Je cherche à installer Windows 10 sur ma tour, CPU ES (engineering sample) avec carte mère Asus P9X79 Pro mais pour installer, je dois mettre à jours le bios.
Cependant Asus bloque le support des ES CPU avec cette mise à jours, aussi quelqu’un saurait faire tourner Windows 10 avec cette configuration, patch ou autre pour la puce du bios Asus?
Je crains que la seule solution soit de remettre le CPUID de ton ES en moddant le microcode CPU du bios compatible Windows 10 de ta carte mère. Je l’avais fait y’a longtemps pour mettre un Xeon sur ma vieille P5B deluxe qui ne supportait que les Core 2 Duo. Mais je serais incapable de te redonner la méthode exacte aujourd’hui.
Si tu veux te lancer, je te conseillerais d’abord d’essayer de retrouver le CPUID de ton ES en dépaquetant le Bios actuel avec un éditeur de Bios.
Sinon, question idiote : Y’a pas moyen de trouver en occaz la version Consummer ou QS de ton CPU pour quelques dizaines d’euros ?
Merci,
Du coup je modifie le bios, le cpu ou la puce bios de la carte mere?
Quelqu’un aurait il deja fait cette manip? ou des infos pour le faire?
Je vais googler de mon coté,
Normalement tu extrait (Dump) ton Bios pour pouvoir 1 - Roll Back en cas de pépin et 2- Récupérer le microcode et comparer sa liste de CPU supportés avec celui du Bios que tu veux installer.
Il y a des utilitaires comme MMTool pour charger/editer les microcodes des Bios.
J’ai regardé un peu le bios de la p9X79 pro, et en plus, passé une certaine version il y a une conversion en .pac à faire pour avoir le support Windows 8 et donc Windows 10 je suppose.
Une fois le microcode du nouveau bios mis à jours, il faut le flasher en espérant qu’il ne brick pas ta carte mère.
C’est beaucoup de boulot et de risque même pour quelqu’un d’averti. D’où la solution la plus simple : Acheter la version Non-ES équivalente ou au dessus d’occaz et faire la maj du Bios officiel.
Hello, merci pour ta reponse,
Alors oui, il y a un passage en .cap pour le bios que j ai essayé de faire mais c est le moment ou la P9X79 pro ne supporte plus le ES CPU, du coup j ai rachetté une puce bios sur ebay pour repasser juste avant le *.cap
effectivement, je vais pas me lancer dans l edition de bios, trop pointu pour moi et pas le temps ni la motiv’…
Sais tu si la puce modée peut se trouver sur ebay ou autre, ce seait le plus simple pour moi mais n ayant pas les bon termes techniques ni les connaissances, c est pas evident de faire une recherche
Le CPU est un ES 2490x que j overclock a 4.5ghz je trouve de CPU en i7 lga2011 entre 70€ et 300€ selon model…
Merci encore pour ces piste
Hello, pour ceux que ca interesse, instalation W11 modifié fonctionne tres bien sur cette vielle config !
Du coup plus de restriction de programme
Merci !!