Histoire d'une commande : Kobalt Computers

Bonsoir à tous,



Cette discussion fait suite à celle-ci : un P presque 4G avec Linux, qui exposait le choix de la configuration.

A l’époque, la conclusion avait été un Clevo W170HR, suite aux problèmes des ports USB des XPS 17.

Comme intégrateur, je cherchais particulièrement une boutique qui rentrerait dans le budget (<1200 €) et qui fournisse une garantie correcte plus qu’européenne (incluant les pays satellites en dehors de l’UE comme la Suisse ou la Norvège).

Une seule répondait à ces critères : Kobalt Computers, basée en Angleterre, avantagée par le taux actuel de la Livre qui plus est. Une communication correcte par mail, et surtout très réactifs par leur forum.



Pour ceux qui répondraient PCAnyware, il n’y avait pas encore d’offre d’alignement, pas de codes de réduction, pas de garantie européenne pick-up (une vague indication dans les conditions générales de vente, mais pas possible de prendre cette option). C’était donc plus cher pour moins bien, et passer à leur boutique (génial, j’ai vu des Clevo en Vrai :happy: !! Merci PCW :pray:) avait été instructif mais pas suffisant pour me décider à commander chez eux.

Pour ceux qui se rappelleraient des grandes tendances de l’époque (Avril, c’est pas si vieux), Deviltech avait la côte, mais leur garantie, ne fonctionne que sur le marché européen (tant qu’il n’y a pas de frais de douane en fait).



Le gros problème de la gamme multimédia c’était Optimus. :pff:



J’ai donc tergiversé encore un peu, et réévalué le budget (qui datait du début des recherches, soit octobre 2010, je suis pas un rapide) qui avait eu le temps d’augmenter. Et comme il passait opportunément la barre des 1700 € j’ai craqué.



J’ai donc commandé un G170 (=P170HM), muni de la configuration de base de Kobalt + i7 2720QM + HD6970 + écran mat et clavier azerty.

Bon, donc, commande le 10 mai, virement international pour le 13-14 mai. Pas de réponse. Soit, mettons sur le compte des banques les lenteurs qui font valider la commande après une relance de ma part le 17 mai.



Et… :chant::chant::chant:

Par des chipsets Intel buggés l’histoire a mal commencée,

Non content de ces retards Clevo même en a rajoutés.

Pour un problème de SSD une deuxième fois rappelés,

Les portables Kobalt étaient à plus d’un mois de délai.



Ils m’ont dit d’aller siffler là-haut sur la colline,

D’attendre DHL avec un bouquet d’églantine.

J’ai cueilli des fleurs et j’ai sifflé tant que j’ai pu.

J’ai attendu attendu il n’est jamais venue.

Laï Laï Laï Laï…



Le mariage royal a mis l’Angleterre au repos.

Une ascension, un pont et une semaine à nouveau.

Un ETA passé mais l’écran mat ça le valait.

Une bêtise d’OCZ et on n’est déjà plus en Mai.



Ils m’ont dit d’aller siffler là-haut sur la colline,

D’attendre DHL avec un bouquet d’églantine.

J’ai cueilli des fleurs et j’ai sifflé tant que j’ai pu.

J’ai attendu attendu il n’est jamais venue.

Laï Laï Laï Laï…



J’ai trouvé un Windows 7 et j’ai modifié ma commande,

Ils ont été malades et il a fallu qu’on attende.

Le 22 Juin enfin quand tout se passait pour le mieux,

Il devait débarquer et mon Acer se ferait vieux.



Ils m’ont dit d’aller siffler là-haut sur la colline,

D’attendre DHL avec un bouquet d’églantine.

J’ai cueilli des fleurs et j’ai sifflé tant que j’ai pu.

J’ai attendu attendu il n’est jamais venue.

Laï Laï Laï Laï…



Enfin tandis qu’op-rentrée sonnait le glas de ce récit,

Le couperet tomba sous forme d’une carte ATI.

