Petite question: est-ce qui si j’utilise deux ports USB à l’aide d’un “doubleur USB” tel que celui ci (http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/cable-usb-double_TG1070.html), mes ventilos tourneraient deux fois plus vite qu’avec un seul port USB?
J’entends pas là que les ventilos tournent normalement à 12v, avec un port USB ils tournent à 5v, avec deux ports USB tourneraient-il à 10v?
En fait je crois que la réponse est non, ce type de doubleur ne fait que doubler l’intensité (passage de 0,5A à 1A) et non pas la tension… Quelqu’un confirme?
J’ai déjà penser à doubler la tension en effectuant cette manipulation. Mais d’après les vagues souvenir que j’ai de mes cours d’électronique, si l’on relie la borne + d’un générateur à sa borne - pfffuii ça fait un court circuit… :vert:
Car on est bien dans ce cas là. Tous les ports USB d’un Laptop sont câblés en parallèle, ils ont donc le même générateur. Alors il est impossible de doubler la tension en raccordant le 5V d’une prise sur la masse de l’autre.
Par contre doubler l’intensité et donc la puissance maximale, ça oui il n’y a pas de problème.
Enfin, pour l’histoire du frigo je n’ai que des idées en tête mais ça doit être faisable. Après je pense qu’il faut effectivement embarquer toutes les pièces du frigo et les fixer sur une table ou un bureau.
Il est possible de mettre le compresseur et compagnie dans une étagère ou un tiroir et souder des tubes qui vont jusqu’au cooler qui lui est fixé au bureau.
Je sais, c’est un peu bourrin mais les résultats doivent être top. Après faut avoir un AW M17x pour exploiter ce genre d’installation car sans BIOS débloqué ça sert pas à grand chose…
Merci. En fait ce que je vais faire c’est faire tourner les 3 ventilos sur un port USB, normalement ça passe (ils démarrent à 5v sans problème, et l’intensité totale des trois représente 0,45A sur 0.5A dispo au port USB). Si ça marche j’aurais un total de 90 CFM ciblés sur les bonnes zones de mon PC avec un silence royale.
Maintenant je vais prévoir une deuxième utilisation sur secteur. Je vais récupérer un vieux transfo 12v continu, que je vais raccorder à un câble USB, que je pourrais brancher sur le prise USB du cooler initialement prévu à 5v. Ainsi les ventilos tourneront au maximum de leur capacité avec un total de 200 CFM pour un bruit plus que raisonnable. :eyes2:
Evidemment je condamne le HUB avec les 2 ports USB qui se trouve sur le cooler, pour éviter qu’un malheureux branche son disque dur dessus et qu’il assiste à se mort en directe. :vert:
Pourquoi ne pas brancher les ventilos sur l’alimentation de 12V et garder le Hub via un port USB en 5V ?
Ça aurait été l’idéal je te l’accorde mais le problème c’est que je possède uniquement l’alimentation et pas la prise qui la reçoit. D’ou l’idée de faire venir le 12v sur le port USB du cooler (qui reçoit du 5v depuis le PC normalement.)
Et puis je veux aussi pouvoir utiliser le cooler uniquement sur USB lorsque je le souhaite. Le prise 12v ne sera qu’un plus lorsque de phases de jeu intense, d’overclocking, etc.
Et la condamnation du HUB n’est pas non plus un réel problème lorsque je serais sur 5v puisque les trois ventilos utiliseront 90% de l’intensité dispo à l’USB, les 10% restant ne permettraient pas grand chose. Brancher une souris à la limite, mais pas un HDD je pense pas.
OK, je vois le principe. Dans ce cas, si tu es d’attaque tu n’as plus qu’à foncer.
Par contre, et là c’est une parenthèse par rapport au forum, pourrais-tu éviter de créer des doubles poste STP mais plutôt d’utiliser la fonction modifier en bas à droite de chaque message… Merci
Ok pas de pb!
Je viens de lire toutes les réponses, je veux voir la tablette fini (et qu’elle marche aussi bien qu’une vrai) et je vous appelle Mac Gyver, et pis si quelqu’un en fait une avec un compresseur de frigo, il aura droit au doux nom de “papa”
Si tout marche comme prévu je vous tiendrais au courant bien sure, je te montrerais ça avec plaisir cuicui74 :happy:.
Bah et les autres !? Nous aussi ça nous intéresse :lol:
ouaip, j’avoue
Seb1983: je t’ai envoyer un MP
@kiero: Si tu arrive à fabriquer ton cooler, tu pourra nous faire un petit tutorial, merci.
Je vous montrerais ça à TOUS lol, bien évidemment. Je ferais un petit tutorial pour l’occasion. J’essaierais de prendre quelques photos pendant la découpe de l’AKASA etc. Je ferais quelques bench avec récap CFM et dB par rapport aux résultats obtenus.
Mon alimentation 12v délivre aussi du 5v (c’est en fait l’alimentation d’un vieux disque dur externe 3,5" IDE). A l’aide d’un interrupteur je vais donc permettre un fonctionnement 7v sur le secteur, j’aurais ainsi 3 vitesses de fonctionnement: 5v sur l’USB, et 7v ou 12v sur le secteur.
J’ai finalement commandé l’AKASA sur GrosBill à 37.85€ avec frais de port, et les 3 ventilos et 3 grilles métalliques noires sur Doc Micro à 32,83€ avec frais de port, soit un total de 70,68€ (un peu plus même, avec quelques vis et autres chez brico depot). Bon ok c’est plus chère qu’un NZXT Cryo LX mais j’aurais le plaisir de l’avoir fabriqué lol. En croisant les doigts pour que je n’ai pas d’imprévus.
Y’a plus qu’à alors…
En tout cas bon courage et en cas d’imprévu, n’hésite pas on essaiera de t’aider.
Bonne chance
Salut tout le monde, je viens avec quelques news. J’ai entamé la fabrication du bestiaux, mieux vaut quelques image qu’un long discours:
Voila lol. Donc ce que j’ai fais:
- branchements électrique. J’ais du virer les deux prise USB d’origine car je n’avais pas assez de place pour placer les trois ventilateurs. L’alimentation se fait donc par un port USB que je fixerais sur l’arrière droit de l’Akasa. Comme les images le montre j’emmène du 12V sur le port USB via un transformateur de récupération. Les trois ventilateur démarrent bien sur 5V au fait :D. Sinon j’ai bricolé un système plutôt simple et peu encombrant pour alimenter les trois ventilateurs (visible sur les photos).
- arrachage des ventilos d’origine. Et oui lol, je les ais explosé à l’aide d’une pince car je n’arrivais pas à les enlever autrement. Temps de l’opération: 2min :vert:.
- pré trous. Sur le images en vue de dessous on voit des petits trous à la perceuse, ils sont placé pile poil comme il faut, je n’ais plus qu’a les élargir à 4mm en temps voulu.
Ce qu’il me reste à faire:
- découper le gros rectangle qui permettra au ventilos de souffler sur le portable. Sans doute l’étape la plus délicate, et qui me fait un peu peur. Si quelqu’un à une suggestion pour découper bien droit, je suis preneur! (je travail avec un outils de type Dremel)
- installer les ventilos de façon définitive, et procéder aux premiers tests
- fixer la prise femelle USB
- installer le potentiomètre (47 Ohms) que j’ai commandé sur ebay. Son emplacement est prévu au niveau d’un des deux ancien port USB de l’Akasa. Il me permettra de réguler le voltage entre 12v et 5v lorsque je serais sur secteur.
- Installer des patins à l’arrière de l’Akasa pour surélever le portable de quelques millimètres à l’arrière, pour une meilleure aspiration de l’air (testé et approuvé par mes soins), et sur l’avant pour bloquer le portable car il a tendance à glisser de la plateforme.
- Trouver le compromis hauteur du refroidisseur/volume d’aspiration des ventilos pour que l’Akasa ne soit pas trop trop encombrant, tout en ayant assez de volume pour aspirer tout l’air qu’il leur faut.
- Trouver un système pour pouvoir installer le refroidisseur le sur couette sans bloquer les ventilos.
Voila voila, je vous tiens au jus!
Sinon j’avais procédé à quelques test avant d’envoyer les deux ventilos de 70mm d’origine dans l’au delà:
- comportement en Idle avec PC posé directement sur l’Akasa d’origine avec ventilos en route, idem en surélevant le PC sur l’Akasa par l’arrière, et PC posé sur le bureau tout en étant surélevé par l’arrière.
En gros ce refroidisseur d’origine ne sert à rien lol, cela revient au même que de surélever le PC à l’arrière sur un bureau. On a un petit gain lorsqu’on surélève le PC sur l’Akasa.Le processeur arrive alors à stabiliser à 35°C, le ventilo CPU s’arrête pour laisser le CPU chauffer en silence pendant quelques instant.
