[M17xR2] L'ancêtre a des coups de chaud

Bonjour à tous !

Petit sujet parce que j’aurais besoin d’avis concernant mon vieil M17xR2. Il est encore vaillant mais a de plus en plus de problème de surchauffe. Avant quand il surchauffait en été en plein jeu je pouvais le concevoir mais actuellement en plein hiver avec un petit jeu demandant peu de ressources… Plus difficilement. :sweat_smile:
Pour info il est équipé d’une 7970M et d’un i7 920XM avec 16go de ram.

Du coup je me posais diverses questions auxquelles vous pourriez peut être me répondre !
La première étant :
-Est-ce que c’est grave docteur ?
Parce que je ne comprends pas pourquoi il surchauffe, il est ventilé par HWinfo je n’ai rien changé par rapport à la période où il fonctionnait sans problème, la poussière est inexistante, il a eu le droit à une nouvelle couche de pâte thermique que je pense savoir appliquer correctement… Seuls les pads thermiques se font un peu vieux, est-ce qu’à eux seuls ils peuvent expliquer une surchauffe ? Ou alors les ventilateurs et/ou les radiateurs en cuivre peuvent devenir moins efficaces avec le temps ?

La seconde:
-J’ai moyen d’avoir des pièces chez un ami et pourrait, moyennant une petite somme d’argent, récupérer de quoi faire un crossfire de 7970M. Est-ce que le fait d’avoir une autre CG pourrait soulager la première et éviter la surchauffe ou au contraire risque de générer encore plus de chaleur et de le rendre encore plus sensible à cette dernière ?

Voilà c’est tout, merci beaucoup à vous de prendre le temps de m’éclairer ! :smile:

Salut,

Grave ? Non mais il faut connaitre les températures.

A l’époque le 920xm était souvent très chaud, mais pas insurmontable. Ne pas oublier que la CG d’origine est une 5870 et non 7970, la chauffe n’est pas la même.

Ajouter une seconde CG ne changera pas grand chose sur la première en fonction du jeu. Car la liste pour SLI/CF est minime.

Merci pour ta réponse rapide !

Du coup pour les températures, à froid au démarrage avec les ventilateurs à 2300 tr/min je suis à:
42° pour le CPU
30° pour le GPU

Mais après un usage assez sommaire : lecture de vidéo youtube ou VLC, un peu de traitement de texte sous word, chrome avec une dizaine d’onglets ouverts, un peu de Photoshop… En utilisant pas les logiciels de manières simultanées plutôt un à la fois voir deux mais pas plus. Je peux voir que je suis monté à:
73° pour le CPU
52° pour le GPU

Et si je lance un jeu. Peu importe lequel du moment qu’il est en 3D. Il surchauffe et s’éteint après une 20aine de minutes (voir moins) de jeu même avec les ventilateurs qui tournent à fond. :confused:

Edit: Je viens de faire un test, j’ai lancé un jeu qui s’appelle The Turing Test. J’ai joué 5min et mon PC s’est éteint. La dernière mesure que j’ai pu faire était 85° pour le GPU et 60° pour le CPU. Je suppose que c’est donc le GPU qui est en cause dans mes problèmes de surchauffe.

Nettoyage des ventilateurs.
Peut être un changement de pâte thermique.

Ce que j’ai malheureusement déjà fait, d’où mon incompréhension. :confused:

Je ferais avant tout un test type OCCT pour ne faire chauffer qu’une partie du PC.

Si tu as 75° Sur le cpu en fonction classique et 60° avant plantage, il faut à mon avis regarder ici.

Je sais que le 920XM avait tendance à chauffer. Un 840QM est le meilleurs compromis.

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce logiciel qui est bien pratique !
Du coup j’ai fait un test de 5min sur le CPU et sur le GPU.
Pour le CPU il monte très progressivement jusqu’à 85° et fini le test en restant à ces températures.
Pour le GPU, il gagne 1 degré toute les 10s sans jamais redescendre et fait s’éteindre le PC quand il atteint les 85°, je savais pas que la sécurité s’activait à 85° pour la 7970M. :thinking:

Dans ce cas, le problème n’est pas la température mais la consommation !! La température de sécu sur la HD7970m est de 100/105°c.

Il te reste un test à faire : Vérifier la température du PCH via Hwinfo.

Normalement tu as besoin d’une alimentation 240W minimum.

La sonde pour le PCH c’est celle qui est sous le nom: « Alienware M17xR2 EC » ?
Parce que je n’ai pas d’autres températures sinon. Ce qui me donne ceci:
Temp
Et je n’avais pas pensé à la consommation, ça serait donc mon alim qui fatigue ? Parce que j’ai bien une alimentation de 240W d’origine de marque Flextronic qui n’a pas dû être beaucoup au repos depuis l’achat du PC (ce qui fait un bout de temps).

La température du PCH (EC) semble dans la moyenne.

L’unique possibilité c’est l’alimentation. Je ferais même le choix de passer sur une 330W ( prévision à du CF).

D’accord merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de me procurer ça ; j’ai de la chance apparemment une boutique en vend pas loin de chez moi !
La version 330W est réservée normalement au M18X si je me souviens bien. Il est possible que ça marche sans faire de bidouillage ? Parce que d’après les quelques recherches et ma mémoire faut couper un fil dans le cable d’alimentation. Si il n’y a pas d’autres solutions je le ferai mais si je peux éviter de faire parler ma maladresse… :sweat_smile:

Sinon j’ai refait un test OCCT, celui qui est intitulé « Power ». Le PC s’est à nouveau éteint au moment ou le CGU a dépassé 85°. Et je n’ai pas pu constater une augmentation de la tension. Je suppose que c’est trop rapide pour que je puisse constater quoi que ce soit à l’écran.

