Installation de Linux impossible

Bonjour/Bonsoir tout le monde.

J’ai besoin d’installer Linux sur un MSI GT780DXR-298FR, qui est donc en RAID0. On m’a dit (Mateo) que cela ne posait pas de problème. Qu’il suffisait d’installer normalement, comme s’il n’y avait pas de RAID.

Cela semble vrai, mais je n’arrive pas à installer Linux tout de même.

En prenant la dernière distribution Ubuntu, que je passe par Windows (en installant comme une application), par un CD d’installation ou encoe une clé USB : le programme d’installation/boot bloque à ce moment :

Quand l’installation en arrive là, plus rien avance.

Il est possible d’écrire des choses une fois arrivé là, mais je ne saurais quoi faire.

Si quelqu’un a une idée :wink:

Merci de votre lecture.

[hr /]

Bonjour à tous !

Après ces quelques mois à en discuter avec les membres du forum, il y a enfin une solution qui n’est pas compliquée !

Télécharger et graver votre CD d’Ubuntu 11.10 (x64).

Démarrer votre PC dessus

Au menu qui demande ce que vous voulez faire (Installation, Live CD, etc, etc…), appuyer sur F6 et sélectionner nomodeset.

Au menu où les conditions sont indiquées pour l’installation (Batterie, espace libre et… Internet!) vérifier que des réseaux WiFi soient détectés et connectez-vous. S’il n’y a aucun signe de votre carte WiFi, essayer de brancher directement un câble RJ45 entre votre Box et votre PC. Bien sûr, ça va vous connecter à Internet, mais ça peut réveiller votre carte WiFi. C’est ce qui c’est passé dans mon cas, ma théorie n’est peut-être pas fondée.

Et voilà !

T’a pas "oups… j’ai marché dedans"é dans la gravure de l’iso ??

Pasque j’avais mis linux sur mon ancien pc (avant mon gx660 ) et j’avais du refaire un cd pour pouvoir installer correctement, sa buggais.

Et bien, je vais voir ça. Mais bon, dans ce cas ça aurait marché avec la clé USB et autre installation Windows ?

C’est quelle distribution et en quelle version ?

C’est la carte graphique qui n’est pas reconnu. Sur les distributions du style ubuntu, fedora sur le live-cd, c’est le pilote libre nouveau qui est pris en charge or ce pilote ne reconnait pas la carte. Tu peux par contre installé une distribution comme Archlinux sa tourne sans problème avec l’installation du pilote propriétaire.

OpenSUSE et Linux Mint fonctionnent aussi et sont aussi facile d’utilisation qu’Ubuntu contrairement à ArchLinux. Linux Mint est d’ailleurs basé sur Ubuntu avec le vrai bureau Gnome.

J’avais pris la dernière version de Ubuntu (à savoir la 11.04), c’est ce qu’on est censé utiliser à l’école, et puisque je travaille avec le terminal de cette distribution.

C’est donc la carte le problème ?

Utilise ça alors : http://www.linuxmint.com/download.php

C’est comme Ubuntu mais avec le vrai bureau Gnome et avec des drivers et des codecs en plus.

Merci, je vais essayer ça !

[hr /]

Ben, même problème… :confused:

Je up ce sujet, j’aurais besoin d’Ubuntu réellement installé pour travailler sur des réseau en cours, et avec une machine virtuelle c’est pas simple !

A part installer une ancienne version (10.04) que tu pourra upgrade par la suite, tu ne peux pas installer de version récente.

Donc j’installe la 10.04 puis Upgrade + MàJ ? Il me semblait avoir essayé, mais si tu penses ça c’est que non !

J’essayerai ! :slight_smile: Merci encore Mateo !

la 11.10 s’installe très bien sur un X7813 donc retente peut-être avec cette nouvelle version

Bon allez, je tente la 11.10, puis si ça marche pas, la 10.04 avec l’upgrade.

Le X7813 est la barebone du GT780 j’imagine, jusqu’où vont les similitudes qui te permettraient de l’installer et pas moi (il me semble bien que j’ai déjà essayé la 11.10 aussi, c’est pour ça).

[quote name=kallik]la 11.10 s’installe très bien sur un X7813 donc retente peut-être avec cette nouvelle version[/quote]

ta une 560m , lui une 570m . c’est différent :vert:

Les kernels (noyaux) linux récent plantent à l’install à cause de la bar tactile des MSI et/ou a cause du rétro-éclairage clavier du GT780, 2 choses que le X7813 n’ont pas ou en version différente :wink:

merci pour l’info !

:+1: Merci Mateo0169! ^^

Je comprend pourquoi quand j’ai voulu démarrer Gparted sur live cd linux ça a planté pour lancer le serveur graphique. ça doit être ça.

[quote name=Mateo0169]Les kernels (noyaux) linux récent plantent à l’install à cause de la bar tactile des MSI et/ou a cause du rétro-éclairage clavier du GT780, 2 choses que le X7813 n’ont pas ou en version différente ;)[/quote]

J’ai un dual boot fedora16/seven sur mon GT780, et le kernel fedora16 est le dernier en date du main-stream.

Pas de problème avec la barre tactile ou le rétro-éclairage lors de l’installation, mais bien avec la carte graphique : j’ai choisi l’option “install with basic graphics” (VGA en fait), l’install se fait nickel; il suffit ensuite d’installer les drivers proprio nvidia… Tout marche sans problème (y compris une petite séance de Doom3 en natif pour tester le GPU ^^).

Je n’ai pas testé Ubuntu depuis un moment, mais ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas d’option d’installation en mode VGA (ou texte) ?

J’ai essayer l’installation d’openSUSE en VGA et ça n’a pas fonctionné.