G73JH => Question pour SSD et CG

Bonjour à tous,

J’ai deux questions a propos de mon G73JH-TZ008V.

Je vous donne la config de l’engin :

• i7 Q720
  • CG HD 5870M
  • 8G Ram
  • 2 HDD 7200t/m de 500G

La première chose, j’aimerai investir dans un SSD pour remplacer mon 1er HDD, j’ai entre autre vu un corsair Force Series 3 240Go qui m’intéresse. Ma question est de savoir si mon G73 est compatible sata 3, je ne trouve pas l’information :confused: Et savoir si il y a une manipulation quelconque a faire avant d’installer Seven sur le SSD. Et finalement de savoir si je peu utiliser les 5 CD de backup que j’ai fait au premier démarrage de mon G73 pour installer Seven sur le SSD.

Le deuxième point que je voudrai aborder, il sagit de la CG, savoir si j’ai la possibilité de la changer sur mon G73 sans passé par un atelier, et si c’est à ma porté, peut-être me suggérer une remplaçante à la 5870M.

Finalement il y a plus de deux questions, j’ai conscience que ma demande est longue, du coup je remercie déjà ceux qui m’auront lu et bien-sur ceux qui prendront de leur temps pour me répondre :wink:

Mayeut

Salut salut !

Pour le SSD, l’info est pourtant facile à trouver sur Google et ici même :wink:

Non ton G73 n’est pas en SATA3, mais peut tout de même en accueillir un, la norme étant rétro compatible ^^

On peut voir de temps en temps quelques petits soucis à l’installation de Windows - Le plus facile :

Avant d’installer Windows, retire le second disque dur et paramètre ton bios.

Pour la CG, je laisse les vrais pros répondre :smiley:

Merci pour ces infos Oniiychan,

Toutefois, serai tu me dire si, pour l’installation de seven, je peu utiliser les CDs de backup de mon installation d’origine ?

Sans problème, l’installation se passe comme avec un disque dur classique.

Pour ta CG, si tu souhaite passer par une 6990m par exemple, il va falloir changer ton alim par une 180w (alienware), et peut être faire du bidouillage pour la faire rentrer dans ton ordi.

il me semble que ça risque d’être difficile pour la CG car Asus utilise une forme spécifique que l’on ne retrouve pas chez les autres marques

format prioritaire chez ASUS concernant certains modèles de la gamme.

Merci a tous pour vos réponses, je vais donc me contenter de changer mon DD.

[quote name=Lamborghini]format [color=blue]prioritaire[/color] chez ASUS concernant certains modèles de la gamme.[/quote]

“propriétaire” :wink:

En fait j’esperais pouvoir booster un peu mon G73 pour arriver a jouer a Swtor sans trop de difficulte mais si je ne peu pas changer la CG je ne vois pas quoi faire d’autre. Une idée ?

Il me semble que quelqu’un sur le forum avait parlé de la possibilité d’installer une amd 6970m dans un g73JH mais avec pas mal de modifications.

Je dois avouer que je suis un peu triste. Mon g73 n’est pas si vieu et je me retrouve, sur SWTOR, avec 5/10 fps en BG où ville ou il y a un peu de monde. Je ne vois pas trop quoi faire pour améliorer tout ça sans changer entièrement de machine. :’(

5/10 fps c’est vraiment très peu quand même, et SWTOR est un MMO donc sensé être moche graphiquement pour ne pas rebuter les gens avec de petites configurations.

Tes drivers sont-ils à jour ?

Je met régulièrement mes pilotes graphique à jour, 11.12 installé au moment ou je vous parle. Je ne sais pas si j’en ai d’autre à controler :slight_smile:

Tu peux aussi booster les fréquences de ta carte, si tes temp° sont correctes avec celles d’origine, c’est-à-dire grosso modo en-dessous de 80°.

Tu peux aussi changer le processeur, mais je ne sais pas si ton jeu en tirerait un quelconque bénéfice.

Mais comme le dit Poloski, étrange des fps si bas.

Pour les températures de ma CG, j’ai lancé un petit FurMark histoire de stresser ma CG.

En 1080p, je vous fait un contrendu :

• A froid la CG est a 80°…
  • Dès le début du test, la CG monte a 93°, furmark tournant a 10fps.
  • Après 5 minutes d’utilisation, la CG prend d’un coup 10° dans les dents, furmark perd 5FPS.
  • Ensuite stress test reste aux alentours de 105° pour 5fps.

Ce qui est étrange c’est que la CG prenne 10° dans les dents d’un seul coup…

Je viens de me rendre compte que furmark affiche 0% pour le fan speed… C’est possible ? Ou c juste un problème de détection de la vitesse ?

80° au démarrage, c’est énorme. 105° c’est dangereux.

Contrôle ton ventilo pour voir si il tourne.

C’est sûr que si tes ventilateurs ne tournent même plus, ça explique bien des choses…

Alors,

FurMark m’annonce : fan speed 0%

Speed fan : Le GPU n’apparait pas… je ne vois que le CPU a 4000RPM au moment ou je parle.

Télécharge HWInfo32 ou HWinfo64 selon ton système d’exploitation (32 ou 64 bits). Regarde ensuite dans l’onglet “Sensors”, tu y verras les GPU et CPU fan speed. Lance un jeu et regarde comment ça se passe à ce niveau là.