Gt60-Gt70 Ou Grille Pain?

Salut

Je Penske commander d ici un ou 2 Jours un msi avec une 780M mais j ai pris peur en voyant vos tests et d autres sur le web… Le GPU dépasse vraiment les 90 degrés in game!!! Sur mon gt780dxr, ma 570m même overclockee avec afterburner ne dépasse pas 80 degrés!

90 degrés et plus, ça me semble très préoccupant pour la longévité de la bécane, non?

sur le 15' certainement ( quoi que a voir les test : http://portables4gamers.com/forum/topic/20879-review-msi-gt60-2od-gtx-780m/)

Ben justement sur ce test ça a l air d aller, mais l autre test de El paladin, y a un Max a 93 degrés!!

Ça me semble inquiétant!

Oui, mais l'auteur n'indique pas dans quelles conditions les 93 degrès ont été atteint ...

D'abord il parle de température estivale, oui mais quelle température ambiante exactement? quel jeu? durée de la partie?. S'agit t'il d'un pic de température ou bien la carte stagne t'elle a cette température?

 

Ce qu'il faut voir: c'est que seul les jeux hyper exigeant feront chauffés la carte (genre Crysis 3 pendant 1 h par exemple). Ensuite il ne fait pas 27-30°C tout les jours (là, ne connaissant pas comment le test a été réalisé, je ne fais que spéculer mais dans le sud c'est le genre de tempéraure ambiante que l'on peut avoir l'été). S'il s'agit juste d'un pic mais qu'ensuite la température se stabilise sous les 90°C cela reste chaud mais correct (car la température doit normalement chuter vu que les ventillo "se réveille" d'après l'auteur).

 

Enfin il y a des moyens de gagner quelques degrès, d'abord un très simple :

-Acheter un notebook cooler (chute entre 2 et 5 degrès + montée en température plus lente)

-Réapplication d'une pâte thermique de meilleure qualité (nécessite quelques compétences tout de même)

-Enfin pour les cas extrême reste le cooler boost très efficace mais très bruyant (casque obligatoire et interdit de jouer dans le salon pendant que mèmère regarde l'amour est dans le près).

 

Donc je serais toi, j'en demanderais un peu plus sur les conditions qui ont amenés ces 93°C ... après une chose est sûre la GTX780m est une carte haut de gamme qui chauffe.

Oui c clair, mais ce que je voulais dire, c est qu avec le meme boîtier et habitant aix en Provence, même en plein été et franchement overclocke, j ai jamais eu ça, même en pic, même en plein été… Donc j étais inquiet… Quand au cooler boost, tu ne peux pas jouer avec en permanence, c est une aide ponctuelle… Sinon, tu risque de claquer le ventilo… Crois en moi expérience, ça m est arrivé avec mon gt780, mais le SAV msi est top top, il me l ont changer sans broncher

Il y a une grosse différence entre une carte donnée pour un tdp de 75W et une carte donnée pour un tdp de 100W. Sur une carte ayant un  tdp de 75W comme la 570m il suffit de lui coller un dissipateur capable de gérer un tdp de 100 W et à toi les joies de l'overclocking.

Maintenant prend une carte haut de gamme qui dissipe 100 W comme la 780m ... tu te retrouves avec une marge plus limité par un dissipateur équivalent qui ne fera que jouer son rôle. Hors le manque de place dans un laptop, fait qu'une limite a été atteinte quand à la taille du dissipateur intégrable. Il ne faut pas croire qu'en deux ans, les constructeurs aient fait d'énorme progrès en terme de refroidissement sur leurs machines. Grosso modo sur le GT60 le système de dissipation fait bien son job mais sans plus. Le test de wickette sous kombustor est biaisé car nvidia bride ses cartes sous ce genre de bench (kombustor = furmark) et les gpus réduisent automatiquement leurs fréquences (throttle).

Pour résumé : il peut arriver à une carte de 100W de dépasser les 90°C dans certaines circonstances sur certains modèles (les alienwares sont un peu plus efficace en dissipation thermique). Les remèdes existent pour améliorer cela (notebook cooler, ré-application de pâte thermique, car souvent seul certains modèles dépassent les 90 degrés à cause d'un excès de pâte en usine). Le modèle qui en terme de refroidissement équivaudrait à ton gt780 serait le GT70 équipé d'une GTX770M.