Normalement ça doit passer car c’est une alimentation Dell.

Oui elle est dispo pour un M18 avec HD7870 et CF.

Sur OCCT ou peut être GPUZ, tu dois pouvoir suivre la puissance en Watt de la CG.

Ok ! Je vais tenter de m’en trouver une.

Je n’ai pas trouver un moyen de suivre les watt de la CG que ça soit sur OCCT ou GPUZ. :confused:

Par contre je suis tombé par hasard un peu sur un message d’un forum où un type écrit:
« not sure if any of you are aware, DELL 7970m’s that eurocom (upgradeyourlaptop) provide tend to auto shutdown itself at a certain temperature ( estiamted around 83-85 degree celcius). Tho this may not be a factor for some of you as you life in a cold climate, some of us who happen to stay in places like Australia, Brazil, India etc will come across this problem due to our hot climates. I eventually gave up with the 7970m and reverted back to my 680m »

Du coup je ne suis pas tout seul à qui ça arrive. :thinking:

Edit: En fait je trouve pas mal de témoignages qui rejoignent mon problème:
http://forum.notebookreview.com/threads/dell-7970m-auto-shutdown-at-85-degree-celcius.701226/

Il n’y a peut être rien à faire finalement, mais par curiosité je vais quand même tenter de me trouver une alim 330W et si ça ne fonctionne pas je revendrais ma 7970M pour une 8970M en espérant que le problème n’existe pas sur celle-ci…

Effectivement, en y réfléchissant j’ai déjà vu ce problème sur le forum.

La 8970m est une 7970m rebadgé. Donc aucune solution. … Tu peux surement faire un retention mod ? Il était compatible avec les HD5870m à l’époque.

Arf, je pensais pouvoir me débarrasser du problème comme ça. Mais je ne comprends quand même pas pourquoi certains n’ont pas le même problème. Une différence entre les 7970M Clevo et les 7970M Alienware peut être ?

Du coup je vais essayer ça puis investir dans de nouveaux pads thermique pour l’occasion.

Merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu m’as consacré en tout cas. :grin:
Je viendrais faire un compte rendu quand j’aurais terminé tout ça !

Bonjour !
Du coup comme promis je donne des nouvelles, mais elles ne sont pas bonnes. :sweat_smile:
J’ai acheté une alim 330W qui n’est pas reconnue par le PC, il n’en veut tout simplement pas. Mais bon peu importe je me suis dit que je verrais ça plus tard, je voulais du coup essayer mon autre 7970M.
Donc je démonte la bête, je lui installe la carte sur le côté droit et quand je le démarre, écran noir pas de signe de vie autre que les leds et les ventilateurs. Je me dis tant pis, je vais faire quelque recherches supplémentaires donc je débranche le tout, je remets une seule carte et là, c’est le drame. Il ne veut plus s’allumer du tout… J’enlève la batterie et l’alim, je reste appuyé sur le bouton d’allumage et je remets l’alim et la batterie et là il démarre mais sans rétroéclairage sur l’écran. Du coup je branche un écran externe en VGA et là je peux voir ce qui s’y passe. En fait quand je le laisse démarrer normalement, il boot sur windows puis avant d’avoir la page du choix des sessions, il se met en veille prolongée et quand je le rallume mon écran externe me dit qu’il est en dehors des limites acceptables et qu’il faut que je retourne sur du 1920*1200 60Hz…
J’ai réussi à démarrer en mode sans échec et en supprimant les pilotes graphiques je peux démarrer sur windows sans problème. Mais dès que le pilote graphique est réinstallé paf, l’écran externe ne veut plus rien savoir.
J’ai reflashé le bios en A10 mais ça n’a rien changé.
Autre chose étrange c’est le logo alienware qui clignote sous l’écran à provoquer une crise d’épilepsie.
Je dois en déduire que ma carte mère est morte ?

EDIT: C’est bon ! J’ai réussi ! A force de bidouiller ! Si ça vous arrive (sait on jamais), il faut retirer la totalité des composants pour la deuxième carte (y compris le ventilateur), retirer la première carte graphique également (là vous pouvez laisser le ventilateur). Le PC va démarrer et mouliner un peu et là paf ! Magique ! Le logo alienware ne clignote plus ! Il suffit alors de rebrancher la première carte et le PC redémarrera normalement.
J’ai par contre perdu le rétroéclairage du clavier dans la manoeuvre… Faudra que j’en rachète un à l’occasion.
Du coup je vais abandonner ce projet d’upgrade, plus de peur que de mal mais j’ai pas envie de retenter l’expérience je préfère garder mon R2 en état de marche. :sweat_smile:

2 J'aimes

hello,
ton problème d’extinction a l’air de venir d’un MOSFET qui rend l’âme sur ta 7970m…
C’est un problème connu sur ces cartes.
J’avais le même soucis à l’époque sur un M15x et j’ai finalement mis une 970m gtx. Mais sur ton M17x R2 le mieux que tu puisses mettre c’est une 680m gtx.

1 J'aime

Hey !
Merci pour ton message ! Donc ça serait ça le problème… Bon ben si je trouve une occasion pas trop trop chère je ferais l’investissement alors !
Ou je passe sur un crossfire de 6990 à la place…
Je vais réfléchir et calculer ce qui sera le plus rentable !
En tout cas merci pour ton intervention sinon je me serais encore arraché les cheveux longtemps en cherchant un problème logiciel ou un problème de ventilation… :sweat_smile: