Gt70 Dominator / 970M Mon Avis Sur La Bête

Salut à tous, voilà maintenant une semaine que j’ai acheté le dernier GT70 Dominator qui est venu remplacer mon GT70 vieillissant équipé d’une 675MX. Mon choix s’est naturellement tourné vers le dernier né de la série 70 en raison de la 970M qui lui sert de GPU et dont on entend du bien un peu partout.


Les spécifications :

  • Core I7 2,5/3,5 Ghz
  • Gtx 970M 3Go DDR5
  • 1 SSD 240 Go (optionnel)
  • 1 HDD 1To
  • 8 Go Ram


    Pour le reste, tout le monde sait comment est fabriqué un Gt70 je ne vais pas revenir là dessus.

    Ce qui nous intéresse c’est surtout le GPU que certains qualifient d’incroyable. Alors je vais vous donner un avis franc sur la question: J’ai tellement entendu de bien de cette carte graphique que je m’attendais à un truc hallucinant capable de supporter les réglages les plus agressifs en jeux… en théorie c’est presque ça mais en pratique pour atteindre le symbolique 60 FPS constant il faudra toutefois faire quelques menus sacrifices au point de vue des différents filtres à adopter.


    Le gros point positif de cette 970M c’est sa propension à rester fraîche, par exemple, après 3 heures sous Dragon Age inquisition réglé toutes options max’ (sauf tesselation et SSAO que je trouvent beaucoup trop gourmands par rapport à ce que ça apporte vraiment) la carte ne dépasse pas 73 degrés :pray: alors que le CPU lui n’a jamais dépassé la barre des 80 degrés.

    Moi qui viens de quitter une GTX 675MX overclockée jusqu’à la garde et qui peinait à la faire tenir sous la barre des 85 degrés j’avoue être plutôt ravi ! Je précise au passage que je gère mon refroidissement comme indiqué dans ce tuto :

    http://portables4gamers.com/forum/topic/20998-tuto-comment-utiliser-le-fan-control-tools-by-pherein/

    Les performances sont bien réelles puisque ce Dragon Age plutôt gourmand tourne toujours entre 50 et 60 FPS, Far Cry 4 tourne enfin correctement même si dans ce cas précis je sens maintenant réellement que ce jeu a été optimisé par un chimpanzé dyslexique…

    Bref ça respire le matos de qualité et à priori durable sur le long terme, d’autant plus que les capacités d’overclock n’ont toujours pas été dévoilées mais ça ne saurait tarder, ce qui, couplé à un bon repast et mod de plaque arrière devrait s’avérer plus qu’intéressant niveau températures… et encore ça ne sera peut être pas obligatoire…

    Seul bémol pour moi : quand je branche un écran Tv sur le port HDMI principal c’est la GTX qui prend le relais obligatoirement même en restant sur le bureau et au bout de quelques minutes le ventilo se met à tourner à fond alors que les composants ne dépassent pas 35 degrés… sans doute un souci avec les pilotes de je ne sais quel périphérique :confused:


    Si vous avez des questions n’hésitez pas !


    PS : désolé pour la faute dans le titre : mon navigateur fait n’importe quoi et à force de recharger la page j’ai cette faute qui est apparue, je parlais bien entendu de “la bête” :slight_smile:
optimisé par un chimpanzé dyslexique

 

J'adore :).

Economies sur le personnel chez Ubi :D

 

D'ailleurs Shinobs il n'existe aucun moyen de corriger une faute dans un titre ? Ca me pique les yeux :)

Demande à un modo du fofo :).