Oui et puis tout les laptops sorties d'usine sont uniques ;) Certains chaufferont plus que d'autres et ainsi de suite. Après les MSI chauffe certes mais la chauffe sera moindre dans le 17", de plus l'épaisseur joue beaucoup. Faut pas croire qu'un Laptop fin chauffe autant qu'un laptop épais, non non bien au contraire. Imagine le même PC avec épaisseur faible, là tu as un grille pain xD

 

De toute manière pour pas que le pc chauffe faut faire tourner les ventilo et changer la pâte thermique. Après tu peut toujours rajouter un petit notebookcooler à pas cher histoire de refroidir un peu plus enfin tonrac la écrit plus haut :P

+1 il y a plusieurs manière de faire baisser les températures.

 

Si tu veux un grille pain tu peux prendre un GE60, mais sur le GT60 le refroidissement est quand même pas mal, notamment grâce à l'épaisseur du boîtier.

 

Et comme ça a été dit plus haut, un pic de 93° n'est pas non plus dramatique. 

Les tests sur ma machine étaient donc à des temperatures ambiantes de 27-28 degrés. Oui le gt60 chauffe un peu, mais c’est simplement du à une mauvaise gestion des seuils de temperature du ventilo. Il se met vraiment en route que vers 93 degré à une vitesse suffisante pour dissiper la chaleur.

Maintenant en cooler boost et avec des temperatures plus fraiches, j’arrive à descendre à 75 degrés avec le gpu overclocké. Le 93 degré est pas préoccupant en soit, si MSI a reglé cette température comme limite safe. La carte est une GTX 780m donc rien à voir avec une GTX 570m :). C’est 25% de tdp de difference quoi :slight_smile:

Ok ok, d accord avec tout le monde sur l épaisseur du boîtier et tout… Merci je crois que je vais rester à sur le 17", espace oblige!!

Effectivement ça dissipe mieux la chaleur, et puis le confort d'un écran 17 pouces... :wub:

Quelqu un pourrait il me dire la différence entre le gt70-242 et le gt70-293 sur matériel.net parce qu à part un HDD de 750 Go en plus, je ne vois rien qui justifie les 300 roro d écart!!

Le 242 cest une ref qui date de debut d’ete, et le 293 fraichement arrivee( ca doit etre sont remplacant)

D’ou certainement l’offre mat.net

Ok, merci…, mais pourquoi 300€ d écart??

Bonjour, dans le descriptif il y a une différence au niveau du stockage: sur le 293:support raid=raid 0, je me demande s'il n'y aurait pas 2 disques msata en raid 0 en plus et omis dans le descriptif technique. J'ai lu dans d'autres sources qu'ils parlait de 3 ssd en raid0 sur ce model...Il faudrait demander a materiel.net de vérifier et confirmer.

 

Finalement je crois que la seule différence c'est le hdd en plus...

Au passage un tuto vidéo sur le changement de pâte thermique sur le GT60 http://www.youtube.com/watch?v=tY0lcZt2sBY

bien ce petit tuto .

dxr qui n' qu d'avoir un gros 'swing" au niveau budget: je vais devoir abandonner l'idée d'un changement immédiat...Je vais etre raisonnable et rester sur mon gt780 DXR qui n'a que deux ans!

dxr qui n' qu d'avoir un gros 'swing" au niveau budget: je vais devoir abandonner l'idée d'un changement immédiat...Je vais etre raisonnable et rester sur mon gt780 DXR qui n'a que deux ans!

 

Mieux vaut attendre une bonne année à mon avis, ton pc est encore bon,

il faut par contre oc la carte graphique (minimum 700MHz)

oui oui, l'ami Mateo sur ce forum avait été très performant dans son test de l bete, notamment pour trouver un bon Oc avec des temps raisonnables en général je tourne en 700/1400/1700, sauf pour des jeux pas trop gourmands ou je cherche pas à Oc pour rien, genre borderlands, l4D2 voire même Skyrim...725/1450/1750 gagne encore qqs FPS, maisça chauffe quand meme plus!!