Comme le choix était entre une pauvre 560,

Ou la 485 qui aurait coûté une rente :



Je leur ai dit d’annuler là-haut dessus leur île,

D’attendre la BNP avec un bouquet de gypsophiles. (Alors les fleurs en -ile, ça court pas les rues figurez-vous)

Ils ont cueilli des fleurs et ont sifflé tant qu’ils ont pu.

J’attends le remboursement et c’est un Dell qui m’a plu

Laï Laï Laï Laï…



A chanter sur cet air là pour ceux qui se posent la question : Siffler sur la colline



Les différentes tribulations sont détaillées dans la chanson, mais pour être plus clair : outre le retard accumulé depuis Janvier, les problèmes de SSD à répétition et les problèmes personnels des intégrateurs suivis de problèmes d’approvisionnement ont fait que le G170 en question n’était pas encore en production Vendredi, le 1er Juillet, et en suspens dû au “problème” de carte graphique évoqué ici : HD6970M qui bug de trop



Le choix fut

  • GTX 560M et remboursement du double de la différence (très correct).
  • Attendre la chère GTX 580M.
  • Upgrade sur GTX485M avec une ristourne, de l’ordre de leur TVA. Assez bof, si le problème est bien une erreur de montage. Dans ce cas on assume ses responsabilités et on livre la marchandise, ou on offre l’équivalent. (Oui je pense que GTX560M<HD6970M et HD6970=GTX485M :;):slight_smile:



    Cependant, jusqu’à dernièrement je dois dire :
  • Que j’avais choisi Kobalt aussi pour le sérieux que j’avais cru percevoir dans le traitement des problèmes de SSD donc j’espère encore si je puis dire qu’ils ont effectivement eu des soucis sur un série de carte et que ce n’est pas du pipeau.
  • Que la communication (entièrement en Anglais) a été satisfaisante, avec des réponses dans la journée à la plupart de mes mails et que leurs produits ne semblent pas avoir de mauvais retours particuliers.



    Kobalt, de mon point de vue, c’est Deviltech en mieux. En pire aussi sur les délais…



    Affaire à suivre…

    En l’état… c’est op-rentrée qui remporte le marché avec pour moins cher un Precision M6600 mieux configuré, commandé le 28 Juin et déjà expédié !



    PS : bravo à ceux qui liront le tout !

Rien que la chanson m’a donné un début de convulsion…



Et…


[quote name=Cornélius]PS : bravo à ceux qui liront le tout ![/quote]

Mon PC s’est mis en veille avant…



:rolleyes:

Elle est plus que complète ! j’ai été obligé d’ajouter des couplets pour pouvoir raconter toute l’histoire. :smiley:

Ça manque de poésie ce forum.

Je suis en train de préparer la review du Dell.

Bonjour,



Même histoire que Cornélius:



J’avais contacté Kobalt avant de me décider à acheter chez eux. Ils me répondaient (et me répondent toujours) très rapidement, c’est assez facile de les contacter via leur forum, etc



Bref, après avoir réussi à négocier une petite réduction en leur disant que je venais de P4G, je me suis décidé à commander chez eux un P150HM, désigné G150 chez Kobalt, avec à l’origine un i7 2630QM, HD 6970M, 4 Go de ram, DD de 500 Go etc, sans OS.



Je paye vers le 10 mai, ils recoivent l’argent le 17 mai. Le 22 mai, ma commande passe en “In the build queue”, donc en attente de production.



Ensuite, même chose que Cornélius, sa chanson résume très bien les problèmes survenus chez Kobalt.



Bref, nous sommes le 5 août et mon portable est toujours en attente de production. J’ai quand même eu pas mal de messages de la part de Kobalt, mais ça fait presque 3 mois, et j’ai vu que LDLC faisait des P150HM, comme le Bellone avec l’i7 2630QM, 8 Go de ram, dalle mate, etc, pour moins cher !



J’ai donc annulé ma commande chez kobalt en milieu de semaine. Réponse de kobalt le lendemain me disant qu’ils allaient procéder à un remboursement, qui j’espère sera effectué assez rapidement et pas dans 3 mois :smiley:

Oh, désolé de voir que la situation se répète. Toujours en attente de remboursement de mon côté, donc depuis un mois et 3 jours…



Mes talents de négociateurs ne m’avait pas permis d’avoir une réduction, mais en même temps j’avais pas trop forcé. Par contre, si on leur fait un peu connaître P4G, ça pourrait avoir un effet. Bref, j’ai comme un pressentiment…

Autant la lenteur et les problèmes tiers ne me chiffonnent pas, autant les histoires de HD6970M puis de remboursement me refroidisse sérieusement à leur sujet.

Andrew (ou Neil) m’avaient dit qu’ils avaient déjà eu quelques commandes de personnes venant de ce forum, donc du coup j’ai pu négocier assez facilement la réduction.

Bon sinon depuis quelques jours ils semblent avoir des problèmes avec leur hébergeur/base de données/site web donc on va certainement devoir encore attendre plus longtemps…

D’après leur site ils s’engagent à procéder au remboursement sous 30 jours, mais j’ai vu que certains ont attendu plus de 2 mois :confused:

J’espère juste que le cours de la livre sera plus avantageux que quand j’ai payé, histoire de gagner quelques euros quand je serai (un jour) remboursé :smiley:

Je vais finir par aller moi-même en Angleterre, à Londres, dans leur boutique pour leur expliquer ma façon de penser. Ca te dit de venir avec moi Cornélius? :lol:

Sympa l’histoire.

Je n’ai fait mention des forums que depuis que j’attends le remboursement aussi.

Voilà maintenant un problème avec l’update du site… ça n’a pas l’air excessivement grave tout de même. Ils se sont effectivement engagé pour trente jours avec moi aussi, mais c’est rapé, et ils ont pleins (vu le nombre qu’on voit sur les forums) d’annulations ce mois-ci.

Concernant le cours de la Livre, ben c’était pas gagné mais là c’est pas si mal. Il vient de rejoindre plus ou moins celui que j’avais eu lorsque j’avais commandé. Sérieux, si je gagne des sous, je leur envoie un mail de remerciement pour le retard ^^.

Aller moi-même en Angleterre, ce serait presque faisable (pour faire une petite visite chez des amis en plus), mais mon programme de déménagement réaménagement implique déjà quelques 4000 km dans les 15 jours qui viennent, alors je vais éviter.

Patience et longueur de temps…

Je plaisantais pour le déplacement à Londres, cependant j’y ai déjà pensé vu que j’envisageais quelques jours de vacances en Angleterre :cool:. C’est vrai que j’ai un peu peur pour le remboursement vu comment ça s’est passé avec la commande du portable (3 mois d’attente et toujours rien) cependant ça devrait s’arranger, en plus j’ai vu qu’ils allaient embaucher quelqu’un, donc on peut espérer que nos soucis seront réglés rapidement.

Cependant Kobalt reste pour moi une entreprise sérieuse facilement joignable, plutôt sympa, j’ai eu une réduc de 90 £ environ ce qui n’est pas négligeable, des options de paiement intéressantes (pas besoin de faire un virement comme chez Mysn je crois), des prix corrects et un système de suivi pas trop mal (quand il est correctement mis à jour). Mais je ne sais pas si je recommanderai Kobalt à quelqu’un qui cherche un Clevo vu les délais :gne:

Oui, sérieux ça allait jusqu’à il y a deux semaines, et ces vieilles histoires de remboursement lents pouvaient être effacées.

Mais s’ils sont encore sur ce problème, et qu’on ajoute à ça qu’on ne sait toujours pas avec exactitude pourquoi ils boycottent ATI (enfin, pourquoi ils ont pensé que leurs cartes étaient défectueuses plutôt), je commence à douter.

En l’état, ils proposent encore des bonnes choses hein, faut juste patienter quelques semaines/mois et vouloir du NVidia.

C’est sûr que le coup de la 6970M était quand même abusé, ils doivent être les seuls à ne plus la proposer. Paraît-il qu’elle aurait posé problème lors d’un test sur un portable, alors que ceux qui ont cette carte dans leur machine n’ont aucun problème d’après ce que j’ai pu lire sur les forums. Du coup j’avais dû me rabattre sur la GTX560M vu le prix des autres cartes.

