Impossible D'installer Windows 7

Bonjour.

Je suis vendeur pour une enseigne d'informatique et un client m'a demandé de lui installer Windows 7 Pro 64Bits sur son MSI GT72S 6QD-089XFR après rajout d'un Samsung 950 Pro 250Go NVMe.*

L'ordinateur possède une HDD principal en deux partition, une de 950go et des brouettes, l'autre de 10go pour les drivers. En plus, il possède une carte permettant de faire une raid de 4 SSD M.2 dont 2 NVMe, sur laquelle est installé le premier SSD Samsung de 128Go ( fourni avec ) et le SSD 950 Pro de 256 rajouté au dos de la carte.

Dans le bios, dans la partie storage, le HDD et le 128 sont détectés. Dans la partie ordre de boot, seul le 256 est détecté. Déjà, je ne comprends pas très bien ...

Le second problème est que Windows 7 ne gère pas nativement le NVMe et refusait de détecter les deux SSD en premier lieu. Après recherche et arrachage de cheveux, j'ai trouvé un driver Samsung, que j'ai dû placer sur la partition drivers de 10Go, permettant de détecter les deux ssd dans l'utilitaire d'installation de Windows. 

Je me retrouve donc avec une phase d'installation Windows avec 4 disques / partitions détectées.

Le problème est qu'il refuse de faire quelque installation que ce soit : "Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante"

J'ai essayé de créer une clé de boot Gparted via un utilitaire, mais lorsque je tente de boot dessus, celui-ci refuse de se lancer en mode normal, ne trouvant pas le GPU0 si je me souviens bien.

Je précise que le bios est en AHCI, le mode en LEGACY. 

Je n'ai pas de carte mère extérieur me permettant de créer une partition système sur le NVMe et de remettre dans l'ordinateur. Je n'ai pas encore essayé d'enlever tous les disques sauf le 256Go, j'ai changé les ordres de boot pour éviter que la priorité soit sur l'USB.

Je commence à en avoir du mal à en dormir la nuit, le client m'a laissé une semaine pour réussir mais vous m'avez déjà très bien aidé par le passé, ce pour quoi je me retourne vers vous à nouveau.

Je ne suis pas encore au travail, ce qui explique le manque de précisions et de détail.

Merci d'avance si vous avez une solution pour moi ! 

Edit: Je précise qu'il m'est impossible d'installer sur aucun des disques / partitions. Ce n'est donc peut-être pas en rapport avec le contrôleur NVMe, une fois celui-ci détecté par le HOTFIX Samsung 

Salut,

je pense que c'est le formatage des partitions installées sous W10 qui est en GPT alors que tu tentes de faire une installation en Legacy (donc avec un MBR).

Solutions: soit tout passer en Legacy, soit tout passer en UEFI.

Sinon, je ne vois pas xD

Avec mon GT72, faut passer un Legacy pour pourvoir installer Windows 7 !

Hélas, et à mon grand regret, Windows 7 sera de plus en plus difficile à installer au fur et à mesure que le temps passe, tellement de nouvelles technologies qui sont sorties ces dernières années, et ne sont donc pas implémentées dedans.

Ouaip en effet:

https://service.msicomputer.com/msi_user/support/TechFAQdetail.aspx?formid=3392

Je viens de passer le pc le pc en UEFI avec CSM et RAID. Il ne détecte plus les pilotes du lecteur dvd avec lequel il lit le disque windows qui m'informe qu'il ne trouve pas les pilotes du lecteur dvd.... ça tourne en rond.

Je vais essayer de passer via USB malgré la non-reconnaissance de l'usb 3 par Windows 7

Tu ne devrais pas activer le RAID si tu veux conserver tes deux partitions logiques.
Bref, tente cet essai:
- Installe seulement le SSD Samsung de 256Go et vire le 128Go d’origine
- Règle ton bios en UEFI (en n’activant pas l’option RAID)
- Boot(e) avec un Windows 7 sur clef USB

En espérant qu’il en sorte quelque chose.

J'ai trouvé hier soir comment faire. C'est un peu un mix de toutes les propositions:

Dans le bios:

Activer UEFI avec CSM

Laisser en AHCI

Ne pas toucher aux différents SSD ou HDD, par contre, mettre le HOTFIX de Samsung sur la partition drivers cd du HDD en l'enlevant du pc et en passant via un autre ordinateur. ( Rappelons que tous les ports USB sont des USB 3 non géré par Windows 7... )

Après, lancer le cd windows.

à l'installation, trouver et installer le HOTFIX

Après reconnaissance des deux SSD (128 et 256 Go), choisir le destinataire de l'installation et créer nouveau volume. Il va ENFIN créer la puta*n de partition système de 100Mo.

Par contre, il continuait à me préciser "impossible d'installer"

Cliquer sur suivant, l'installation se passe. 

Embrasser tous les clients du magasin

Je précise que tout cela a été fait en mode Safe Mode sans trop de raison.

Maintenant, il me faut installer des drivers qui n'existent pas sans pouvoir connecter d'usb, l'usb 3 n'étant pas reconnu.

J'ai télécharger le driverpack de 10Go en iso que je vais placer à nouveau sur le HDD en manuel, avec deamon tools ou consort pour le lire.

Sinon, il me faudra graver les pilotes W10 sur DVD et espérer qu'ils acceptent de s'installer.

Bien sur je ne peux pas me connecter à internet pour l'instant.

En tout cas j'ai pratiquement réussi.

Par contre ce n'est pas le plus stable. Refuse de se démarrer, lumière du pc allumé seulement à gauche, j'ai eu un écran bleu...

Hello,

ravi pour toi :)

Toutefois de ce que j'en ai lu à droite à gauche, Windows 10 est fortement conseillé sur les portables "Skylake"!

En tout cas merci pour les infos!

Petit retour pour le pc, j'ai fait une bétise...

Après avoir réussi à installer le système, j'ai réussi à installer les pilotes en basculant les fichiers sur la partition FreeDos formaté en NTFS (pour pouvoir placer le fichier iso du driverspack). à savoir qu'il faut Netframework pour installer deamontools, qui était heureusement inclus dans un autre pilote Intel

J'ai réussi à tout installer sauf les pilotes de l'USB 3, récupéré après coup grace à un autre utilitaire de drivers.

MAIS, le pc refusait toujours de s'éteindre de lui même. Obligé de forcer en restant appuyé sur le bouton.

Du coup, j'ai mis à jour le bios, espérant qu'un correctif permettrait d'améliorer ça....

GROSSE ERREUR.

Le pc refuse dorénavant de passer après le bios, ne reconnait via F11 que le Windows Boot manager (Samszung SS 950 Pro 256 GB) et me UEFi : HL-DT-ST DVDRAM GUBON.

Mais il refuse de booter sur l'un ou l'autre...

Edit:

Version bios: E1782IMS.112

Les trois disques sont détectés dans Storage Information

SATA Mode : AHCI

Boot Mode Select : UEFI With CSM

J'insiste un peu mais...tu devrais faire une installation propre avec seulement le 256Go de branché.

Conserve les options de bios précédemment citées, à savoir: UEFI/AHCI et virer le SECURE BOOT aussi d'ailleurs (même si je suis conscient que tu l'as déjà fait).

En revanche, il y un détail que je ne comprends pas: tu dis que les USB 3.0 du pc ne sont pas gérés par W7, certes mais ce dernier devrait toutefois installer des pilotes génériques pour activer les ports en 2.0., a minima. Bizarre...

J'insiste un peu mais...tu devrais faire une installation propre avec seulement le 256Go de branché.

+1.

En revanche, il y un détail que je ne comprends pas: tu dis que les USB 3.0 du pc ne sont pas gérés par W7, certes mais ce dernier devrait toutefois installer des pilotes génériques pour activer les ports en 2.0., a minima. Bizarre...

Sur le mien aussi j'ai le même problème. Cela marche mal quand le pilote n'est pas installé, par exemple certains de mes disques durs ne sont tout simplement pas reconnus, un problème bizarre/aléatoire et incompréhensible qui m'a été confirmé par MSI, tout comme le fait que certains périphériques restent en USB2 alors qu'ils sont compatibles USB3.

Je n'étais pas au travail, mais mon collègue a tenté en enlevant tous les disques sauf le bon, en changeant les paramétrages etc, rien n'a fonctionné. 

Au final, il a flashé, à nouveau, le bios, l'installation s'était apparemment mal passé la première fois.

Du coup le pc fonctionne niquel sinon le rétroéclairage du clavier et une lumière sur l'avant-droit qui ne fonctionnerait pas.

J'essaierai de contacter MSI demain savoir s'il y a un pilote adapté pour appliquer les touches claviers et rétroéclairage pour corriger tout cela mais sinon, tout fonctionne !

Pour la question des USB, je n'ai aucune idée pourquoi ce n'est pas repassé en USB 2.0. Peut-être dû à MSI qui refuse que l'on installe autre chose que Windows 10 sur une machine vendu sans OS... Qui sait ....