[Just for fun]Satellite M30x-145, le gaming discret

Hello,

Ca faisait un moment que je n’avais pas laissé un mot sur le fofo !
Du coup, quand le hasard m’a fait rencontrer la machine du sujet, je me suis dit que c’était l’occasion :slight_smile:

2 avant que Dell ne frappe fort avec son XPS M1710 aux multiples led que certains jugèrent vulgaires (blasphème!), Toshiba proposa quelques machines taillées pour le jeu nomade dès 2004.

Ces machines cachaient bien leur jeu (c’est le cas de le dire :upside_down_face:) sous une robe très traditionnelle, sans aucun chichi.

Le marché du gaming nomade en était à ses balbutiements…et les Shuttle XPC avait le vent en poupe.

Le GPU mobile du moment, c’était le Mobility Radeon 9700, qui avait une avenue devant lui pour s’imposer pendant que Nvidia tentait de contenir les appétits féroces de ses Geforce 5700 pour les faire rentrer dans un laptop.

le M30x est propulsé un Pentium M, un choix pas forcément évident où le consommateur moyen ne jure encore que par le nombre de « gigahertz » pour juger de la « puissance » de son PC. le M30x côtoyais donc des concurrents équipés de P4. Dans ces conditions, Pentium 4 2.4 Ghz est plus vendeur que Pentium M 1.70 Ghz. Sauf que la plupart des laptops P4 ont cramé, bien fait :nerd_face:

Bref, figurez vous que ce weekend, en échange d’un petit service, un membre de ma famille ayant acheté ce M30x neuf en 2004, mr’en a fait cadeau.

Pour l’anecdote, la généreuse donatrice qui tient à conserver l’anonymat, se fait appeler Mamie Geekette et a…75 ans ! Elle s’est offert son M30x alors qu’elle en avait 60…Il y a déjà 15 ans.

Voici la config :

• Pentium M « Dothan » 1.70 Ghz
  • 2Go de RAM (2x1Go DDR2 Kingston DDR 3200)
  • Disque dur 80 Go
  • Lecteur/graveur de DVD
  • Carte vidéo ATI Mobility Radeon 9700 128Mo DDR
  • Dalle 1280x800
  • Licence Windows XP Famille SP3

Cette bête de course fait 2890 points à 3DMark 2003 !

Quelques photos :

2 J'aimes

Aha ! la Radeon 9700 mobility, bien avant le rachat d’ATI par AMD !
Voilà qui ne nous rajeunis pas.
Jolie trouvaille @Ordimini :wink:

Ouaip, c’est vrai que depuis, y’a pas eu grand chose de folichon à se mettre sous la dent !

Même si cette 9700 Mobility n’a que le nom de 9700, car c’est en réalité une 9600 « overclocké » par ATI et rebadgé 9700. C’est beau le marketing ! :smiley:

A quand de la 5700XT Mobile sous le capot de nos chers P4G ?!

Je ne vais pas conserver ce vieux pépère, je sature de matériel en tout genre et, résolution de la prochaine nouvelle année oblige, je vais tenter de regagner un peu de l’espace normalement dévolu aux humains, actuellement saturé de matos :yum: