Gt780dxr Crash disque dur ?

Bonjour,

Je m’en remets à vous car j’ai un problème avec mon Pc. Depuis ce matin quand je le démarre après le logo Msi dans l’utilitaire Raid j’ai un de mes disque dur qui affiche " erreur occured" et évidement il ne veut plus démarrer.

J’ai pas mal de trucs importants dans mon pc et j’aimerais savoir si quelqu’un aurait une idée pour pouvoir l’allumer et sauver ce qui peut être sauver.

Merci d’avance à toute la communauté.

Je ne suis pas un Pro du Raid,

Mais s’il était en Raid, c’est que les 2 disques avaient la même choses dessus non?

Dans ce cas, en désactivant le raid, tu dois pouvoir faire fonctionner celui qui est encore en bon état?

Ça dépend du type de raid utilisé (raid0, raid1, etc…).

Je pense que c’est du raid 0. Je désespère car la je suis en vacance en

Turquie et que tout ce que j’ai besoin est dedans.

Si c’est du RAID 0 et qu’un disque tombe en panne, c’est la perte du système et de toutes tes données qui sont dessus!!

Je le répète très souvent, le RAID 0 sur un pc portable qui est plus sujet aux coups, et autres désagréments du genre, les données sur du RAID 0 ne sont absolument pas sécurisées du tout.

Le principe du RAID 0 est que si tu as un film, la moitié du film va être stockée sur le disque 1 et l’autre moitié sur le 2e disque. Ainsi, si tu as une panne d’un disque, tu n’as que la moitié des données, pareil pour le système, donc ça ne démarre plus.

Désolée de te le dire, mais je crois que tu as tout perdu.

c’est bon en fait durant mes vacances, tous les jours j’essayais de l’allumer, par moment il arrivait sous windows pas longtemps mais suffisamment pour que je puisse sauver l’essentiel et en rentrant j’ai viré le Raid0 et retiré le disque dur incriminé.

Et maintenant mon pc marche nickel, j’ai même l’impression qu’il est plus rapide que quand j’étais en raid0.

Là je vais certainement m’acheter un Momentus XT - SATA III 6 Gb/s 750 Go + 8 Go de SSD.

On verra s’ils sont si bon que ce que certains disent.

En tout cas merci à tous pour vos aides et conseils.

Contente de voir que tu as pu récupérer tes données. :happy:

Après le RAID 0 n’est pas une bonne solution pour protéger ses données, donc je te conseille vivement de laisser les deux disques indépendants l’un de l’autre, avec un disque système et l’autre pour tes données, ça n’en sera que mieux. :slight_smile:

oui c’est exactement ce que j’ai fais. bon j’ai viré l’autre qui etait surement défectueux, maintenant je pense acheter le Momentus XT - SATA III 6 Gb/s 750 Go + 8 Go de SSD.

Qu’en penses-tu ?

C’est une bonne idée, quoi que personnellement je préfère avoir un vrai SSD plutôt qu’un hybride. ^^

Tu dois pouvoir trouver des avis dans la section “Stockage” du forum. :slight_smile:

ok merci je vais aller voir.

Pour le SSD je trouve ça encore trop cher.

Oui c’est vrai que ça reste plus cher au Go qu’un HDD, mais niveau performances ça n’est rien à voir. ^^

Pourtant le prix des SSD à bien baissé je trouve, en quelques mois c’est incroyables, maintenant on à plus de 200Go pour le même prix que le 120Go d’il y a 6 mois.