Bonjour all,
Bon, un petit “soucis” mineur, qui pourrait devenir majeurs.
En effet, certains ne sont pas sans savoir que je m’amuse a tester le portable sous toutes ses coutures (BOINC avec WUs CPU & GPU, de préférence en full load H24), tests de burn CPU et GPU, …
Récement, j’ai mis quelques logiciels de surveillance des températures avec BOINC qui travaille derrière.
Les CPU reste stable (dans les 70/75°), mais l’un de mes GPU a grimper à 124°C (de mémoire) et l’autre près de 110°C.
J’ai fait un reboot du PC (au cas ou les soft déconnait un coup), et la, un joli bug, l’écran qui faisait un genre de flickering général (sous-entendu, on voyait pas grand chose, écran qui affiche n’importe comment, mauvaises couleurs, etc…), et par moment, l’écran ce “fige” au bios (avec la tête d’alienware), alors que le PC continu de ce charger derrière a priori (activité du disque, et j’ai réussis a faire lancer depuis le CD de diagnostiques avec le BIP pour le choix au début).
Après ce coup, j’ai tout stopper (je pouvais rien en tirer), j’ai laisser refroidir, et quelques grosses minutes plus tard, j’ai pu le boot normalement.
Les températures maximum que j’ai pu relever, niveau GPU sont 110°C et 112°C de moyenne avec FurMark, et je constate quelques léger ralentissement graphiques.
Dois-je m’en inquiété ou non?
(Pas de poussières au niveau des radiateurs/ventilateurs).
Sa me parait beaucoup 124° mais c’est quoi t’es carte graphique ?
Sont telle oc ?
Oui tu peux regarder, car pas normal . Change la pate thermique .
Déjà met ta config en signature après on pourra sûrement t’aider
Tout est dans ma signature (je l’avais pas mise^^)
Donc CFX HD5870.
Sur du BOINC, actuellement, elle tourne aux alentour de 100°C.
EDIT: J’ai zapper de répondre aussi pour O/C: Non xD (tout d’origine)
Peut-être que le problème que je disais avec ces cartes se confirme (Plus on les utilise et plus la pate thermique ou les pads font office d’isolant), pate thermique de très mauvaise qualité.
Quand j’ai reçus mon M17x j’avait des températures normales et au fur et à mesure que je m’en servais la températures montait jusqu’à atteindre 91°, le jour ou j’ai décidé de prendre les choses en main et de refaire le cooling, tout est redevenu normal et les températures étaient même plus basses que quand je l’ai reçus !!!
Moi encore, les températures actuelles ce sont “stabiliser” (pour le moment).
Ce qui m’ennuie un peu plus, c’est le bug qu’il m’a fait, et aucun moyen de savoir si cela a pu faire déglinguer des composants mineurs (même si en général, quand sa pète, tout pète)
(PS: Les ralentissements graphique que je constate depuis ces bugs, normal?)
Les ralentissement sont normal car quand ti dépasse 100c ta carte même en jeu baisse les fréquence pour ce refroidir plus vite . Donc température pas normal , changement de pâte thermique obligatoire . Si Apres Ca c’est pareil on verra a ce moment la .
Ok, je veux bien qu’il bride ses perf, mais a “seulement” 100°? (j’aurais plus penser vers les 110/115°, 'fin bref)
Mais quand c’est inférieur à 100°? (car j’ai des ralentissement un peu tout le temps en faite… ce n’est pas uniquement en dessus de 100°).
Ba entre 100 et 115 il bride les perf Apres on a pas la valeur exacte . De toute façon dans tt les cas c’est trop nous on a max 80c avec des cartes oc de 700/1000 a 800/1200 . Regarde la pâte thermique . Si tu veux pas le faire go sav .
Ok.
Question annexe: Les O/C, ils sont pris en charge par la garantie? (je parle des vrai O/C, pas ceux minables du BIOS^^), en théorie non, mais j’ai un doute en voyant le nombre de personnes qui le font.
Dépend ce que tu appel oc . Les oc ne sont pas pris en garantie . Comment juge tu le l oc par le bios minable ? Nos cartes vidéos on un bios modifié et donc flashé . Bcp plus propre qu un oc logiciel .
Je parle du BIOS de la carte mère… soit dissant des bios pour “O/C” nos système, mais qui reste très limité.
Je ne parle pas des bios (ou vBios) modifié soit même pour O/C mais bien du bios fournis par Dell/AW.
Ce que tu peux faire, c’est fixer tes cartes à des fréquences assez basses via Amd gpu clock tool pendant que tu fais des calculs Boinc & co., car du coup, même si cela ne te fera pas autant de point, cela préservera quand même un peu tes cartes.
… et pendant les jeux, je suis a 5FPS aussi? xD
Donc non, pas très envisageable, ce n’est pas que BOINC qui fait surchauffer hein, c’est tout ce qui bouffe les cartes graphiques, jeux compris (or ce PC est fait pour cela non?)
Tu te compliques trop , go sav .
J’aime me compliquer la vie xD
Bon sinon, j’ai testé vite fais un changement de pâte thermique, sa ne change pas grand chose, je dépasse toujours les 100°, même si le pique est moins haut. (AS5)
Regarde les pad thermique sur la ram des cg. Regarde que le rad est bien plat etc . Mais je pense que la solution c’est le sav .
si ton matos depasse reelement les 120 degré, tu devrais ressentir une chaleur assez importante au niveau de la CG sur la machine. si ce n’est pas le cas c’est plus que probablement un problème de sonde ou de carte mère dans tous les cas go sav;)
Il est chaud, mais toujours moins que mes fabuleuses 7950GTX de mon ex M1710 (qui n’était pas aussi bien aérer, donc la chaleur était plus perceptible, et importante)
Le SAV c’est passer, 50" au tél, 5 voir 6 services, super attente, le dernier étant le SAV “Alienware” (ils ont mis du temps a réagir), bref, remplacement des 2 CG demain normalement.