Le pare-feu de windows : bien, ou pas bien?

Bonjour à tous,

Alors celle-là, elle est bien bonne : depuis environ trois ans, suite à une MAJ de windows, je me suis retrouvé avec des problèmes de crépitements de sons et micro-ralentissements qui survenaient au bout de quelques heures dès que j’utilisais internet, et ce sur mes deux portables (clevo W110er et Gigabyte P34Wv3). Un redémarrage était suffisamment pour résoudre le problème, mais c’était toujours embêtant, surtout sur le W110er car le problème apparaissait assez rapidement, des fois au bout de moins d’une heure.

Je ne vous raconte pas le nombre de fois que j’ai essayé de résoudre le problème, mais quand vous faîtes une recherche de « sound stutterring windows » vous vous retrouvez avec des dizaines et dizaines de causes et remèdes différents. Pratiquement tous les messages parlent de la carte-wifi, j’ai tenté tous les trucs et astuces à bases de réinstallation de pilotes, en vain.
J’avais même essayé le coup de la réinstallation complète de windows, qui n’a rien réglé.

Bref, je m’étais résolu depuis un bon moment à vivre avec ce problème, même si redémarrer autant n’est sans doute pas bon pour mes machines. L’autre jour je décide quand même d’y rejeter un coup d’œil et je tombe sur un message disant que le problème peut provenir des programmes de pare-feu…
Bon, n’ayant jamais testé cette astuce je tente le coup et…Et bien c’était la version gratuite de Zone Alarme, que j’utilise sur mes deux machines, la coupable depuis tout ce temps ! :open_mouth:

Enfin, tout du moins sur mon W110er : je n’ai pas encore testé sur le Gigabyte, peut-être que le problème vient d’ailleurs sur celui-là, même si les symptômes sont identiques.
En attendant, je n’ai plus Zone Alarme sur mon W110er depuis vendredi, et plus aucun problème de son ni de ralentissements.
Seul soucis : je n’ai plus de pare-feu à part celui de windows. Et la dernière fois que je m’étais pris un virus date d’il y a 6-7 ans facilement, donc les protections que j’avais en place marchaient.
Donc avant de désinstaller Zone Alarme de mon portable principal, que me conseillez-vous ? J’utilise également noscript avec firefox, et j’ai la version gratuite de malware bytes installée (du coup pas de pare-feu avec, mais je peux lancer des scans de temps à autres), mais est-ce suffisant ?

Trois options s’offrent à moi:

1. Je reste avec le pare-feu de windows.
  2. Je teste d’autres pare-feu gratuits, et je croise les doigts pour que le problème ne réapparaisse pas. Donc lesquels conseilleriez-vous ?
  3. Je réinstalle Zone Alarme, car niveau protection je sais qu’il marche pour moi, même si cela va recréer des problèmes de son/ralentissements (à moins de jouer avec les options de Zone Alarme et de découvrir la formule magique qui pourrait éviter ces soucis).

Merci d’avance !

Pour être franc tous mes pc tournent avec Windows defender et le pare-feu intégré plus CCleaner et je fais attention ou je vais sur internet je n’ai jamais eu aucun soucis

2 J'aimes

Ok, merci beaucoup !