i7-3960X, i7-3770K, Sandy et Ivy Bridge, je m'y perd

Bonjour à tous,

Cet été (après que la 680M soit sortie en fait), je veux me faire un gros cadeau, sans vraiment de limite de budget, le P4G dont j’ai toujours rêver ! Mon choix c’est tourné vers le Clevo P270WN chez PCSystems-Evolutionx (au passage si des gens ont déjà testé ce site et qu’il est vraiment horrible, n’hésitez pas à me le faire savoir). Ma première question a été de me demander si j’allais attendre l’apparition du Ivy Bridge chez Clevo sur le modèle qui m’intéresse ou si j’allais me “contenter” de rester en Sandy Bridge E.

Voilà ce que j’ai pu constater :

Le cpu que je veux en Sandy est le 3960X, avec support du quadri channel et du pci express 2.0, et gravé en 32nm, consommant 130W, sans puce vidéo intégrée (me le confirmez vous ?)

En Ivy le “plus gros cpu” que j’ai trouvé paraît être le 3770K, avec seulement deux cannaux DDR3, mais port pci-E 3.0 supporté, gravé en 22nm, consommant seulement 77W, et avec une puce vidéo (HD4000).

Au bilan si je passe en Ivy, je perd le quadri channel, mais gagne le pci-E 3.0 (y a t’il une utilité dans mon cas ?), je passe en 22nm avec une conso moindre (là mon avis le gain n’est pas à discuté…?), et en plus j’ai le controleur graphique (sur lequel je pourrais switcher comme je veux ?).

Mais qu’en ai t’il de la puissance brut des deux processeurs (je parle de Gflops) ? le 3960X est assez loin devant non ? Ensuite, y’aura t’il d’autres processeurs en Ivy Bridge qui vont sortir et qui se seront plus haut de gamme (plus de puissance en Gflops, plus de coeurs…) ? Bref le 3960X est il bel et bien plus puissant que le 3770 ? Je ne parle pas de rentabilité vis à vis du prix, celui-ci n’étant pas un problème comme je l’ai précisé en début de post ^^.

Voilà je sais que cela fait beaucoup de question, mais Intel a réussi à me perdre avec toutes ces déclinaisons, qui en plus sont très proches dans le temps…

Déjà :

le 3960X est le plus puissant des processeurs existant.

Le P270WM a un socket 2011, uniquement compatible avec 3960X/3930K.

Si je peux me permettre, je te conseille vraiment le 3930K par rapport au X pour le peu de différence…

Merci pour ta réponse :).

Tu confirmes ce que je pensais à propos du 3960X. Pour le P270WM, je sais bien qu’il est pour l’instant en socket 2011, mais on peut penser qu’il vont le faire évoluer pour qu’il supporte des cpu Ivy…Je pense bien prendre le 3960K et non le X, car comme tu le dis la différence est minime…

Tu sais si le 3960 possède un chipset graphique comme le 3770 ?

Pour les autres questions que je me pose, je suis sûr que d’autres P4Giens vont venir me répondre :stuck_out_tongue:

oui (c’est le 3930K pas le 3960K ^^) (oui pour l’IGP)

Tiens si ça peut t’aider à faire un choix ! :slight_smile: http://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html

Salut le socket 2011 n’est pas fait pour du jeu mais pour du traitement intensif en 3d, encodage de lours médias, ou encore machines virtuelles. Pour le jeu oriente toi vers le socket 1155 avec le 3820QM si vraiment tu veux du gros, mais dans la réalité tu n’auras pas de différence en jeu entre un 3610QM et un 3820QM si tu pousses les options graphiques. C’est surtout la CG qui va faire la différence. Le quadri channel n’apporte rien actuellement comme le pci-e 3.0 vu qu’aucune carte n’est bridée par le 2.0.

Dernière info : les GFlops pour le grand public ça n’a pas tellement de sens, même dans le monde pro la notion de GFlops n’est considérée que pour certaines applications particulières donc ça ne définie pas en soit le puissance d’un CPU.

Sauf qu’il a choisi un PC Portable qui n’intègre que le 2011, donc bon :chant:

Merci pour votre réactivité !

thehunt33r : tu as raison pour le 3930K, c’est une erreur de ma part ^^. Pour l’IGP ça m’arrange vraiment qu’il soit présent sur le 3960, je veux pouvoir switcher entre igp et gpu pour des raisons de températures, de consommation, etc…

ghost78 : merci pour le lien, je connais déjà le site, j’en use et j’en abuse lol. J’avais été voir les résultats des différents cpu socket 2011 ^^.

Romainsch : je sais bien que le socket 2011 est plutôt fait pour des applications autres que le jeu, mais il y a bien des joueurs qui ont des machines en socket 2011 je pense ^^. Et comme tu le dis, je le sais bien, en matière de jeu le cpu est largement secondaire par rapport au gpu. En revanche ta réponse sur le pci-e 3.0 et le quadri channel m’est très précieuse, puisqu’il ma été difficile de trouver des infos me paraissant fiable sur ces sujets…Merci ! Pour ce qui est des Gflops, j’ai volontairement fait un abus de langage, il vrai que j’aurais plutôt dû parler de résultats en benchs, de puissance, ou même de perfommance en jeu :).