Installation Linux Ubuntu - Questions

Yo !

Voilà, pour les cours, je voulais installer Ubuntu sur mon pc portable.

Ma question est la suivante :

====> Quelle est le moyen d'utilisation le plus approprié? Je m'explique.

1) Est-ce que c'est mieux de créer une clé USB contenant Ubuntu sur laquelle je boot à chaque fois que je veux utiliser linux.

2) De créer une machine virtuel (virtualbox) avec Linux dessus.

3) Ou bien installer linux en dual-boot sur le pc directement.

Sachant que : je ne veux pas trop encombré mon pc en faisant des partitions et autres... Mais que ça ne rame pas non plus :D

Perso j'ai recalé le dual-boot car un pote l'a fait et son pc lag depuis... donc j'hésite entre le 1) et le 2).

Vos avis ?

salut

tu peux installer LINUX n'importe quelle version soit su une clé USB voir un DVD qu'on trouve dans le commerce dans la presse

mais le mieux est de prendre une version LIVE  sans aucune installation sur ton disque dur .

Pour un débutant sous Linus je te conseille MINT live qui  ressemble un peu à windows donc pour etre plus à l'aise

regarde dans GOOGLE tu trouveras de nombreux LINUX LIVE

Ouais donc méthode 1) d'après toi :)

En attendant d'autre réponse... je vais déjà faire ça.

EDIT : Bon, j'ai fais ce que j'ai dit plus haut, i.e j'ai installé Ubuntu sur une clé... blablabla tout fonctionne parfaitement etc...

Mais je pense que je vais quand même m'orienté sur une machine virtuelle. 2 raisons à cela :

- La première est que si je veux boot sur la clé, je suis de toute façon obligé d'allumé windows pour pouvoir redémarrer et ouvrir le bios

- La deuxième est que comme je defini le boot sur la clé usb, la fois suivante où je veux boot normalement sur windows, ça met un temps monstre. De plus, si je reboot une fois windows, je suis obligé de refaire toute la première partie pour reboot sur la clé xD

Bref trop de perte de temps xD merci les bios de merde...

Du coup je vais créer une partition sur mon HDD et à l'interieur de celle-ci je vais prendre 80% de l'espace dispo pour mettre linux sous virtualbox. Comme ca si j'ai un bug quelconque, je delete la partition :) C'est faisable ?

Réponse bien évidemment tu peux faire un DELETE de ta partition comme c'est sous Virtualbox

Aussi pense bien si tu es dans ton bios en UEFI tu peux créer une clé bootable avec un LINUX (n'importe quelle version

de préférence en 64 bits ) La création se fait avec l'utilitaire RUFUS que tu trouveras dans Google.

Tu installeras linux en bien spécifiant UEFI dans l'utilitaire RUFUS .Il y a d'autres utilitaires également que tu trouveras

dans ta recherche sur le net.

Merci pour ta réponse :)

Le truc c'est que ma clé marche parfaitement. Le seul truc c'est que si j'allume le pc avec la clé dedans, je suis obligé de définir le boot dans le bios sur la clé à chaque fois... Ce qui en soi est une perte de temps énorme !!! (ou bien je ne vois pas la solution pour que ce soit automatique personnellement).

Du coup vu que tu m'as donné la confirmation pour virtualbox, je m'oriente la dessus. Je viens déjà de créer une partition de 40Go (C'est suffisant pour une utilisation basique avec quelques logiciels de prog et données ?)

40 go de partition c'est énorme

mets plutot une partition dite SWAP et là tu mets tes applis voir des jeux

une fois enregistré dans virtual box tu fais enregister et plus besoin de clé usb

Le swap c'est pas pour y mettre quoi que ce soit hein :) C'est juste pour si ta RAM est plus suffisante, c'est là que le système déchargera la RAM.

Sinon en VM, 20gb-30gb c'est suffisant oui. En système installé perso j'ai 100gb environ bien remplis. (avec une distro de base qui fait 200mo)

OK OK :)

Bon je vais voir pour baisser un peu la taille de la partition alors.

Par contre maintenant je me pose la question de la distribution :/

Ubuntu ou Mint ? D'après vous

(ou bien je ne vois pas la solution pour que ce soit automatique personnellement)

Tu paramètres l'ordre du boot en 1er sur l'USB :).

Perso j'ai recalé le dual-boot car un pote l'a fait et son pc lag depuis...

Non

Tu paramètres l'ordre du boot en 1er sur l'USB :).

C'est ce que j'ai fait, mais quand je boot sans la clé (pour boot windows), ça se réinitialise :(

Non

Il m'a montré et ça mettait 3 plombes de plus qu'avant.

Après j'en ai pas la nécessité de l'avoir en dual boot.

Autre question :

J'ai installé virtualbox et ubuntu dessus. Sauf que le disque virtuel s'est créé dans C:\\utilisateur\\... alors que j'avais spécialement créé une nouvelle partition D:\\ pour pouvoir mettre le tout là bas. Est-ce que je peux juste drag and drop le dossier VirtualBox VMs qui contient les 30Gio alloués (et d'autres fichier de virtualbox) dans cette partition D:\\  ?

Normalement dans VirtualBox tu peux le préciser ou tu souhaites installer ton Linux dans les paramètres et choisir la partition que tu veux

Bizarre, j'ai pas eu cette option xD

Sinon tu fais un couper-coller, on s'en fout d'où la VM est tant qu'il y a tous les fichiers.

Entre les bios UEFI et Windows 10 qui ne démonte pas complètement les partitions NTFS pour pouvoir s'éteindre plus rapidement. Le dual boot devient une vrai galère ... donc si tu ne comptes pas jouer sur Linux, la virtualisation reste la meilleure option.

C'est sur quoi je me suis orienté ;)

Merci de vos conseils en tout cas !

TOPIC clôt sauf ajout de votre part :P