Salut, j’aimerais beaucoup que tu effectués un occt couplé a un furmark (je crois que c’est furmark pour tester la CG ?) histoire de voir a combien montent nos amis. Avec et sans cooler boost


Merci :smiley:

Hello, je vais être assez incisif : Je me refuse à utiliser furmark désormais qui est beaucoup trop violent et qui ne fait que clairement diminuer l'espérance de vie des composants sollicités, le meilleur moyen de voir comment sont utilisés les composants c'est d'activer le On screen display avec EVGA et de surveiller les températures. Par exemple sous Dragon age en plusieurs heures de jeu, je me suis aperçu que le GPU est monté à 99% d'utilisation seulement quelques secondes en tout et pour tout sur des scènes extrêmement chargées, ce qui veut dire que même si nous ne sommes pas encore à 60 fps sur certains passages la carte reste dans les 80% vers 65 / 70 degrés. C'est intéressant puisque c'est ainsi qu'on comprend que le GPU est loin d'être toujours l'élément sollicité malgré un CPU relativement costaud :)

Pas de soucis, merci du retour :slight_smile:

 ce qui, couplé à un bon repast et mod de plaque arrière devrait s'avérer plus qu'intéressant niveau températures... 

je ne vois pas du tout l'interet de modder la plaque arriere sur le gt72 . t'as déja la moitié de la plaque qui est ouverte , faire des trou en plus ne servirait a rien je pense . 

Sauf qu’il s’agit du GT70 en l’occurrence ici :wink:

Ahah !

Oh la , j'etais totalement hors sujet la , desolé j'ai mal lu (pourtant c'etais écrit en gros dans le titre), j'étais persuadé que tu parlais du gt72 , jme disait aussi que c'était n'importe quoi , j'ai meme faillit poster une photo de la plaque arrière , bon je retourne dormir  ..

Une chose m’intrigue … Le CPU qui atteint 80 degrés ? Oo avec ou sans cooler ?

Sans coolerboost, ça a toujours tendance à chauffer chez Intel :wink:

Franchement, 80 degrés pour le cpu sans cooler boost, sans repast ça me paraît tout simplement excellent. Après il y a aussi le MOD de la plaque arrière à effectuer, mais ça signifie bien qu'on ne dépassera probablement pas 70 degrés en burn, ton pc me fait vraiment envie !

Un de mes potes, qui possède la version 870m du GT70, n'a remarqué absolument aucune différence entre la plaque moddée et celle d'origine. Je saurais pas dire pourquoi, pourtant le mod a été efficace sur mon GT60.

C'est probablement parce que le GT70 est mieux ventilé d'origine à cause de sa taille. Sur mon ancien 70 j'avais aussi moddé la plaque arrière et ça n'avait rien changé au niveau des temp...

Salut est ce que tu as un emplacement SSD ou msata sur le pc ? car les fiches techniques du msi gt70 2QD ne précisent pas la présence de slots sur tous les sites marchands que j'ai pu voir .

Et sur le site officiel de msi le pc est carrèment pas présent...

Oui ces emplacements sont bien dispos sur cette version. En effet chez MSI on dirait qu’ils renient cette bécane. En tout cas il me surprend agréablement de jour en jour, j’ai du mal à me dire que je suis sur un portable. Cette série de carte est juste géniale :slight_smile:

msata , SSD 2,5" ou les deux ? 

 

Sinon le pc est pas trop bruyant en jeu ?

 

et niveau écran ca donne quoi ? 

 

(dsl pour l'avalanche de questions mais t'es la seule personne sur le site qui a ce pc je crois bien :ph34r: )

Et bien moi je lui ai collé un ssd au format disque dur pour ordi portable et puis il y a les emplacements raid mais pas de msata pour moi. ;)

 

Niveau écran je dirai que c'est aussi naze que mon ancien gt70 / 675MX. Au début je n'aiamais pas du tout mais j'ai l'impression qu'il faut du temps à une dalle neuve pour se "roder" disons.

 

Par ailleurs si je trouve le moyen de remplacer la dite dalle je le ferai car c'est à mon sens le seul vrai défaut de ces ordis. L'affichage n'est pas mauvais en soi mais il pourrait être carrément meilleur, la différence est flagrante une fois branché sur une tv Samsung LED par exemple.