GPU Publique et GPU Professionnel

Salut à tous,

En surfant à la recherche de mon futur portable, je suis tomber sur la gamme Precision de chez Dell, et j’ai trouver un design mega sobre avec des puissances intéressante. Et d’occasion on les trouve avec des prix plus “terre à terre”.



Donc ma question est simple: connaissez-vous les GPU Pro ATI FirePro & nVIDIA FX et est-ce que en vue des prix exorbitant pratiquer pour le matériel neuf, les performances sont elle au rendez-vous?



Une 1 Go nVIDIA FX2800M (avec 1 Go de mémoire dédiée) est-elle plus performante qu’une GTX 480M ?

Une 1 Go de mémoire GDDR5 pour ATI FirePro M7820 (avec 1 Go de mémoire dédiée) est-elle plus performante qu’une Radeon HD 5870



Ou le prix pratiquer par Dell et Hp est surévaluer?

Il y a Gh0st0fShad0w quui a acheté une FX3700m pour la moddé avec le bios de gtx280m.



On attends son review, mais regarde ici: http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=9030&p=8

ces cartes là ne serontpas meilleures en jeux mais pour la creation de jeux par contre oui elles seront plus puissante.

En fait, ces cartes ne sont pas prévues pour un usage InGame, mais plutôt Pro (AutoCad, Catia, SolidWorks, ProEngineer, …)

Il faut savoir que toutes ces cartes Pro ont un équivalent Gamer au niveau de la puissance du GPU.



Exemple: La Quadro FX 2800M (que tu cites) est équivalente à une 9800M GTX (OC @ 600/1500/1000).



En jeu, les performances seront assez proches. Mais sur logiciels Professionnels, la différence sera plus grande car l’architecture de la carte (sur le PCB) et les drivers sont optimisées pour cela.



Si tu veux comparer les caractéristiques des cartes Gamer et Pro, tu peux jeter un coup d’œil ici pour te forger une idée : http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html



PS: Le classement n’est pas forcément représentatif, je préfère me baser sur les chiffres : Fréquences, largeur de bus, mémoire employée, nombre de cœurs, etc.

Salut seb :slt:

Ok, mais je comprend pas trop l’utilité de ces GPU, perso, je travaille avec Autocad 2011 et Revit ainsi que d’autre et je ne ressent pas le besoin de carte graphique Pro (Je les utilises sur un Fix Acer X3200 et une ati lowprofils HD4650) , alors qu’est ce que ces carte apportent tel de plus? ou un GPU publique Game fais largement le même boulot?

Je viens peu être de comprendre en gros

1 gpu Quadro FX 3800M = 2 gpu GeForce 9800M GTX SLI

En faites elle valent chère car en terme de perf cela correspond à 2 carte graphiques publique



Au 3dmark06

FX 2800M = 11162

GeForce 9800M GTX SLI = 11288



Donc en gros à prendre un laptop d’occasion vaut mieux que je prenne un XPS 1730 avec un SLI 9800GTX car il me coûtera 30-50% moins chère qu’un Dell précision 65xx



Mais bon, choix compliquer vu que la GeForce GTX 460M : 12302 , est plus performante et on la trouve neuve dans du asus, msi, medion à des pris similaire de l’occasion cité précédemment. :eyes2:

Pour la comparaison à l’aide de 3dmark attention, car ce bench prend en considération le cpu, donc ces scores sont à relativiser pour seulement comparer les gpu.

oui et comme la dit seb si tu compte jouer ces cartes ne te serviront pas c’est pour les pros (j’ai un collegue qui bosse sur maya et 3dsmax lui c’est ce genre de gpu qu’il recherche : il est pas gamer).

Salut akluin :slt:



Pour le score 3DMark2006 il faut effectivement faire attention, cela dépend beaucoup du GPU. Mais aussi des drivers et des fréquences des cartes (via overclocking).



En jeu, un SLI de 9800M GTX sera supérieur à une Quadro FX 3800M. Déjà parce que le score de 11288 points j’y crois pas trop, car avec mon ancien SLI de 8800M GTX je dépassais les 15000 points.



Par contre, si on se rabat sur l’architecture des GPUs, le SLI de 9800M GTX possède 2 x 112 coeurs @ 500MHz contre 128 coeurs @ 675MHz. Le SLI restera devant en terme de puissance pure et avec des drivers optimisés pour les jeux il sera donc toujours devant.



