Bonjour,
Je vais tenter d’être car je suis très mauvais et lent pour tapper sur tablette, et je n’ai pas accès à un autre pc pour le moment.
Mon portable est un gigabyte P34Wv3 (oui, ça commence à faire vieux).
Ce matin, après 5 minutes d’utilisation bureautique, windows se bloque, seul le curseur de la souris bouge.
Après 30 secondes, je décide d’éteindre de force via le bouton power.
Depuis impossible de lancer windows: logo de gigabyte au démarrage, écran noir, puis logo à nouveau, etc…
D’après le BIOS, mon SSD semble bien être reconnu.
Impossible de lancer un diagnostic de windows avec F9.
Je parviens à le lancer avec une clef bootable de windows 10, mais aucun des outils de réparation ne parvient à se lancer, comme si mon installation de windows 10 n’existait pas.
Je n’avais pas rencontré de freezes et j’avais vérifié l’état de mes disques dur au préalable avec crystaldiskinfo: ils étaient en bons état.
Est-ce que mon SSD pourrait être HS ?
Avant de me lancer dans une réinstallation del windows, j’aimerais pouvoir sauver celle-ci, si possible, mais je ne sais pas du tout quoi faire ni par où commencer.
Je suis parvenu à lancer un chkdsk mais cela risque de prendre du temps, plus de deux heures pour l’étape 4.
C’était peut-être une mauvaise idée, j’aurais dû vérifier la ram.
Merci d’avance (et bonne année! elle commence bien la mienne! )
Edit: Deux précisions.
Premièrement, j’ai deux ssd: l’un pour l’OS, et l’autre pour mes documents.
Deuxièmement, e ne sais pas si cela pourrait avoir quelque chose à voir, mais dernièrement j’ai bossé sur des fichiers très volumineux, et mon portable n’a « que » 16go de ram, donc tout le reste était stockée dans mon disque dur (la mémoire virtuelle, c’est ça?) au point que C: se retrouvait pratiquement rempli à 100% lors des pics d’utilisation. Je ne sais pas si ce serait une cause: ssd trop utilisé et usé ?
Edit 2: je suis en train de voir avec deux amis, et ça ne sent pas bon, le disque semble effectivement mort.