Guide de survie Achats/Ventes

Bonjour à tous je vous présente un petit guide de survie pour les achats/ventes sur le net qui se compose en deux parties.

Première partie les VPC

Bien sûr on va parler des boutiques exotiques ou nouvelles sur le secteur, pas des mastodontes:

-Première chose à vérifier, existe-t-il des avis sur internet, si on voit déjà des posts de personnes mécontentes ou criant à l’arnaque autant passer son chemin.

-Deuxièmement, on va dans la rubrique contacts et on regarde l’adresse de la boutique, un petit coups de street view dans google maps pour vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un terrain vague ou d’un immeuble vétuste d’habitations.

-Troisième point, les moyens de paiement acceptés, si paypal en fait parti, c’est un bon point, ce système de paiement rembourse en cas d’absence de livraison, ceci dit ce n’est pas une garantie absolue. Si paiement uniquement par virement bancaire laissez tomber vous avez de fortes chances de vous faire avoir.

Ceci étant dit si vous voulez passer par ce type de boutique je vous conseille de ne le faire que si vous pouvez faire un achat direct et non une vente à distance.

Et dites vous bien une chose un prix trop alléchant et une boutique inconnue sont souvent synonymes d’une arnaque

Deuxième partie les particuliers

1/EN TANT QU’ACHETEUR

L’annonce

Commencez par vérifier la configuration proposée à la vente si vous voyez un m14x avec un SLI de 980m à priori soit le vendeur fume la moquette soit c’est un escroc au rabais

Vérifiez si les photographies n’ont pas déjà été utilisées sur internet

http://tineye.com/

Prenez contact avec le vendeur par téléphone et n’hésitez pas à être curieux, lieu et date d’achat, facture, photos supplémentaires pour voir le pc sous toutes ses coutures, demandez des benchs avec prise de température. Pour les ALIENWARE demandez le numéro de service TAG, c’est le numéro unique permettant à DELL d’identifier un ordinateur, vous pourrez consulter sur le site de DELL la configuration du pc qui vous est proposé et la durée de garantie restante.

Le Paiement

En dehors de forums connus avec des vendeurs possédant un profil sécurisant, je vous déconseille la vente à distance. Procédez uniquement en main propre dans un lieu public ou éventuellement chez le vendeur, ça peut être l’occasion de faire une rencontre sympathique.

Pour le paiement, au vu du montant, soit vous retirez l’argent après avoir vu le portable, d’où le choix d’un lieu public avec un distributeur à proximité, soit vous pouvez proposer un chèque de banque ( cependant ce service est payant dans la plupart des banques et des faux chèques de banque circulent)

2/ EN TANT QUE VENDEUR

Une seule chose compte, que vous obteniez votre argent, pour cela je ne connais que trois moyens fiables:

-le paiement en espèces (si vous êtes capables de reconnaître des faux billets)

-le virement SEPA, non annulable sauf piratage du compte bancaire et dépôt de plainte auprès de la Police/Gendarmerie

-le mandat cash de LA POSTE (et pas un autre)

Autres moyens de paiement

-PAYPAL, ce système a ses fans et ses détracteurs, pour ma part je n’en suis pas fan en tant que vendeur, plus en tant qu’acheteur. En effet en parcourant le net vous trouverez de nombreux exemples de personnes qui se sont fait avoir par des acheteurs malhonnêtes qui ont fait des recours auprès de paypal en obtenant gain de cause, cette société semblant privilégier les acheteurs aux vendeurs.

Si vous acceptez ce mode de paiement surtout ne répondez à aucun mail qui vous serait transmis vous demandant de renseigner vos coordonnées bancaires ou de carte bleue pour débloquer les fonds et ne cliquez sur aucun lien. Rendez vous directement sur votre compte paypal pour vérifier si l’argent vous a été versé. Si tel n’était pas le cas pas besoin de relancer l’acheteur vous venez d’éviter une arnaque.

-Concernant les chèques ayez conscience que l’argent n’est réellement crédité sur votre compte qu’au bout de 10 jours après l’encaissement.

Ce qui veut dire, que l’argent apparaît dans un premier temps sur votre suivi internet mais il peut être retiré par la banque si le chèque est déclaré perdu ou volé, idem pour les chèques de banque.

Voilà ce guide ne se veut pas exhaustif et chacun peut y apporter sa contribution en fonction de sa propre expérience

Merci pour ce tuto.

Pour ma part, je passe que par Paypal sur des forums ou ebay avec une bonne évaluation pour les vendeurs.
Le virement, quand la somme est important pour éviter les frais paypal.

En tant que vendeur tu as bien raison, le virement est la seule solution fiable même si tout n’est pas parfait. Une plainte pour piratage du compte pourrait amener l’annulation de la transaction mais c’est très compliqué à mettre en oeuvre pour un escro