Par contre, au niveau CAO, le SLI montrera ses faiblesses avant la Quadro FX. De plus, certains logiciels peuvent “bugger” avec une carte de Gamer. J’avais justement ce problème avec mon SLI de 8800M GTX et SolidWorks, il y avait des lags inexplicables…



Maintenant, avec ma Quadro FX 3600M, plus de soucis de ce côté là et dans les jeux, ma carte est “équivalente” à une GeForce 8800M GTX et les jeux passent correctement dessus. Donc ça me convient là aussi, mais je suis bien en dessous de mon ancien SLI de 8800M GTX, pourtant la Quadro est peut être plus chère que le SLI :rolleyes:



Si tu veux des chiffres pour te rendre compte des différences entre cartes Gamer/Pro tu peux jeter un coups d’œil ici : http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=5336, à l’époque j’avais justement essayé de comparer différentes cartes dans mes tests.

Perso, j’ai une utilisation des cartes graphique, en Pro/Perso, donc je voudrai un Laptop qui puisse me générer de gros chalets en 3D ( Suisse oblige :stuck_out_tongue: ) de préférence, sans les petits lag que tu parle, ce qui m’arrive occasionnellement au début de la génération du 3d.

Et pouvoir faire des jeux, sachant que je suis pas un gros Gamer, je suis le petit joueur du dimanche par temps de pluie :p, mais j’aime avoir de beau détaille.

Après je suis pas convaincu des différences entre c’est GPU, pourquoi? car j’ai un l’occasion de voir beaucoup de pros et quasiment aucun n’avais de GPU pro, et cela tourner plutôt bien, dailleur quand on sait que certain logiciel tourne sur mac et que l’on connait les GPU mac qui ce retrouve dans beaucoup de laptop milieu de gamme…

Je suis donc toujours perplexe à c’est 2 type de GPU et si pour une utilisation pluridisciplinaire cela vaut-il le coup d’avoir un GPU pro? Une question peu être sans réponse, ça dois être surement affaire de gout et couleur comme on dit :wink:



Par contre Seb très belle machine ton M6300 par contre c’est pas un XPS mais un précision !!! Et j’ai vue que tu étais prof… Tu travaille sur AutoCAD Architecture 2011? :smiley:

Les cartes graphiques professionnelles ont des fonctionnalités avancés pour le multi-écran et pour l’OpenGL, API utilisé par beaucoup de logiciel de conception CAO/DOA, fonctionnalité non utilisé par les logiciels grands publiques y compris les jeux.



Les pilotes étant légèrement différents entre le monde pro et home, des problèmes d’affichage peut survenir dans les jeux.



Une carte graphique professionnelle n’est faite pour jouer, et ne sera pas plus performante que son homologue grand publique.

:+1: avec ziwa



Après comme tu dis neocorp, c’est vrai qu’une carte de Gamer peut faire l’affaire pour des modélisations et des rendus en CAO. Mais sur de grosses maquettes numériques assez complexes, là une carte Pro se sentira plus à l’aise.



Sinon pour le portable dans ma review, c’est le Precision M6500, mon ancien portable que j’ai eu après le M1730 :stuck_out_tongue:

Là j’ai le Precision M6300 que je suis en train de “moddé” en XPS (coque écran, clavier, touchpad, leds, …), car le châssis est identique à celui d’un M1710. J’essayerai de faire une petite review dessus avec quelques photos pour le fun :wink:

Sinon, je suis bien prof de Dessin Industriel & CAO, mais je travail sur SolidWorks (Éducation Nationale oblige :chant:).

Lol Lorsque j’ai fais mes “études” en france, on travailler sur Inventor et très peu solidworks, mais à première vu ils ont pris le marcher de l’éducation national ^^ et le comble c’est que les produit autodesk reste la référence au prêt de beaucoup de pros de par leur gamme assez grande autocad, inventor, maya, revit etc… cela permet de pouvoir ce passer des dessins entre plusieurs corps de métiers, après je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec solidwork ^^ car personne ne l’utilise par ici (suisse romande)

Pour ce qui est du dell, c’est un peu dommage de le moddé en XPS, après je ne l’ai pas eu dans les main mais il à l’aire d’être mieux fini qu’un XPS, non?

