Freeze de windows et boot loop : SSD mort?

Bonjour,

Je vais tenter d’être car je suis très mauvais et lent pour tapper sur tablette, et je n’ai pas accès à un autre pc pour le moment.

Mon portable est un gigabyte P34Wv3 (oui, ça commence à faire vieux).
Ce matin, après 5 minutes d’utilisation bureautique, windows se bloque, seul le curseur de la souris bouge.
Après 30 secondes, je décide d’éteindre de force via le bouton power.

Depuis impossible de lancer windows: logo de gigabyte au démarrage, écran noir, puis logo à nouveau, etc…
D’après le BIOS, mon SSD semble bien être reconnu.
Impossible de lancer un diagnostic de windows avec F9.
Je parviens à le lancer avec une clef bootable de windows 10, mais aucun des outils de réparation ne parvient à se lancer, comme si mon installation de windows 10 n’existait pas.

Je n’avais pas rencontré de freezes et j’avais vérifié l’état de mes disques dur au préalable avec crystaldiskinfo: ils étaient en bons état.
Est-ce que mon SSD pourrait être HS ?

Avant de me lancer dans une réinstallation del windows, j’aimerais pouvoir sauver celle-ci, si possible, mais je ne sais pas du tout quoi faire ni par où commencer.
Je suis parvenu à lancer un chkdsk mais cela risque de prendre du temps, plus de deux heures pour l’étape 4.
C’était peut-être une mauvaise idée, j’aurais dû vérifier la ram.

Merci d’avance (et bonne année! elle commence bien la mienne! :sweat_smile:)

Edit: Deux précisions.
Premièrement, j’ai deux ssd: l’un pour l’OS, et l’autre pour mes documents.
Deuxièmement, e ne sais pas si cela pourrait avoir quelque chose à voir, mais dernièrement j’ai bossé sur des fichiers très volumineux, et mon portable n’a « que » 16go de ram, donc tout le reste était stockée dans mon disque dur (la mémoire virtuelle, c’est ça?) au point que C: se retrouvait pratiquement rempli à 100% lors des pics d’utilisation. Je ne sais pas si ce serait une cause: ssd trop utilisé et usé ?

Edit 2: je suis en train de voir avec deux amis, et ça ne sent pas bon, le disque semble effectivement mort.

image

C’est quoi la marque et la référence du SSD.
Avec cela arrive ssd ou même hdd de tomber en panne.

Aucune idée, quand j’ai démonté le portable hier je n’ai vu aucun nom de marque sur le ssd. Je peux toujours tenter de revérifier: j’ai commandé un deuxième ssd qui arrive demain, donc je pourrais examiner le ssd d’origine de plus près.
C’est un msata de 128go, livré avec la config de base.

Edit: j’ai oublié de préciser hier, mais en fait le check disk ne trouve pas le ssd, celui que j’ai lancé hier scannais mon deuxième ssd (qui contient mes documents, pas l’os). Je l’ai retiré, et à présent quand j’essaye de lancer le check disk, j’obtient « impossible de lire le volume en accès direct », donc je crois que le disque est bien mort pour le coup.

Edit 2: SSD remplacé et windows réinstallé. Pour le moment tout marche (à peut prêt) bien. Impossible de savoir la marque de l’ancien disque dur : j’ai regardé partout, mais je ne trouve rien.