Installation SSD, y a t'il qq chose à configurer de spéciale?

Bonjour,

je vais virer les deux HD 500go en raid de mon M17X, pour les remplacer par un SSD OCZ vertex 2 de 200go (je le reçois demain) et le nouveau HD 2"5 750go WD (épais 9mm) que j’ai commandé aux USA car pas dispo en France (je l’ai reçu avec une petite surprise, 33€ de frais de douane!!)

A part modifier le bios pour virer le raid et mettre en AHCI le sata2, en installant Win seven 64, il y a t’il un driver spécifique pour le SSD , entre autre pour la fonction TRIM? ou autre chose d’utile?



merci bcp pour vos conseils

Pense à bien démonter ton raid avant de désinstaller tes 2 disques, pour le reste normalement tu n’as rien à faire mais je ne connais pas ce ssd…

Pas touche aux drivers sinon tu n’aura pas de trim … Tu installés Win 7 en auxiliaires et il va tout faire pour toi. Si tu as assez de ram tu peut toujours en plus désactiver le caché sur le disque dur.

Petite question : A quoi sert exactement le fait de désactiver le caché sur le disque dur?

je viens d’installer Seven, par contre dans gestionnaire de périphérique me manque des drivers, qui sait à quoi celà correspond, voir capture ci-dessous. Je ne voudrais pas installer tous ceux proposé chez dell, juste ceux necessaires:







merci

Vas sur mesdrivers.com pour voir si il t’indique un pilote.

chipset, intel storage , cam ?

[quote name=Yuzumi]Petite question : A quoi sert exactement le fait de désactiver le caché sur le disque dur?[/quote]

Salut !



Ça sert à accélérer l’accès aux données.



Le cache sur le disque dur, communément appellé le fichier d’échange, c’est un espace que le système d’exploitation réserve sur le disque afin de s’en servir comme de la RAM supplémentaire, au cas où il en manquerait. Si cela survenait, le système “planterait” et tu aurais soit un BSOD, soit un arrêt/redémarrage instantanné.



Perso, avec XP et 2GB de RAM, je n’ai JAMAIS eu besoin de cache sur le disque, et avec VISTA et SEVEN et 4GB de RAM, je n’ai JAMAIS eu besoin de cache sur le disque.



Gardons à l’esprit que les temps d’accès à la RAM se mesurent en microsecondes, alors que les temps d’accès aux disques se mesurent en milisecondes; il devient alors très clair qu’il vaut mieux accéder aux données en RAM que sur le disque, pour plus de rapidité.



En outre, si windows se sert constamment du fichier d’échange comme espace-mémoire, et que le système a besoin en même temps de lire ou d’écrire d’autres données, il doit attendre que la lecture ou l’écriture en cours sur le fichier d’échange soit terminée avant de procéder, ce qui ralentit encore plus le système. Bref, vraiment pas l’idéal…



Par ailleurs, faut faire gaffe de ne pas confondre fichier d’échange et le cache-mémoire du disque, de la RAM incorporée au contrôleur disque qui agit comme tampon entre l’O/S et le disque.



Bref, avec windows seven et 4GB de RAM, le fichier d’échange est selon moi sinon parfaitement inutile, à tout le moins disgracieux et obsolète.



Mon humble opinion, que je vous partage…

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:



Ayant xp et 2gb de ram, ça m’intéresse, donc pour le désactiver il suffit de faire cela ? :



Tout le plaisir est pour moi.





NON !!!



Tu confonds justement le cache-disque (RAM Tampon sur le contrôleur-disque) et le fichier d’échange.



Tu VEUX avoir le cache-disque activé (enabled); mais tu veux avoir le fichier d’échange PAGEFILE.SYS déasactivé…



Dans ton exemple, tu actives le cache-disque.



Par ailleurs, tu vas sur: démarrer > panneau de config > système > paramètres systèmes avancés > paramètres (sous l’onglet performances) > Avancé > Modifier (sous mémoire virtuelle) > sélectionne le disque C > coche Aucun fichier d’échange > clique sur Définir > clique sur Appliquer > clique sur OK.



Tu viens tout juste d’éliminer le fichier d’échange, lequel sert à windows comme RAM supplémentaire.



Si ceci te cause des problèmes, tu fais simplement la procédure inverse; pense à noter la taille du fichier d’échange avant de le supprimer, au cas où…



Bon courage !

:slight_smile:

Ahhh mince! >_< Dire que j’avais 1 chance sur deux, fallait que je tombe sur la mauvaise :stuck_out_tongue:



Merci beaucoup pour ces précisions! :smiley:

No problemo !



Amuse-toi bien !



:smiley:

J’ai pas fait cette manipulation me semble-t-il à l’installation de mon SSD !

Laquelle ?

Bonjour,

désactiver le caché sur le disque dur

Salut !



Ne le fais surtout pas; non seulement n’y gagneras-tu rien mais bien pire, tu y perdras au change car cela ralentira tes perfornmances…

:chant:

Non, je ne touche à rien, il tourne très bien mon Bébé SSD :wink:



Voir post 32 : http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=6128&p=2

Excellent. Et c’est l’exacte raison pour laquelle tu ne veux pas désactiver le cache en écriture, ce qui briderait tes performance.



Par contre, comme ta signature indique que tu as plus de 4GB de RAM, si j’étais toi, je désactiverais illico le fichier d’échange, si tu en as un, car 6GB de RAM est amplement suffisant pour windows, sauf si tu travailles du cad ou autres régulièrement, et de plus, même si les temps d’accès sur un SSD sont énormément plus rapides que sur un disque traditionnel, ils se mesurent toujours en milisecondes plutôt qu’en microsecondes pour la RAM, ce qui fait perdre des performances.



Qui plus est, les écritures régulières sur ton fichier d’échange, donc sur ton SSD, contribuent à diminuer d’une part son cycle de vie, pas beaucoup mais quand même, et d’autre part, elles créent du garbage (données marqués comme inutiles mais toujours présentes) que si ta commande TRIM ne fonctionne pas bien, ces données finiront un jour ou l’autre par venir te hanter.



Par ailleurs, ta sig stipule que t’as 2 X 3GB de RAM; que je sache, ça n’existe pas des modules de RAM de 3GB; je serais curieux que tu me confirmes qu’il s’agit bien de 2X3GB plutôt que 1X2GB + 1X4GB, par exemple… :huh:

Pour la signature, effectivement c’est une erreur il faut lire 3X2Go : Bah alors Ashina :wink:

Comme je suis flemmard aujourdh’ui (fatigué par ma journée de jury de concours), peux-tu me rappeler la procédure pour désactiver le fichier d’échange ?

Merki

:smiley:



Je me disais bien aussi que l’équation: 2X3GB-RAM=:nana: était vraie !!!



Je comprend mieux maintenant :wink:



Pour le tuto:1-800-goto:post#10-ci-haut.fr !



Laisse-moi savoir si y’a un os…





Edit Solitaire:





Pour éviter toute mésentente,



1-800-goto:post#10-ci-haut.fr !



voulait dire:



Voir le post # 10 ci-haut où j’explique pour le fichier d’échange…



Simplement pour éviter toute confusion reposant sur une méprise elle-même née d’un équivoque malentendu où l’erreur nous guette comme Achile le disait beaucoup mieux que moi…