Ge60 (2013) Chaleur

Voila comme le titre l'indique mon Ge60 commence a chauffer énormément (d'autant plus avec cette canicule)

il s'agit comme indiqué dans ma signature du Ge60 2oc 008 fr: i7 4700 mq et gt750m

quand je l'ai recu il ya de ca maintenant a peu près deux ans il chauffer énormément et monter a 98°c cpu (92°gpu mais je vais parlez du cpu en l'occurence)

 

Je l'ai donc premièrement undervolté (-70 mv , pas moyen de le faire baisser plus sur mon exemplaire , c'est plus stable après) Je n'y ai pas gagné en température mais il montait beaucoup plus lentement a 98, j'ai donc décidé de désactivez le turbo boost , probleme de température réglé , le cpu ne dépassait alors plus 85°c et le gpu 80°c(avec un bon o/c dessus !) c'est donc que l'i7 faisait drolement chauffer le chassit .

 

le fait que le turbo boost était désactivé ne ma jamais posé probleme niveau perfs, j'ai du perdre 200 points a tout casser sur 3dmark et 2-3 fps en jeu que j'ai largement récupérer avec l'o/c du gpu,

 

Depuis je n'ai plus touché a mes paramettres (enfin si secteur defectueux DD donc je l'ai est réapliqués sur le nouveau disont)  et depuis quelques semaine (donc avant la canicule) il sait remit a chauffer excessivement (sous occt le cpu atteint 94°c en 2min , 88°c gpu)

 

je suppose que l'application médiocre de la pate thermique d'usine (et son vieillissement du coup) y sont pour quelque chose  donc je suis bon pour un repast que j'ai repoussé jusque la.

 

donc quelques question (oui j'aurai pu éviter le gros pavé et les posés d'entré mais j'aime écrire des pavé :P)

 

1- quel pate thermique me conseillez vous (efficacité , conservation , facilité d'application , méthode d'application...)

 

2- Avez vous d'autres conseils pour limitez la chauffe ?j'ai pas trop envie de prendre un support ventilé mais si il y a vraiment de bonne baisses de températures (+de 5°c) pourquoi pas

 

merci d'avance

 

ps: désolé des fautes parsemées je corrigerait ca plus tard au cas ou je vient de m'apersevoir que c'était terrible

Salut à toi et bienvenue sur le forum.

 

1) En pâte thermique, de base t'as l'Artic Silver 5 (AS5) trouvable un peu partout. Un classique.

Après, en plus efficaces : T'as de la MX2, Noctua NTH1.

Au top t'as l'Icy diamond (Attention au rayure), la MX3, et la Gelid extreme (Pas évidante à appliqué sans la réchauffer, car très pâteuse).

Au delà t'as les liquid métal, mais ça devient tendu à appliquer pour un néophyte.

 

2) Le support ventilé est un must have ! Un Notepal U2/U3 fera largement l'affaire. Combiné à une modification de la plaque arrière, certains ont gagné pratiquement 10°C. Je te conseil de jeter un œil au topique [Mod] Plaque Arrière Msi.

 

Mais avant tout : Dépoussière bien les ailettes des radiateurs et les aérations.

 

D’abord , merci de ta reponse Leeloyd :slight_smile:


Ensuite , effectivement les pates que tu me conseille j’en connais une grande partie (la as5 incontournable evidemment) je compter partir sur la noctua nth1, j’avais aussi vu la prolimatech pk3 mais elle est un peu chere .

Effectivement je n’irai pas vers le liquid metal meme si je ne suis pas a proprement parlé un neophyte du repast , c’est ma premiere fois sur portable donc je prefere rester un minimum dans le “classique”. Sinon pour la nth1 tu preconise quel methode (petit pois , grain de riz , doigt carte rigide…)


Oui j’ai entendu du bien des notepal (surtout u3)


J’etait deja passer voir les mods de backplate il y a quelque mois de ça et je pense que je le ferait bientot, rien de bien compliqué, en 5 min a la scie cloche :smiley:


Ah oui une derniere question (a la quelle j’ai probablement la reponse , mieux vaut s’en assurer)

Mon ge60 etait fourni avec w8, j’ai fait une maj 8.1 , puis secteur defectueux juste la ou y faut pas ^^ aucune perte de donnee mais impossible de boot donc j’ai prit un DD que j’avait sous la main et mit w7 si j’ai suivi je fait les majs de bios pour w8 ? Pas l’habitude de maj un bios en general je laisse la version de base

j'ai le pk3 et je la conseille.

pour la méthode d'application j'utilise le grain de riz.

Le plus simple reste le grain de riz au milieu dans le sens de la longueur et on écrase avec le rad en appliquant une pression bien vertical pour pas que ça s'étale que vers un seul bord.

 

L'idéal, mais moins évidant, c'est de partir d'un angle et d'étaler en 2 coups avec une spatule/carte plastifié en "tirant" bien pour avoir la couche la plus fine possible : D'abord dans le sens de la longueur, puis la hauteur.
Ensuite on remet le rad de biais cette fois, en commençant par un bord puis l'autre.

 

Edit : Pour les Maj de bios, j'attendrais de pouvoir UP vers Windows 10 et regarderais sur le site d'MSI quoi faire pour mon modèle de portable.

merci de vos conseils :slight_smile: je pense donc passer commande dans les jours qui viennent soit la nth1 soit la prolimatech pk3. je vous ferez un update des mes températures après le repast :slight_smile:

Edit: voila j’ai fait ma petite commande plus qu’a attendre.
J’ai donc pris :

prolimatech pk3
kit artic clean pour nettoyer la oups, j’ai marché dedans ! qu’a fait msi
notepal u3 plus
bombe a air comprimée (franchement c’est juste au cas ou , mon ge60 est bien propre je le nettoie 1 fois par mois)

je re edit apres pour screen mes temperatures exactes avant deja :slight_smile:

edit 2 :

en idle:
6d19dbef-4120-4941-b633-2ff739c9493c.jpg

sous occt (power supply) au bout de 3min:

bc55ab11-3003-4255-92b9-97a8c482f29b.jpg

en jeux j’ai testé avec the witcher 3 sa donne 93 degrès cpu et 96 gpu

sinon Leeloyd j’ai trouvé ma réponse tout seul pour le bios , il faut prendre un bios de la meme serie (j’ai un bios en version 513, donc je prend un 5XX )

Bon pour résumer se que j’avais dit avant le rollback :
.
Je ne dépasse plus les 80°c sur the Witcher 3 et je suis plus bas sur beaucoup d’autres jeux.

J’ai hâte de voir se que ça donne avec le mod de la plaque arrière, par contre j’ai qu’une tête à métal sur ma scie cloche, sa fait l’affaire ?

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk