Interrogation SSD

Bonjour la compagnie !

Je voudrais avoir votre avis concernant mon choix de périphériques de stockage.

J’ai actuellement mon OS sur un “vieux” disque dur SATA de 60go et mes données/jeux sur un disque dur Samsung de 500go

J’envisage très fortement le passage aux SSD. Ma config (le fixe en signature) consisterait essentiellement à du jeu pc mais également de l’émulation (c’est plus beau les jeux PS2 avec les filtres :D) et s’ajoute à cela du traitement occasionnel de photos.

Mes questions sont les suivantes:

-Est ce que j’achète un SSD de genre 64go pour mon OS maintenant et un de 128go ou 256go plus tard pour mes jeux? Y a t il un intérêt d’avoir l’OS sur un SSD plus petit et tout le reste sur un SSD de plus grande taille ? (programme+jeux)

-Est ce que j’attends d’économiser un peu plus et acheter un SSD unique de 256go sur lequel je met OS+programmes+jeux ?

-J’entends souvent parlé de mettre en cache les fichiers d’échange sur un SSD, y a t il réellement un gain ? Et quel est la différence avec la technologie Smart Reponse de Intel (en gros est il possible d’avoir un cache SSD pour un SSD? :p)

-Dans un cas comme dans les autres, les iso de mes jeux ps2 seront stocké sur un hdd mécanique (probablement celui de 500go) parce que ça prends de la place. Est ce qu’au niveau des temps de chargement j’aurais un gain en mettant l’émulateur sur le SSD (quitte à copier l’iso du jeu sur le SSD du jeu le temps de le finir) ?

Merci d’avance !

• Je te conseille un seul SSD, qui sera plus performant qu’un 64Go. Par contre, tu es sûr que tu rempliras un 256Go ? Ça fait quand même beaucoup de place et ils ne sont pas beaucoup mieux que les 128Go au niveau des perf’ brutes, quelle que soit la marque.

• Aucun intérêt d’avoir du cache sur le SSD : le temps d’accès <0.1ms en moyenne permet de s’en passer.

• Je pense que oui, tu auras probablement un gain de temps quant aux chargements. Mais après, de combien de secondes, ça je ne sais pas. Faudrait que tu testes toi-même pour en juger.

D’accord c’est un peu ce que je pensais :slight_smile:

Pour les 256go, je me dit que ça va assez vite, l’os avec quelques programmes + la suite office + Photoshop ect puis j’ai Gw2, 3 FPS en ligne gratuit (Blacklight Retribution, Tribes Ascend et H4wken) et en general j’ai quelques jeux pour les LAN + ceux qui sortent que j’installe le temps de les finir puis je les désinstalle. J’ai un peu peur d’être limité avec 128go dans un cas pareil :confused:

Il y a aussi la solution de mettre les jeux qui ne sont installés et utilisés que occasionnellement sur le DD de 500 go mais quand je vois le prix des 256go qui devient abordable, ce serait dommage de passer à coté (souvent des promos pour ces modèles etles 128go)

Je vais un peu regarder en fonction de ce que j’ai d’installé la place que ca me prendrait

256go c’est très petit (en comptant que c’est moins en réel et qu’il ne faut pas le remplir à plus de 75%…

512go c’est mieux, 256go c’est le minimum. En dessous c’est pour les systèmes légers, linux et autres. Mais pour Windows et des jeux il faut 256go minimum.

C’est pour ça que je m’en sors très bien avec un 60Go qui n’est même pas rempli à 50% avec deux jeux :stuck_out_tongue:

Ça dépend de l’utilisation de chacun mais vu le prix/Go autant viser juste quant à la capacité totale que l’on veut.

Ok, j’economiserai pour un 256 alors , 512go c’est un tout autre budget :vert:

Merci de vos conseils :slight_smile:

On trouve des 512 pour 300€ en neuf avec les promotions.

Sur amazon.de ?

Récemment, j’ai acheté un Crucial M4 256 Go à 150 € seulement en promo sur Rue du Commerce. Quand tu vois que l’équivalent en 64 Go vaut 70 €, il n’y a pas photo sur le rapport qualité-prix.

Je rejoins l’avis de NoLife73 : 256 Go est un minimum, sachant qu’il ne faut pas remplir un SSD à plus de 70 %. Sinon, les performances chutent au-delà.

Je ne suis pas d’accord. Avec un disque dur à côté qui stocke toutes les données (musique, films…), un SSD de 128 Go est déjà assez confortable pour l’OS et les programmes et au-dessus, c’est largement suffisant. Je voulais moi aussi prendre un 256 Go mais en fin de compte, j’ai pris un 180 Go, et j’ai 70 Go d’espace libre sans me priver.

Après je ne suis pas un hardcore gamer qui installe une cinquantaine de jeux sur son PC. J’en ai une quinzaine quoi…