HDD à deux doigts de me lâcher : conseils pour le remplacer

Bonjour,

Ben voilà, nouveau problème: ça m’apprendra à dire que mon portable n’avais jamais rencontré de sérieux soucis :confused:

J’ignore si c’est plus ou moins lié à ce problème, mais mon deuxième disque dur a faillit me lâcher et je vais peut-être devoir le remplacer. Vu que je ne m’y connais pas trop et que je n’ai pas remplacé de disque dur de ma vie, j’aurais besoin de quelques conseils.

Pour faire court, je suis en pleine partie hier et gros freeze du jeu : je parviens à retourner sous windows et je m’aperçois que mon deuxième disque dur n’est pas détecté. C’est un HDD qui me sert à stocker des documents, quelques programmes et mes jeux, windows n’est pas installé dessus.
Je redémarre et le disque dur est détecté. Aujourd’hui je lance Crystaldiskinfo (que je n’avais jamais utilisé jusqu’à présent): il me sort un message d’avertissement « Current Pending Sector Count » (raw values 472). D’après ce que j’ai compris ce n’est pas bon et le disque dur peut me claquer à n’importe quel moment. J’ai fait une copie de mes dossier importants en attendant, et je vais quand même relancer une partie et voir si j’entends un bruit bizarre.

EDIT : relancé le jeu durant 15 minutes, pas de bruits provenant du disque dur (difficile à dire vu le bruit des ventilos). Par contre le jeu s’est lancé sans prendre en compte l’un des DLCs installé. J’ai revérifié l’intégrité des fichiers du jeu via Steam qui a réglé tout ça, mais du coup le chiffre du « Current Pending Sector Count » est passé de 472 à 480…
Donc il faudrait le changer…Et vu que c’est un HDD, je suppose que je devrais pouvoir le remplacer pour un SDD, non ?
C’est à partir d’ici que je ne sais pas vraiment comment m’y prendre correctement :/…

Quel type de SSD prendre ? Quelle marque ? J’ai fait une petite recherche sur google et je suis tombé sur ce site, est-ce que vous le recommandez ? https://www.crucial.com/usa/en/compatible-upgrade-for/GIGABYTE/p34w-v3

Ensuite, est-ce que ce serait aussi simple que de remplacer les disques, copier le contenu de l’ancien vers le nouveau (c’est juste des documents, programmes et jeux : pas d’OS), et roulez jeunesse ou ça risque de planter quelque part ?
Faudra t-il réinstaller tous les programmes ?
Faut-il faire des manipulations sous windows ou le bios pour que le disque fonctionne ?

J’aimerais bien éviter de le laisser dans un magasin de réparation pour quelque chose d’à priori aussi « simple »: autant apprendre un peu en mettant les mains à la pâte.

Merci d’avance !

Salut,

Pour commencer un ssd compatible à prix très bas :

Pour faire simple un ghost via Acronis sera le top pour toi (duplication du HDD sur SSD).

Sinon une réinstallation complète.

1 J'aime

Super, merci beaucoup pour le lien Blacksad ! Sur amazon.fr ce serait celui-ci ? https://www.amazon.fr/Disque-SanDisk-Vitesse-Lecture-SDSSDH3-1T00-G25/dp/B071KGRXRG/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=SSD+Interne+2%2C5"+SanDisk+SSD+Plus+-+1To&qid=1564925263&s=gateway&sr=8-1

Sinon, est-ce que je dois vraiment refaire une réinstallation ou une image sachant que ce n’est pas le disque qui a l’OS ? Windows est installé sur C: qui est un « petit » SDD de 100go, là c’est le HDD de D: qui est en train de me lâcher : j’ai principalement des documents dessus, et quelques programmes et jeux.

Dans ce cas le plus simple est de supprimer les logiciels présents pour être propre et faire le remplacement.

Sinon Windows garde des liens/traces.

J’avais pensé à ça effectivement. En fait je me disais que tant que je remplace le disque, garde la même lettre pour le nouveau et transferts le tout, ça ne devrait pas poser de problèmes avec les liens dans windows (sauf si les liens incluent des données du disque où se trouvent les programmes). En pratique c’est plus compliqué, c’est ça ?

De toute façon si Windows de trouve pas le lien, il proposera la suppression du logiciel.

Ok, ça marche ! Sinon, au niveau de l’installation, il suffit de remplacer les disques et en théorie c’est bon ?
Pas de pilotes ou logiciel à installer sous windows, ou de paramètre à changer dans le Bios si le disque n’est pas reconnu ?

Tu n’as rien à faire à part le brancher xD.

Bon achat et bon amusement !

1 J'aime

Bon, bonne nouvelle: le ssd est arrivé et apparement je peux le brancher sans problèmes.

Mauvaise nouvelle: impossible de le sécuriser.

Ça c’est l’ancien disque dur.

La petite vis sur la droite? Il y en a deux de chaque côté et impossible à dévisser. J’y ai déjà passé 30 minutes et j’enrage à l’idée de passer à un magasin juste pour ça (à moins de découper cette partie du « calque noir » ou quelque soit son nom?).
Sans ça, le ssd se balade dans l’emplacement prévu pour le disque dur, est en contact direct avec le chassis du portable (donc risques de court-circuit?).
Le ssd n’étant pas livré avec un dispositif similaire, je dois essayer de récupérer l’ancien.

J’hésite quand même à lancer une fois le portable ainsi, pour au moins être certain que le ssd marche, mais je ne me vois pas utiliser le portable ainsi sur le long terme. Il y a t-il un (gros) risque si je teste sans?

C’est bizarre cette histoire.

Ca arrive que ca soit fort serré, mais avec un tournevis de qualité et à la bonne dimension, ca sort sans rien abimé. Il faut un manche suffisamment épais pour transmettre un max de force.

Perso, ca fait des années que j’ai investi des outils corrects après avoir trop galéré voir cassé du matos.

En effet, après y avoir passé une heure, tenté divers tournevis, sacrifié un chaton à Cthulhu, j’ai finalement réussi à mettre la main sur un tournevis qui a fait l’affaire ! Ouf !

Bon, en attendant, du coup, le socle ne respire plus vraiment la joie de vivre, il ne colle plus bien au disque dur, mais j’espère qu’il fera l’affaire.

J’ai lancé le PC (plantage au passage vu que j’avais oublié de brancher le câble secteur, je crois que je vais finir par me défaire de cette batterie -_-…), et tout a l’air de marcher pour le moment.
Faire marcher le disque dur était un peu moins simple que prévu, vu que par défaut il n’est pas détecté par windows.
J’ai suivi la procédure ici, j’ai sélectionné Master Boot Record, fait un rapide formatage, et là je suis en train de transférer quelques fichiers.

Je croise les doigts pour que tout marche bien ! :slight_smile:

EDIT : ok, je confirme que je n’ai pas eu besoin de réinstaller ni steam (testé avec un jeu), ni photoshop ! J’ai nommé le nouveau disque D:, copié/collé les dossiers de ces programmes, et tout marche.
Je vais continuer à transférer le reste des dossiers, mais tout à l’air de bien marcher du coup !
Un grand merci à @BlackSad pour ses conseils ! :smiley:

Effectivement j’ai oublié la procédure pour formater le ssd.

Au sujet des outils je vais te conseiller le kit Ifixit.

https://fr.ifixit.com/Boutique/Tools

Ça peut être utile en effet, merci beaucoup !