Bonjour tous le monde !!
Alors voilà je suis un peu noob, et en fait quand j’ai acheté mon nouveau portable j’ai demandé à un ami de m’installer windows 7. Il me l’a très gentiment fait mais il m’a créé deux partitions sur mon DD une de 200 Go pour le système et les programmes, et une autre de 300Go pour les jeux !! Ok c’est cool mais je ne vois pas trop l’intérêt par ailleurs ce qui est très ch*** c’est qu’étant donné que je ne suis pas très bon en informatique et qu’à chaque installation de jeu je dois les installer sur le DD D: alors qu’ils sont installés par défaut sur C: j’ai peur de faire de mauvaise manip. Par exemple j’ai installé Origin sur C: mais Battlefield 3 qui est dans le répertoire Origin sous D: (d’ailleur lorsque je vais dans le gestionnaire des programme BF3 apparait 2 fois … je ne sais pas si c’est grave)!
Enfin bref je ne sais pas si ça a une grande incidence mais pour éviter de faire trop de bêtises j’aimerais bien fusionner mes deux partitions et ne plus avoir à traiter ce genre de problème qui m’embrouillent l’esprit plutôt qu’autre chose !!
Mais voilà comment faire ?? Est-ce que je peux copier tous le contenu de D: sur C: et effacer D: pour n’avoir qu’un plus gros C: ou est-ce plus compliqué ???
Merci beaucoup pour votre aide !!!
Si je peux te rassurer Noxyx c’est pas bien compliqué.
Pour commencer, il faut que tu libère complètement ta partition D:
Ensuite tu fait clic droit sur ordinateur, puis gérer.
Ensuite double clic sur stockage puis gestion des disques.
Clic droit à l’endroit de ta partition D: (vidée) puis supprimer la partition.
Ensuite tu te retrouves avec C: puis de l’espace non alloué (de la taille de l’ex D:)
Là tu cliques droit sur C: puis étendre la partition et tu étends de la taille de l’espace non alloué.
Et tu te retrouves avec une partition C: qui a pris du poids. :happy:
L’avantage, le jour ou tu souhaite faire une nouvelle installation, tu peux conserver tout les fichiers sur ton autre partition de 300go pour évité de tout mettre sur un support externe.
Si tu fusionne ton D: avec ton C:, tout se qui sera sur D: sera supprimé, en revanche ton C: lui ne changera pas.
Pour effectuer le changement, tu te rends ici:
Démarrer > Panneau de Configuration > Outils D’administration > Gestion de l’ordinateur > Stockage > Gestion des disques.
Une fois rendu là, tu devrais voir apparaître ton lecteur C: ainsi que ton D: et ton lecteur DVD.
Tu supprime la partition D: en faisant un clic droit sur celle-ci et supprimer le volume. Ensuite tu fait un clic droit sur ton C: et tu fait “étendre” et normalement tu devrais pouvoir ajouter les 300go venant de ton D:.
L’opération est simple est ne nécessite pas de réinstallation du système ni de redémarrage.
OOPS Je n’ai pas écris assez vite XDD
, tu comprendras le jour ou le formatage du DD tappera à ta porte :vert: , dès réception d’un PC je me fais un partition programmes (soft et jeux) + une partition données où se trouve mes documents /photos etc…
Ainsi lors du formatage il sera possible de réinstaller windows sur la partition programme sans perdre ses données.
Mais bon, à chacun sa façon :chant:
C’est vrai qu’avoir deux partitions c’est super pratique, en cas de soucis il suffit de formater C: et de réinstaller Windows sur cette même partition et les données perso sur D: sont intactes.
Perso je fais comme ça, mais je sais qu’il y en a qui n’aiment pas avoir deux partoches. :happy:
Je fait toujours deux partitions sur tout les PCs que j’entretien !
Et les jeux, il vaut mieux les installer où ? J’avoue avoir tendance à les installer sur la partition D : ai-je tort ?
Première partoche = OS et softwares
Deuxième partoche = Data (vidéo, musique, iso).
Meilleure solution. Comme ça si ton OS crashe, tu peux reformater peinard sans t’inquiéter vis-à-vis de tes données statiques.
Poloski, tout comme toi…
@Cineos : Après formatage de c:, il n’est pas sur que ton jeu sur d: démarre, puisqu’un certain nombre de fichiers sont placés dans mes documents/application data. Certains jeux, surtout les plus anciens, stockent également quantité d’information dans la base de registre, donc pour ceux là, c’est fichu…
Ok merci mille fois pour tous vos conseils !!!
Très sincèrement n’étant pas très doué en informatique et cette partition en deux disque durs m’embrouillant d’avantage l’esprit que ne me facilitant la tâche, je vais bel et bien re-fusionner le tout, d’autant que mon P4G est exclusivement destiné au jeu et que j’ai un autre portable pour tous mes dossiers et fichiers personnels et professionnels !
Ma seule petite question est la suivante: suis-je obligé d’effacer tous le contenu de la partie D: et de réinstaller le tout sur C: une fois les deux disques fusionnés, ou y a-t-il un moyen de conserver toutes mes données de D : (qui ne comporte que des jeux et des saves de parties) en les copiant pour aller les coller directement dans C: ???
Merci
SVP quelqu’un peut il m’aider en répondant à ma question ?! Merci
[quote name=Noxyx]Ma seule petite question est la suivante: suis-je obligé d’effacer tous le contenu de la partie D: et de réinstaller le tout sur C: une fois les deux disques fusionnés, ou y a-t-il un moyen de conserver toutes mes données de D : (qui ne comporte que des jeux et des saves de parties) en les copiant pour aller les coller directement dans C: ???
Merci
SVP quelqu’un peut il m’aider en répondant à ma question ?! Merci[/quote]
Alors est-ce que déplacer les dossiers jeux de D: vers C: avant la fusion des partitions pourrait empêcher les jeux de tourner correctement ?
Je souhaiterais également savoir si je dois utiliser cette méthode de fusion pour recréer par derrière une nouvelle partition D: afin d’en augmenter la taille (pour le moment aucune données sur D).
Merci
Personnellement je ne suis pas une fan de jeux vidéos, je n’ai qu’un seul jeu d’installé et je n’y joue presque jamais.
Alors si vos jeux sont installés sur D: et que vous voulez les mettre sur C: je ne sais pas trop ce que ça peux donner… :rolleyes:
Il faudrait avoir l’avis de vrais gamers aguerris à ce genre de manip.
@Cineos: Si je comprend bien tu as une partition C: et une D: qui est vide.
Je ne sais pas si actuellement en plus de deux partion tu as de l’espace non alloué, mais quoi qu’il en soit pour augmenter la taille d’une partion il faut d’abord avoir de l’espace non alloué.
Pour cela, il faut réduire la taille d’une partoche (C: par exemple) avec la fonction réduire dans laquelle tu indique la taille que tu veux retirer à la partition.
Ensuite l’espace que tu as retiré de C: se retrouve en espace non alloué que tu peux ré-agréger dans D: en étendant D: et en choisissant la taille de totale de l’espace non alloué qui se retrouve ainsi dans D:.
Voilà en fait je viens de recevoir le MSI GT780R-424 avec deux partitions :
- C: 552go
- D: 368go
et avant de transférer mes données perso sur la partition D: je me demandais s’il était possible d’en augmenter sa taille en réduisant celle de C:
Donc tu viens de me donner la réponse. Merci
Bien sûr, c’est ce que je t’explique plus haut.
Tu réduit C:, tu te retrouves avec C: (réduite), D: et de l’espace non alloué.
Tu augmente la taille de D: avec la taille de l’espace non alloué.
Enfin, tu as C: (réduite) et D: (augmentée).
Il me semble que faire une défragmentation avant de redimensionner les disques durs est conseillée pour ne pas perdre de données. Si quelqu’un peut confirmer …
Hum, oui ça parait logique.
Il faut considérer la taille de bloc utilisée lors du partitionnement, pour une partition système, les blocs sont plus petits (4kio c’est bien)
un bloc est une unité d’allocation,
si un fichier fait 10ko, il va utiliser 3 blocs de 4kio soit 12kio, donc on perd 2kio.
Si la taille du bloc est égal à 64kio, le fichier de 10kio va utiliser 64kio, soit 54kio de perdu.
Donc si on a beaucoup de petits fichiers comme dans le cas d’une partition système, c’est mieux d’utiliser des blocs de petites tailles. (rq : 4kio est un bon rapport performance / taille)
Pour une partition avec des jeux, on va privilégier des blocs plus grands, soit 64kio.
résultat, ta partition avec tes jeux sera plus rapide, étant donné que la lecture sur ton disque se fait bloc par bloc.
[quote name=babatman]Il faut considérer la taille de bloc utiliser lors du partitionnement, pour une partition système, les blocs sont plus petits (4kio c’est bien)
un bloc est une unité d’allocation,
si un fichier fait 10ko, il va utiliser 3 blocs de 4kio soit 12kio, donc on perd 2kio.
Si la taille du bloc est égal à 64kio, le fichier de 10kio va utiliser 64kio, soit 54kio de perdu.
Donc si on a beaucoup de petits fichiers comme dans le cas d’une partition système, c’est mieux d’utiliser des blocs de petites tailles. (rq : 4kio est un bon rapport performance / taille)
Pour une partition avec des jeux, on va privilégier des blocs plus grands, soit 64kio.
résultat, ta partition avec tes jeux sera plus rapide, étant donné que la lecture sur ton disque se fait bloc par bloc.[/quote]
Merci ! Je ne savais pas, ca va bien m’aider pour mes futurs formatages =)
[quote name=periaz]Il me semble que faire une défragmentation avant de redimensionner les disques durs est conseillée pour ne pas perdre de données. Si quelqu’un peut confirmer …[/quote]
Si le pc est neuf ou presque ça ne sert pas à grand chose de défragmenter avant de partitionner à ta guise.
Rebonjour tout le monde, quelqu’un peut il répondre à ma question ça m’aiderait beaucoup, merci !!
Ma seule petite question est la suivante: suis-je obligé d’effacer tous le contenu de la partie D: et de réinstaller le tout sur C: une fois les deux disques fusionnés, ou y a-t-il un moyen de conserver toutes mes données de D : (qui ne comporte que des jeux et des saves de parties) en les copiant pour aller les coller directement dans C: ???