Le Gigabyte Aero 15X passe à la GTX 1070 Max-Q

Publié sur http://portables4gamers.com/le-gigabyte-aero-15-x-passe-a-la-gtx-1070-max-q/

Vous cherchez un portable professionnel pour jouer également mais vous avez peur de vous faire chopper par votre patron ? Gigabyte dévoile l’Aero 15X, un PC borderless équipé d’une GTX 1070 Max-Q.

J’en vois déjà qui râlent au fond en entendant parler de Max-Q mais laissons ça chance au produit. L’Aero 15 X se place sur le segment “je suis un gamer mais je n’ai pas envie de me faire pécho par mon patron parce que j’ai joué pendant la pause”. La promesse est un châssis aluminium noir “Black Series” qui mise sur sa finesse. Gigabyte annonce une bordure d’écran de 5mm logé dans un châssis de 14” de moins de 20 mm d’épaisseur. L’Aero 15X est sobre et arbore le triangle lithographique Nano-Imprint qui devient la signature de Gigabyte.

Sur le papier, la machine est plutôt bien équipée avec un Intel® Core™ i7-7700HQ, 8 Go de ram DDR5, un écran full HD certifié X-Rite™ Pantone® pour des jolies couleurs et plein de branchements avec du Thunderbolt 3, 2 SSD M.2., une double sortie 4K HDMI 2.0 e Mini Port Ecran.
Pour jouer pendant la réunion de Patrick de la compta ou en déplacement sans se faire repérer par la soufflerie, c’est donc une NVIDIA GeForce GTX 1070 avec 8GB (DDR5) dédiés. Le modèle est certifié Max-Q ce qui garantit moins de bruit et de chauffe qu’une GTX 1070 portable classique. Ce choix implique quelques sacrifices au niveau des performances de l’Aero 15x qu’il sera intéressant de mesurer. Et si vous n’aimez vraiment pas Max-Q, vous pouvez toujours consulter cet article de l’ami Leeloyd, à vos risques et périls.
Enfin, ce qui risque chauffer par contre, c’est le portefeuille. Le prix public conseillé est de 2599,95 euros.

Nouvelles caractéristiques de l’Aero 15X :

Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 avec 8GB (DDR5) dédiés
Processeur 7ème génération Intel® Core™ i7-7700HQ
Bordure d’écran Ultra-fine (bezel de 5mm)
Ecran certifié X-Rite™ Pantone®
Ecran Haute-résolution FHD 1920x1080 WVA
Thunderbolt™ 3
Disque dur SSD 2x M.2 ou PCIe /Mémoire : 2x DDR4
Batterie 94Whr longue durée
Double sortie 4K HDMI 2.0 & Mini Port Ecran
Dimensions : 356(largeur) x 250(Longueur) x 19.9 (hauteur) mm / 2.1kg
Prix public conseillé : 2599.95€
Disponibilité : automne 2017

Malheureusement, ça va donner des performances légèrement supérieure à une 1060 laptop. Cette machine se pose en concurrent direct du gs63vr de MSI. Et bien entendu avec ce type de machine, je pense qu’il sera hors de question de s’amuser à monter la limite de puissance comme l’a fait leeloyd car ce type de machine est orienté mobilité … donc le refroidissement devrait être correct mais pas top et elle n’aura pas de marge pour se prendre des watt en plus…

1 J'aime

C’est bizarre, je pensais justement à toi en écrivant l’article :thinking:

1 J'aime

Mdr, Normal, je suis un des seuls membres du fofo à être assez fou pour tenter l’aventure Gigabyte … Bon, en fait c’était pas trop difficile de penser à moi … c’est vrai qu’en ce moment vu que ça pleut un peu de news sur le couple gigabyte/aorus, je n’arrête pas d’ouvrir ma grande bouche :joy: va falloir que je me fasse discret :wink:

Le clavier est superbe.

Le Max-Q , on dirait la nouvelle arnaque de Nvidia pour pigeonner le client.
Les performances sont moindre, les températures sont moindre aussi?

MAx-Q est un cahier des charges avec trois critères :

• PC fin < 20mm
  • Pas trop bruyant
  • Pas trop chaud

Thallack a bien résumé le principe de MaxQ. Si cela vous intéresse, voici un lien vers la critique du bullshit marketing made in Nvidia par Notebookcheck https://www.notebookcheck.net/Opinion-Nvidia-s-Max-Q-Maximum-efficiency-minimum-performance.232038.0.html
Grosso modo … On peut aligner les même résultats entre une 1080MaxQ (1080 lourdement underclockée) et une 1070 laptop undervoltée … Mais la présence de la 1080 permet de faire exploser les prix … et rend la fiche technique so sexy.

Et ce qui confirme l’argument de Notebookcheck c’est le prix de cet aero15 … Prix public 2599€ …
Comment dire … Il y a un an j’ai acheté mon P37XV6 2490€ … Ce dernier a les caractéristiques suivantes (pour comparaison): core i7 6700HQ 16Gb DDR4 2400Mhz ssd 256Gb m2 Samsung 950 pro + hdd 1Tb … Ecran 4K ips … Graveur blueray et pour terminer une VRAI 1070 … Tout ça dans un châssis de 22mm et 2.8kg. Bref sur le papier MaxQ c’est bien … Mais dans la réalité, c’est surtout bon pour les actionnaires de Nvidia.

1 J'aime

Cela permet surtout de toucher plus de monde, dont une partie qui n’ont pas les moyen de prendre une 1070 ou une 1080.

Si on n’a pas les moyens de mettre 2500€ dans ce genre de machine il y a le MSI GS63 qui a plus ou moins les mêmes caractéristiques, disponible avec 1060 ou 1070.
Certes, le logo MSI est un peu moins discret :frowning:

Pas exactement. Normalement, tu es à peu près sur de ne pas avoir de soucis de chauffe ou de bruit. Sauf qu’effectivement tu paies plus cher un portable moins bon en performance brute.
C’est prendre une grosse voiture et la limiter en vitesse pour ne pas consommer.

Ils ont peut être de problème avec la Max-Q.
Si, on peut la passer en normale, c’est génial, mais avec le risque de la perte de garantie aussi.
Après, je ne trouve pas normale de payer le même prix pour un p4g avec moins de performance, on dirai qu’on paye un p4g au tarif avec 1070 pour une 1060.

Finalement, l’appellation Max-Q porte bien son nom: Nvidia nous en met plein l’oignon :grimacing:

1 J'aime

au final ça revient aux déclinaisons mobiles d’avant par rapport aux perfs des cartes desktop…
Une 1070 Max-Q aurait du remplacer une 970m quand une 1060 classique a remplacé une 980m niveau prix^^

On peut le voir comme ça, sauf qu’une 1070maxq est vendue quasiment au même prix qu’une 1070 classique tout en ayant des perfs proche d’une 1060 et qu’une 1080maxq est vendue quasiment au même prix qu’une 1080 classique tout en ayant des perfs proche d’une 1070 …et ainsi de suite. Et la 1060 était vendue au prix des 970m car c’était sa remplaçante mais, tout le monde à gueulé en trouvant les tarifs trop élevés, car dans l’esprit des gens cette carte remplaçait la 960m. Or On avait 1060 remplace 970m , 1070 remplace 980m et 1080 remplace la 980. J’avais fait un comparatif tarifaire montrant que les prix des machines étaient quasiment identiques à ceux des machines basées sur les 9XXm au moment de leurs sorties.

1 J'aime