Par contre le remboursement c’est vraiment gênant, pour moi ça fait 3 mois que l’argent “dors” chez eux, et ça représente tout de même une certaine somme.

3 mois et 3 jours je crois… J’avais pris plus ou moins la même chose que ce que j’ai mis dans le Precision, i7 2720 et HD6970…

De toute façon pour les cartes graphiques, stopper la vente du produit sans cas de force majeure, c’est une rupture de contrat. Ils m’aurait semblé honnête/commerçant de proposer une GTX485m à la place, et pas de la payer avec la tva en ristourne (c’est en gros ce que j’avais eu, la TVA Anglaise c’est 17,5 %), qu’elle soit plus chère à l’achat pour eux n’est pas mon problème. C’est d’autant plus étonnant que lors de la sortie des W1x0HR, ils avaient visiblement upgradé toutes leurs commandes de W1x0HM sans rien demander à personnes (ce qui revient à remplacer des GT540M par des GT555M pour le même prix, pour ceux au fond qui suivent pas).



Je me demande si la politique tarifaire de NVidia sur des cartes aussi haut de gamme que les 485 n’est pas si difficile qu’elle ne laisse que très peu de marge aux intégrateurs.

Salut,



Toujours pas de nouvelles de Kobalt?

Ca va faire 3 semaines qu’on doit me rembourser et toujours rien… :frowning:

Hello,



Je finis mon installation en Suède. Mais toujours pas de nouvelles. Ils s’entêtent en fait à me répondre de demander à ma banque le remboursement. Or j’ai payé par virement et si une opposition sur une carte bancaire peut être intéressante, j’ai un peu de mal à imaginer la réponse de ma banque : "Salut, vous pouvez annuler ce virement que j’ai fait il y a trois mois ? Bah, pourquoi vous rigolez ?"



On doit te rembourser ? Comment, comment ? Je veux dire c’est une avancée… avec moi ils ont vraiment du mal.

Merci de m’avoir répondu :slight_smile:



J’ai reçu un premier mail générique, me disant blabla, on s’engage à vous rembourser sous 30 jours (mais bien sûr). J’ai posté une question sur le forum, envoyé un message privé à un admin, posté un message sur mon suivi de commande et sur le ticket que j’avais ouvert, pour être sûr qu’on me réponde. On m’a répondu :smiley:



Comme j’avais payé par CB ils n’ont pas besoin de mes coordonnées bancaires et ça se fera tout seul. Bon. Pourquoi pas.



Là je demande pour savoir si je serai averti ou s’ils peuvent me donner une date approximative pour le remboursement. Aucune réponse depuis lundi matin (bon nous sommes mercredi, je vais leur laisser un peu de temps)

Je suis vraiment pas rassuré, si encore c’était une entreprise basée en France je pourrai faire quelque chose, mais là, je vois pas.

Je viens de voir que certains n’ont toujours pas reçu de remboursement… 5 mois après le mail de confirmation d’annulation de Kobalt :bigeyes:

La semaine prochaine je vais contacter ma banque pour leur expliquer le problème, étant donné que j’ai réglé par CB il y a peut-être moyen de me faire rembourser. Je ne sais pas si cela fonctionnera 4 mois après la date d’achat.

Je vais sans doute engager une procédure d’Injonction de Payer Européenne. C’est pas trop long à faire et ça marche bien. Pas envie d’attendre 1 an pour être remboursé.

Bon courage en tout cas, sacré histoire.

Le plus inquiétant c’est que depuis la réception de leur message me disant qu’ils n’avaient pas besoin de mes coordonnées bancaires pour le remboursement car paiement par CB (c’est possible ça?), plus aucune réponse à mes messages, que ça soit mails, messages privés, tickets, forum. Ca va faire 5 mois d’attente quand même.

Donc un conseil: évitez Kobalt

Et je vais avoir la même réponse que Cornélius (si jamais ils me répondent un jour): demandez à votre banque de vous rembourser, ce qui n’est pas possible vu que le max c’est 120 jours après le paiement d’après ce que j’ai vu sur internet.

Super communication avant la commande, pendant la commande c’était encore pas mal, mais dès l’annulation alors là…