Libérer De L'espace Disponible Sur Ssd Msi

Bonjour,

 

J'ai récemment acheté un portable MSI GT70 0ND-679FR, équipé d'SSD de 128 Go (Disque 0) et d'un disque dur de 750 Go (Disque 1). Je suis très satisfait de ce portable, mais je m'aperçois que l'espace libre sur le SSD chute rapidement, puisqu'il me reste seulement 23 Go de libre. Je n'ai installé que des jeux dans des répertoires isolés ("Jeux" et "Steam" cf. détail ci-dessous), tout le reste était déjà installé sur le SSD.

 

Voici la taille sur le disque de chaque dossier :

   - Windows : 32,7 Go

   - Program Files x86 : 3,14 Go

   - Programmes : 1,13 Go

   - Jeux : 13,8 Go

   - Steam : 8,52 Go

   - Utilisateurs : 1,19 Go

=> Au total, cela me fait donc un peu plus de 60 Go de pris sur le SSD. Dans l'explorateur Windows, le SSD est indiqué avec un taille totale de 118 Go, il devrait donc me rester un peu moins de 58 Go au lieu des 23 Go disponibles, soit un écart de 35 Go !

 

J'ai commencé par graver les 5 DVD de Recovery avec le logiciel pré-installé MSI Burn Recovery, en prenant soin de cocher la case "Voulez-vous enlever les fichiers temporaires" pour libérer de l'espace, comme indiqué dans le manuel.

=> Cela n'a eu aucun effet sur la taille disponible sur le SSD, et aucun effet non plus sur le disque dur de 750 Go.

 

J'ai ensuite utilisé le Recovery de Windows 8 pour copier la partition recovery sur une clé USB, en supprimant celle du disque en fin de process.

=> Cela a eu pour effet de faire apparaître un nouveau volume de 20,7 Go sur le disque dur (pas SSD).

 

Voici donc mes interrogations :

- Qu'est-ce qui me prend autant de place sur SSD, et comment libérer de l'espace sur le SSD ? Dans la gestion des disques, je vois que j'ai 600 Mo affecté à la partition de récupération (?) et 300 Mo affecté à la partition du système EFI. On est donc loin des 35 Go manquants.

- Est-il possible de fusionner la nouvelle partition apparue suite à la suppression du recovery de Windows avec l'autre partition du même disque ?

 

Merci par avance pour votre aide, je tourne en rond pour l'instant...

Ce qui te prend pas mal de place (surtout avec 12Go de ram) c'est pagefile.sys et hiberfil.sys.

A savoir la mémoire virtuelle (sur disque) et la mise en veille prolongée.

On a pas besoin du premier (car avec 12Go on ne saturera quasi jamais et au pire on met sur le DD) ni du deuxieme car avec un SSD la mise en veille ne sert pas trop ^^

 

Désactiver la mémoire virtuelle (ou la mettre sur le disque dur plutot)

=> Panneau de configuration => Systeme => Parametres systemes avancés => Onglet performance [Paramètres] => Onglet avancé
Modifier la mémoire virtuelle, décocher la gestion par le systeme et mettre Aucun sur la partie SSD (et géré par le systeme ou une valeur fixe sur le disque dur)

 

Désactiver la mise en veille prolongée :

Exectuer cmd.exe (démarrer, recherche) en administrateur, taper la commande : powercfg -h off

Et valider.

 

Avec ces deux choses tu devrais économiser une vingtaine de Go.

Et n'installe pas les jeux sur le SSD, à part réduire les temps de chargements ça ne te fera rien gagner. ;)

+1 Il faut y laisser que le nécessaire.

moI323 => Merci beaucoup, j'ai gagné 21 Go en effectuant les 2 modifications que tu proposais !

 

FISCH3TT3 et jalaxx => J'ai 2 répertoires jeux : 1 sur le SSD, 1 sur le HDD. Comme j'ai du mal à savoir à l'avance la performance que je vais gagner sur un jeu en temps de chargement, j'ai tendance à mettre les jeux les + récents sur le SSD, et les autres sur le HDD.  J'essaierai d'affiner le sujet à l'avenir, mais je pense que j'aurai plutôt intérêt à installer par défaut mes jeux sur le HDD, quitte à les déplacer sur le SSD si je vois que les temps de chargement sont trop longs. De toutes les façons, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir un SSD de 128 Go si c'est seulement pour y mettre l'OS.

 

Encore merci pour vos réponses et votre réactivité !

Perso j'ai laissé BF3 sur le SSD, mais bon après c'est uniquement pour faire rager les coupains lors des chargements des parties :chant: