L'Aorus x9 DT perd son SLI mais reste toujours aussi séduisant

Publié sur https://portables4gamers.com/laorus-x9-dt-perd-son-sli-mais-reste-toujours-aussi-seduisant/

Aorus profite de l’arrivée de la nouvelle génération Intel Coffe Lake pour mettre à jour une partie de sa gamme de PC portable gamer. Ainsi, le surpuissant Aorus X9 passe en version Aorus X9 DT et s’offre un Core i9 8950HK. Tout simplement le processeur mobile grand public le plus puissant du catalogue Intel.

L’Aorus X9 ne manquait déjà pas de superlatif quand il s’agissait de le décrire et, l’intégration du Core i9 8950HK d’Intel ne va rien changer à l’affaire. Monstrueux surpuissant bestial, autant de mots qui tournent autour du même constat, le PC gamer 17 pouce du taïwanais envoie du lourd. Aorus s’est astreint depuis ses débuts à vouloir produire des PC portables gamer premium sans aucun compromis sur les performances et le tout dans un châssis fin. Cela afin d’attirer les gamer exigeants et nomades. Cette nouvelle version du X9DT est fidèle à cette doctrine.

Le châssis ne semble pas avoir été modifié et garde ses mensurations contenues : 2,35-2,99 cm d’épaisseur pour un poids de 3,9 Kg, il arbore toujours le même design agressif avec des lignes tendues. Exit l’écran 4K et bonjour la nouvelle dalle IPS Full HD 144 Hz comme c’est décidément à la mode en ce moment. Aorus laisse tomber le SLI, ce qui ne fâchera personne ou presque et se contente désormais d’une unique GTX 1080. la batterie reste identique 94.24Wh et l’alimentation aussi 330W. Les prix et la disponibilité ne sont pas connus à ce jour. Sur la page dédiée du constructeur, vous trouverez l’ensemble des spécifications techniques.

3 J'aimes

Le look, j’adore.
Pas sli, c’était inévitable, à cause du prix.

FHD ? :open_mouth::thinking::unamused: Ca fait cheap… Pourquoi pas un 1440 avec G-Sync ? Là je prends!

1 J'aime

Moi je dis miam quand même !

Entièrement d’accord, l’écran QHD 120Hz va comme un gant à la 1080 … comme quoi, c’est la mode du FHD 144Hz … si sur 15 pouces ça passe bien, sur 17 après mon X7DT en QHD, j’aurai pas envie de revenir en arrière. N’étant pas spécialement intéressé par cette gen car j’attendrai la prochaine gen de Gpu pour renouveler, cela ne me touche pas directement. Mais j’espère seulement que d’ici la sortie de volta, des progrès seront fait sur les dalles et qu’on aura plus de choix avec pourquoi pas du QHD IPS 144hZ HDR :wink: En tout cas, une tendance ce dégage avec un X9DT sans compromis, un X7DT qui devient une version un peu plus bridée et sans led du X9 et la disparition du X7 qui devient inutile.

1 J'aime

Je suis amoureux <3

Ben attend la V9 avec volta alors … parce que même si nvidia n’est pas pressé à sortir sa prochaine gen … cette gen sous coffee-lake, je pense qu’elle a peut être 6 mois d’espérance de vie commerciale … pas beaucoup plus

Si il perd son SLI… Il doit moins chauffer non ?

Ce n’est pas aussi simple, il faut aussi prendre en compte qu’avec un SLI, la chaleur à dissiper est répartie sur deux rads GPU.
Donc avec des 1070 qui ne consomment pas grand-chose c’est à mon avis plus facile qu’un unique rad GPU qui aura pour tâche de refroidir une carte au TDP bien plus élevé. A voir…

ça devrait le faire honnêtement, sur mon X7DT v7, la seule raison qu’y me pousse surtout à undervolter c’est pour qu’il consomme moins (à cause de l’alimentation 255W) sinon le refroidissement fait son job … dans les 83°C gpu non undervolté et overclocké. Certes, je sais bien qu’on est sur une valeur supérieure à un alienware ou MSI GT … mais aucun risque pour la carte (la founder edition atteint ces températures voir même un peu plus). Dans le X9DT ça devrait refroidir un peu mieux … à voir effectivement à cause du core i9, ma plus grosse crainte cpu 6core OC 14nm, ça risque de chauffer, faudra probablement sortir la lm au moins pour le CPU. Mais le X9DT même s’il perd 400g par rapport au X9 reste plus lourd de 400g qu’un X7DT … on peut espérer que ce surpoids est passé dans le système de refroidissement. De plus le X9DT a une alim 330W donc on peut également espérer qu’il ne sera pas bridé par une limite de puissance. Mais bon écran FHD … c’est un gros point noir en ce qui me concerne (vive le QHD 120hz libre :wink:

Oui 83°c ça reste correct ! Même si c’est psychologiquement trop élevé pour moi :stuck_out_tongue:
Après je ne disais pas que ça serait mauvais, juste que ça risque de chauffer un peu plus côté GPU (les 1070 étaient plutôt bien refroidies sur l’itération précédente).