Puis pour le choix Pro/perso je verrais ou ma raison m’amène, si je suis raisonnable je me pencherai sur un medion x6811, si je ne le suis pas j’irai jusqu’au Precision. Bon, il y en à d’autre aussi tel que le new XPS 17 mais GPU moyen :(, dommage, je sais pas si on peu le changer :rolleyes:

Pour le GPU du Dell XPS 17, je ne pense pas que l’on puisse le changer. Chez Dell, les formats des cartes graphiques mobiles sont spécifiques.

Si Dell sort une autre carte pour ce portable dans quelques temps, ce sera possible mais très chère.



De mon expérience, moins on change de composants après coups, mieux c’est. Après le XPS 17 reste (sur le papier) un bon portable, mais je ne l’ai jamais eu entre mes mains alors je ne peux pas t’en dire plus.



Et la GT 445M reste tout de même une bonne carte graphique aussi. Avec ses 144 cœurs @ 590MHz, elle est supérieure à une GeForce GTX 285M qui était tout de même une référence. Mais attention, il faut prendre la GT 445M en GDDR5 (et non en GDDR3), car le Bus mémoire passe alors de 128 à 192bits et les shaders de 800 à 1250MHz :wink:



Source : http://www.laptopspirit.fr/75274/nvidia-geforce-400m-cartes-graphiques-fermi-optimus-directx-11-officielles.html

[quote]faut prendre la GT 445M en GDDR5 (et non en GDDR3)[/quote]

Nos amis de chez dell:

Carte graphique NVIDIA® GeForce® 445M GT 3 Go

Nos amis lesdelliens:

[quote]DCR dis:

J’ai contacté par chat un conseiller Dell qui m’a indiqué que la carte graphique GT 445M était pourvue de DDR3

Mais aux vues du test réalisé avec ce modèle ça parait pas mal : 3DMark 2006 --> ~10900 (pour info une HD5850 en DDR 3 fait environ 9500 et en GDDR5 fait environ 12000).[/quote]

En fait, la GDDR5 est basée sur la DDR3, alors que la GDDR3 est basée sur la DDR2.



Apparemment, on peut retrouver le GPU de la GT 445M sur deux moutures différentes : Soit avec un PCB en 128 bits avec GDDR3 @ 800MHz (25.6 GB/sec.), comme celui de la GT 435M. Ou soit sur un PCB de GTX 470M, avec un bus de 192 bits en GDDR5 @ 1250MHz (60 GB/sec.).



La seconde mouture étant largement moins limitante pour un GPU de 445M est donc, forcément plus intéressante. Par contre, je ne crois pas une seule seconde que ce GPU soit épaulé de 3Go de mémoire… Mais plutôt 1Go, comme le reste de la gamme (sauf la GTX 480M).



La GT 445M (GDDR5) reste donc un bon compromis. Et si on peut la monter en SLI, elle serait supérieure à une GTX 470M (en théorie).



PS: Les conseillers (surtout chez Dell), sont de belles brelles. Un de ces conseillers à déjà essayé de me vendre une carte graphique de bureau pour un de mes anciens portables :huh:

Bonjour à tous.

Je profite de vos discussions éclairées.

Quite à etre hors sujet,je me lance quand meme!



J’ai un M17 x R1 AVEC UNE 260GTX;

J’utilise pour le montage video institutionnel,Adobe Premiere pro CS5.

Je constate à mon grand désaroi que Premiere ne veut pas reconnaitre ma carte graphique en temps que processeur de rendu.

En me rendant sur le site Adobe,j’ai pu lire que les prises en charges de rendus videos ne se faisaient qu’a partir de la GTX285.

Alors voila ma question,y aurait il un artifice(bricolage de driver par exemple) par lequel je pourrai simuler à premiere pro Cs5,la présence d’une 285 gtx ?

Ou dois je me resoudre a changer de carte graphique,sachant que l’on ma dit que pour mon M17x R1,il n’y avait pas un grand choix d’upgrade.En somme c’est 285 gtx ou rien !!!

285GTX => de bureau et peut-être pas mobile…

[quote name=Arkh]285GTX => de bureau et peut-être pas mobile…[/quote]

En somme tu veux dire que PPro ne prendrait en charge,que la 285 gtx non mobile ?