Salut !
Je possède un G73JH-TY098V dont je suis très content, sauf sur certains points.
Tout d’abord, lorsque je mets à jour les drivers de la carte graphique, j’ai un GSOD au redémarrage.
Grâce aux tutoriaux de ce forum, je sais comment y remédier, sauf que ces tutos parlent du GSOD en jeu. Moi, ça ne m’arrive que quand je met à jour la CG, jamais en jeu. Je voulais donc savoir si ça vaut le coup de mettre à jour le vBios… Aussi, le Bios sur le site d’ASUS est la version 213, or le tuto parle de la version 211…Je dois installer quel bios ? Je suis sur le 206 actuellement.
Autre chose : parfois, quand j’ouvre un fichier, le PC se fige pendant quelques secondes et fait un bruit similaire à celui d’un CD qui se lance. (c’est un son qui vient de la machine, pas dans les écouteurs)
Ça n’arrive pas souvent, mais ça reste quand même emmerdant. Que faire pour que ces freeze n’apparaissent plus ?
Je sais ce que vous allez me dire : si le PC marche bien sans avoir à flasher, pourquoi le faire ?
J’avoue que j’ai très envie de jouer à Minecraft sur mon portable, et c’est impossible à cause d’un conflit entre Java et aticfx32.dll. Il parait qu’une mise à jour des drivers règle le problème. Du coup, sans pouvoir faire la MàJ à cause du GSOD, je dois y jouer sur mon vieux PC fixe qui fait un bruit de soufflerie…C’est nul.
EDIT : Est-il utile de changer les 22Go de ram contre 24Go ? Les gains de performance sont-ils significatifs ?
Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider !
Merci !
Désolé, je risque de passer pour un garçon méchant mais : putain.
Ca fait 4 jours que mon sujet est affiché, 40 personnes sont passées dessus et personne ne me répond…
Je me sens seul
Ce que je ferais :
Flash bios en 211.
Suivi du tuto sur le gsod dont tu parles.
Flash du vbios. (qui règle énormément de soucis apparemment).
Flash du bios en version 213.
Installation fraîche de windows 7 (trouvable sur le net en version légale et sans virus, sur les serveurs de microsoft).
Voilà, avec ça t’es assuré qu’il fonctionne au mieux.
Et passer de 4 à 8go n’est pas intéressant pour le moment, enfin, si tu as de l’argent, fais comme tu veux, vu que la ddr3 n’est pas chère en ce moment, (tu as peut-être 4 slots d’ailleurs, pour que ça soit moins cher en 4*2go?) mais avec 4go tu es encore tranquille un moment vu l’exploitation des programmes.
Aaaaah, joie ! Une réponse !
Ce que tu proposes, c’est ce que j’allais faire ! Ce qui coince, c’est que je n’ai absolument AUCUN problème lié au GSOD, si ce n’est au moment de mettre des nouveaux drivers. C’est là que j’hésite, j’ai peu de créer des problèmes en mettant à jour le bios/vbios…
Vaut-il le coup de flasher si tout marche ? That is the koueschtieunne.
Pourquoi faudrait-il réinstaller W7 ?
Je n’ai que 2 slots ! Mais si tu me dis que ce n’est pas intéressant, je vais économiser pour autre chose
Réinstallation de seven (après formatage) c’est pour ton problème de freeze.
Il me semble qu’il est très important de mettre à jour le vbios des 587 pour les g73, vu tous les problèmes qu’elles ont eues, donc ça vaudra à mon avis toujours le coup…
Mais lis bien les sujets sur ce point pour ne pas faire de bêtise!
Hum je pense que je vais essayer ça demain alors… J’imagine qu’il n’y a pas moyen de faire une restauration du bios/vbios au point précédent ?
J’avoue que ça me ferait bien chier de niquer mon PC. Déjà que j’ai pété les enceintes en cassant le connecteur lors d’un démontage (en même temps, quelle idée de faire des trucs aussi fragiles…), l’idée de trafiquer mon ami en plastique (mon PC !!) me fait peur…
Merci de ton aide en tout cas
Non, enfin tu peux reflasher le bios en version précédente parfois, si c’est ce que tu veux dire, mais je ne vois pas l’intérêt.
Seulement fais très attention, tu as déjà flashé des bios?
Si non, demande à un ami de t’aider, c’est pas très très compliqué mais faut pas faire de bêtise.
Lis beaucoup de tutos, en particulier pour le vbios des g73, y’a un tuto spécifique :
http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=8831
(Pour le g73JH)
Surtout pour les flashs, le faire avec batterie ET branché sur secteur, si le pc tombe en panne de batterie pendant le flash c’est mort. Si panne de courant c’est mort aussi. Donc les deux c’est plus sûr. Et ne fais pas tourner d’autres trucs pendant les flashs, pour éviter des plantages dûs à ces autres trucs.
Bah par exemple, quand je mettais à jour les drivers et que le GSOD arrivait, bah je restaurais Windows à un point précédent, comme ça les anciens drivers revenaient. Je pensais qu’en cas de plantage je pouvais faire pareil avec le bios/vbios, mais c’était con comme idée. Si l’un des 2 plante, je ne pourrais de toute façon rien faire.
J’ai déjà flashé des téléphones portables avec succès…Ça compte ?
Ouais j’ai bien lu le sujet, je compte m’y mettre tout à l’heure…Si vers midi je n’écris rien, c’est que je me suis pendu à une chaise.
En passant, je tenais à dire qu’ils sont forts chez LDLC. Je me suis intéressé à la RAM pour PC portables…et devinez quoi ? Je reçois un mail aujourd’hui : “-15% sur les mémoires PC et PC Portables”…
En tout cas merci à toi Sniper Wolf !
EDIT : Bios 211 : OK !
Vbios OK !
C’est un succès ! Il ne me reste plus qu’à mettre à jour les drivers !
chants de joie
Je viens d’installer les derniers drivers Catalyst (11.7) et pour l’instant ça marche… Minecraft marche en tout cas ! Je vais encore tester des jeux lourds, genre GTA IV pour voir si ça roule…
Youhou ! Merci