Comme tu dis, la principale interrogation porte sur le refroidissement CPU … et les nuisances sonores !

PS : il est important de noter qu’Aorus est le seul constructeur avec MSI proposant une gestion personnalisée de la courbe des ventilos, excellent point pour eux donc (Clevo permet un réglage beaucoup moins poussé)

oui, je me suis fait un profil qui permet presque le refroidissement du profil gaming avec les nuisances sonores du profil normal … donc on est à 43/45db (soit la moyenne des machines de jeux, mais avec un cpu @4.1Ghz et un gpu overclocké (équivalent à un +100core/+300vram).

1 J'aime

En même temps vaut mieux un bon FHD qu’un QHD médiocre… bizarre sur d’avoir vu passer un test y a 2,3 jours… il chauffe et assez bruyant

Le test: https://www.laptopmag.com/reviews/laptops/aorus-x9

Certes et l’éternel débat définition vs fréquence reste subjectif sur cette diagonale d’écran !

Bruyant ça n’est pas étonnant vu l’épaisseur et les watts à dissiper, mais niveau chauffe ils n’évoquent pas la température des composants, donc il faudra attendre des tests plus poussés

Le QHD “médiocre” conviendra parfaitement à 90% des utilisateurs … il ne sera pas recommandable pour de la retouche photo ou du graphisme … (d’ailleurs rien ne dit que cet écran FHD sera exceptionnel). … mais il est vrai aussi que 90% des utilisateurs se contenteront d’un écran FHD et seront contents parce que youpi 144hz.
Bref, comme l’a dit Jizzy tout ça c’est subjectif (d’où le en ce qui me concerne) … ce que je reproche surtout, c’est le manque de choix … pour moi le QHD permet un excellent compromis entre FHD et 4k … bref je trouve dommage de ne pas avoir également renouvelé en plus de cet écran, l’ancienne gamme … j’espère juste qu’il y aura du progrès sur les prochaines générations de dalles HD avant l’arrivée de volta car je me vois mal revenir en arrière.

Oui, je vais attendre encore un peu avec ma 980 mais je commence à m’impatienter car il faut bien filer du grain à moudre pour mon Asus PG348Q!!! xD

Justement … raison de plus d’attendre la prochaine gen … certes le gap entre une 980 et une 1080 est important … mais honnêtement, on est sur des machines qui coûtent ou dépassent les 3000€ … donc tu serais pas un peu dégoûté de mettre 3000/3500€ dans une machine et de te rendre compte courant décembre que tu as une machine qui t’apporte +50% de perf en plus sur le Gpu et (moins sûr) avec un Cpu qui pourrait être gravé en 10 nm (donc chauffer moins …) et ça pour le même prix. Ok, tu me diras qu’on peut toujours attendre que mieux sortes … mais je pense que Pascal en est au 2/3 de sa vie commerciale … donc ça serait un peu dommage.

Effectivement, au vu du tarif prohibitif appliqué, je peux faire traîner encore quelques mois mais pitain…quand je vois ce pc…Han!

1 J'aime

Bababah, qu’est-ce qu’il est beau celui-la :star_struck:
Du biseau en veux-tu en voilà, des lignes et des arêtes tranchantes.

4 ventilos, 8 caloducs, ça laisse augurer un refroidissement dans les cordes.
Pour moi ya match entre lui et le GT75. L’Aorus pour son esthétique toute martiale (ouais c’est subjectif comme qualificatif), son métal et sa confidentialité ( sûr de pas r’trouver un gars avec le même dans les 60 km à la ronde - ça tombe bien j’habite sur une île -) et le MSI pour sa démesure, son absence de concessions et son impertinence à l’heure des designs fins et légers.

Vivement les reviews !

2 J'aimes

https://www.rueducommerce.fr/produit/aorus-x9-dt-v8-k644w10-fr-gris-anthracite-32447234/offre-78207644

Ouch :scream:

Bon c’est pas totalement une surprise non plus !

A ce prix là tu le gardes à vie, c’est impossible à revendre non ? Et dans ce cas tu pries pour que sa vie dure le plus lonnnngtemps possible :rofl: