[Lab] NVIDIA GTX 1070 VBios Mod : Pascal unleashed

Bonjour, à tous. Pour fêter le grand retour de P4G en ligne, quoi de mieux que d’attaquer par de l’expérimentation sur cette chère GTX 1070 qui équipe le haut de gamme de nos machines ?

Avant de commencer un petit DISCLAIMER :

Les manipulations qui vont suivre sont EXPÉRIMENTALES et peuvent CONDUIRE A LA DESTRUCTION PARTIELLE OU TOTALE de votre matériel. Il n’est donc PAS DU TOUT RECOMMANDÉ DE FAIRE CES MANIPULATIONS chez vous surtout SI VOUS NE SAVEZ PAS PARFAITEMENT CE QUE VOUS FAITES.

NI P4G, NI MOI-MÊME NE SERONT TENUS POUR RESPONSABLES EN CAS DE PROBLEME

Voilà maintenant vous êtes prévenus, faudra pas venir pleurer.

Comme certains le savent, et beaucoup l’ignorent, la GTX 1070 qui équipe les laptops est fortement bridée. Qui a dit Max-Q ? Non, s’il vous plaît, pas de grossièreté. On parle de vrai GTX 1070 Là.
Mais vous n’êtes pas si loin de la vérité.

La GTX 1070 qui équipe les laptops est différente de celle qui équipe les Desktops. Elle possède 2048 shaders contre 1920, cadencés à une plus faible fréquence. Donc théoriquement un simple OverClock avec AfterBurner et elle explose son homologue. Sauf que très vite son OC atteint une certaine limite et au-delà de laquelle elle devient même contre-productive. Et le plus troublant, c’est ses températures. Finir un Unigine Superposition Extreme OC à 59°C, ce n’ est pas normal.

Il n’en fallait pas plus pour me mettre la puce à l’oreille : Les GTX 1070 laptop sont bridées et pas qu’un peu !

Une différence qui n’est pas anodine entre les 1070 de Desktop et Laptop c’est leur Power Limit.
Quésako ? Grosso modo c’est la puissance maximale exprimée en Watt que peut consommer le GPU.
Celle des 1070 Desktop est de 150W avec un petit boost à 170W.
Celle des 1070 Laptop est de 115W. Allez, 125W si le fabricant de votre laptop est sympas.

Dès que cette limite est dépassée, le GPU va réduire sa fréquence pour consommer moins… Même si il chauffe à peine et n’atteint pas 60°C ! De quoi mettre la rage à plus d’un OverClocker, et moi le premier.

“Mais y’a pas un Bios moddé avec un plus gros PL pour 1070 Laptop ?”
Aha ! j’y viens.

Avec la génération de GPU Nvidia qui précéde Pascal, il était en effet possible d’augmenter ce Power Limit en modifiant leur VBios. Le génial Joe Dirt fournit en effet une version modifié de NvFlash qui permet de bypasser la vérification de l’intégrité d’un Bios et de le flasher même après qu’on l’ai modifié, pour par exemple augmenté son PL et ses voltages.

Mais voilà, NVidia s’est senti fortement concerné par tout ces jeunes et fougueux Overclockers qui prennent des risques totalement inconsidérés en essayant de pousser les capacités de leur GPU dans leur retranchement afin d’égaler les performances de la gamme tarifaire supérieure.
Non il fallait sauver ces pauvre gens de cette folie. Et ainsi épargner les marges grassouillettes qui font le bonheur de ses actionnaires.
Désormais, avec la génération Pascal, le GPU lui même vérifie le checksum du Bios avant de se laisser flasher par NVFlash. Que ce soit la version officielle ou celle de Joe Dirt.
Nvidia a purement et simplement fermé la porte du soft flash aux enthousiastes.

“Ok, Doc. C’est bien beau tout ça, mais on fait comment maintenant ?”

La résistance a commencé à s’organiser et certains OverClocker, dont votre serviteur, ont décidé de sortir les gros moyens. L’aire du Hard Flash vient de commencer.

Le Hard Flash par opposition au Soft Flash consiste à reprogrammer le VBios du GPU directement avec un programmeur SPI au lieu de passer par un soft via le système d’exploitation. Cette méthode était utilisé comme dernier recours pour récupérer un Brick suite au flashage soft d’un Bios/VBios foireux.

C’est Dreamonic de nos confrères de chez VoltGround qui ouvre la voie sur son Asus G752VS : Mais malheureusement sa tentative de modifier le Vbios à la mano se solde par un échec. Et il procédera à un bon vieux shunt mod pour supprimer le Power Limit.

http://www.voltground.com/haven/threads/94/

Un peu plus tard, un certains Coolane sur NBR sort un soft pour modifier le VBios des GPU Pascal Laptop, appelé sobrement Mobile Pascal TDP Tweaker. Et procède au premier flashage de VBios moddé sur la GTX 1070 MXM de son Clevo.

http://forum.notebookreview.com/threads/mobile-pascal-tdp-tweaker-update-and-feedback-thread.806161/

Et maintenant voici comment j’ai procédé sur mon AW 15R3 avec une GTX 1070 BGA…

Le Matos :

• 1 MiniPro TL866CS reflashé en TL866A
  • 1 pince SOIC 8 de marque Pomona
  • 1 Adaptateur 1.8V
  • 8 câbles de kit Arduino femelle-femelle
  • Un 2ème PC

Les softs :

• Minipro programmer V6.60
  • Mobile Pascal TDP Tweaker V1.1 (MPTT)

On commence par démonter le portable à la recherche de la puce du Vbios. Pas de chance, sur mon 15R3 elle est sous le rad. Je suis bon pour un repast au passage.

Ici c’est une Winbond W25Q80EW , un cout d’oeil à la BDD des micro processeurs de ce fabricant nous apprend qu’il se Flash avec une tension de 1.8V, d’où l’utilisation d’un adaptateur 1.8V car le TL866A flash de base avec une tension de 3.6V :

On clip la pince Pomona en respectant l’ordre des connecteurs suivant et en se basant sur le fait que la patte 1 et le ° sur la puce sont en haut à gauche :

°
1- -8
2- -7
3- -6
4- -5

Ensuite, on lance le soft minipro programmer.
Dans « Select IC » on sélectionne WINBOND puis W25Q80EW 1.8V @SOIC8.
On place l’adaptateur dans le miniPro et on branche les câbles de la pince Pomona dans le même ordre de 1 à 8.

Puis on clique sur l’Icone “R” comme Read. Si tout se passe bien, le dump brut du VBios apparaît et on peut l’enregistrer comme backup.

Backup qu’on va tout de suite copier et modifier :
On lance MPTT et on ouvre la copie de notre Dump.

Et on modifie cette maudite TDP Limit. Par sécurité je lui met les même valeur que pour un GPU Desktop soit 150W de base et 175W en boost. Ça reste moins qu’une GTX 1080 Laptop.
Malheureusement les autres paramètres ne sont pas encore pris en compte. Le logiciel est une bêta.

image

J’enregistre et j’ouvre le VBios moddé avec le MiniPro Pro, son dump apparaît et cette fois je clique sur l’icone “W” comme Write pour programmer.

Quelques instants plus tard : Programming Sucessfull ! Je pousse un grand soupire de soulagement.

Bon, c’est pas tout ça, mais faut débrancher la pince, repast et tout remonter.

Petite appréhension au démarrage, l’écran va t’il rester noir ?
Ouf, j’ai jamais été aussi content de voir une tête d’Alien.
Ok, les températures en Idle ont l’air normal… Cool ! Bench Time !

Avant OC à donf mais limité à 115W (+230MHz Core + 240MHz Mem):

Après avec le VBios moddé à 150-175W (+212MHz Core + 500MHz VMem)

Et ça chauffe déjà plus :

On remarquera aussi le GPU Power qui atteint 165W alors qu’avant il était difficile de dépasser les 130W.

Et pour finir mon record actuel :

On pourrait croire que le GPU peut enfin s’exprimer pleinement. Encore une fois ce n’est pas tout à fait vrai :
Il reste encore une sécurité et donc un facteur limitant, la température. Pour chaque °C au dessus de 65, la fréquence maximale est réduite de quelques MHz. Désormais le score en Bench est directement lié à la capacité de refroidissement du GPU.

Ah ! Et pour la comparaison voici le résultat sur Unigine Superposition après le mod :

6 J'aimes

Température avant vs après?

Bien joué, bon je me sens pas chaud pour tenter sur mon pc.
En tout cas, ça se rapproche des versions desktop. :slight_smile:

@Solitaire
Il les a indiqué, environ 60°C avant, 77 max après (screens Unigine Superposition Extreme et hwinfos)

OK, Merci.

Après, il faudra voir dans la durée si ce driver ne va trop pas tirer sur l’alimentation.

Salut,

Super topic. C’est compatible avec la 1080m ?

Sinon merci d’ajouter que p4g ou toi ne seront tenus comme responsable en cas de problème.

1 J'aime

Sur l’alim je suis quasi à la limite de ses 240 W :

• 165 W GPU OC
  • 60 W CPU OC

Pour les VRMs pas de soucis à se faire : Le layout de la CM des 15R3 GTX 1070 et des 17R4 GTX 1080 est la même :smile:
La 1070 dispose donc de la même puissance qu’une 1080 qui peut tirer +200W avec son dernier VBios.

Théoriquement j’ai juste à changer l’alim, tout repast à la LM et faire le Bench cet hiver avec la fenêtre ouverte pour établir un nouveau record. Mais soyons sérieux, le refroidissement du 15R3 a ses limites. C’est pas un 17R4.

Yep c’est faisable sur tout les GPU Pascal, même si l’intérêt sur une 1080 reste limité.
M. FOX de NBR l’a fait sur son SLI de GTX 1080.

Maintenant ça peut permettre de passer un GTX 10X0 Max-Q en Non Max-Q et inversement.

Bravo pour ce tuto, Leeloyd :wink: Le prochain: Monter une carte mère de 17R4 dans un 15R3 ? :joy:

Sympa que tu aies réussi à faire sauter cette limite, ça fait un bout de temps que ça te titillait :smiley:
C’est fou que 30W de plus, ça entraîne une augmentation de 17°C !

L’idéal aussi est de trouver une alimentation plus grosse.
Etre à la limite de l’alimentation est comme même risquer de la claquer rapidement sauf si elle délivre plus que 240w.

Une intervention de Leeloyd de grande qualité une fois d’en plus. Merci

:bowing_man:

Sacré boulot, félicitations.
Vu le prix du bouzin faut quand même pas avoir peur de tout casser

Petit up pour vous donner une idée du score d’une GTX 1070 Laptop à 190W avec une monstrueuse OC de VRAM à +1000Mhz sur un Clevo épaulée d’un I7-8700K

Source NBR : http://forum.notebookreview.com/threads/mobile-pascal-tdp-tweaker-update-and-feedback-thread.806161/page-76#post-10641592

Pas mal ! Il est légèrement au-dessus de ma 1080 stock
L’overclock de taré aussi, le mec augmente la fréquence de sa mémoire de 2GHz, tranquille :scream:

Je serais curieux de voir le même traitement infligé à une 1080

Ah ouais quand même. Respect

C’est monstrueux mais ça donne quoi en game ? Car autant sur la mémoire, ça doit être du crash régulier.

1 J'aime

Le pire c’est qu’il est stable ! Il dit que les nouvelles GTX 1070 MXM seraient équipées de meilleurs modules de VRAM avec déjà une plus haute fréquence de base et qui s’OC d’autant mieux.

Mais attends, je viens de regarder le screen… c’est +500MHz en fait ! Donc juste 1GHz de plus … je pensais qu’il avait augmenté de 1000, donc +2GHz d’augmentation réelle !

+500 c’est un o/c important, mais rien de transcendant

VRAM bus freq x 2 = VRAM freq

Oui c’est comme mon OC sur la VRAM Samsung, sur Afterburner c’est +500 MHz mais sur le bus de la VRAM c’est +250 MHz. Et c’est déjà pas mal ! Donc pour moi +1000 MHz (+500 MHz bus) c’est énorme.