- comportement en Idle avec Akasa alimenté en 12v (pas prévu pour, ça fait un boxon pas possible mais au moins ça souffle) + panneau arrière de l’Akasa démonter pour une meilleure aspiration des ventilos + Akasa surélevé pour un meilleur volume d’aspiration des ventilos + PC surélevé sur l’Akasa pour une meilleure aspiration des ventilos sur PC.
Lorsque le GPU affiche une zone plate, les ventilos Akasa sont en marche, lorsque ça monte et ça descend, les ventilos Akasa sont éteint. Cette fois il y a un nette différence, le GPU ne chauffe plus. Mon but serait d’arriver à ça (car c’est le ventilo GPU qui fait le plus de bruit, et qui m’empêche de garder le PC allumé la nuit) avec les 3 ventilos de 120mm, avec un niveau sonore relativement faible. On remarque également que le CPU monte un peu moins vite en température.
- Test OCCT GPU 30 min + Test OCCT CPU 30 min avec même configuration que précédemment, ventilos Akasa en marche
- Test OCCT GPU 30 min + Test OCCT CPU 30 min avec même configuration que précédemment, ventilos Akasa arrêtés
On constate un gain de 3 dégrés sur le GPU avec ventilos Akasa en marche, pour le CPU difficile de se prononcer.
Paix à leur âme.
Et bien, on dirait que c’est un bon départ.
Pour la fabrication du cooler, je vois bien ce que tu veux faire. Seulement comme tu le dis, la partie que tu vas attaquer va s’avérer être l’une des plus délicate… D’autant plus que tu as les trous des ventilos d’origines qui se trouvent à l’endroit où tu dois fixer tes nouveaux ventilos !
Alors, je ne sais pas si tu comptes rajouter une plaque pour combler ce vide, ou si tu comptes découper un gros trou rectangulaire et rajouter une plaque rectangulaire pour fixer les ventilos ?
Mais dans tous les cas tu va devoir faire de la découpe et vu que tu demandes comment t’y prendre je peux te suggérer quelques options en fonction de ton outillage :
_ Si tu as une perceuse, une scie et une lime, tu peux percer une succession de trous alignés et suffisamment proche les uns des autres pour ensuite pouvoir les découper avec une lame de scie équipée d’un petit manche (qu’on appel aussi “scie du voleur”, je t’ai mis une photo). Et tu termines à la lime.
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_ Si tu as une scie sauteuse équipée de lames à métal et une perceuse, tu peux te limiter dans ce cas à percer quatre trous dans chaque coin du rectangle que tu veux découper. Puis tu découpes les bords du rectangle à la scie sauteuse. Tu peux te faire un guide en bois fixé avec des serre-joints sur l’Akasa pour justement guider ta scie sauteuse. Ta découpe sera alors parfaitement droite !
_ Si tu as une fraiseuse, tu n’as qu’à utiliser une fraise deux tailles, mais je penses que si tu en avais une, tu n’aurais même pas posé la question . Par contre, si tu connais quelqu’un dans ton entourage qui en as une, tu peux lui demander, tu auras alors un résultat “professionnel”.
Voila les trois solutions qui me viennent à l’esprit tout de suite, si j’ai bien compris ton projet.
Ensuite, pour tes courbes c’est assez intéressant de voir comment évoluent tes températures. C’est vrai qu’en iddle on ne voit quasiment aucune différence et c’est normal, vu que les ventilos de ton portable ne sont pas au maximum il vont seulement compenser leur vitesse pour avoir la température seuil qui leur et imposé d’avoir en iddle.
Par contre, pour ce qui est de ces températures en charge, là on peut voir un léger un gain de 3°C avec l’Akasa. C’est loin d’être satisfaisant mais cela montre que c’est bien ton système de refroidissement qui est le facteur limitant lorsque tu es en charge.
Ainsi tu sais qu’avec ta modification, tu vas forcément diminuer ces températures. Et je pense qu’avec trois ventilos de 120mm tu risques d’avoir de jolies gains
PS: Ta solution finale va quand même se rapprocher grandement de celle du Cryo LX. Je dis juste ça à titre d’information, car j’ai bien compris que tu faisais ça avant tout pour te faire plaisir et pour avoir ton propre cooler. Mais tu pourras peut être t’inspirer de ce cooler en cas d’imprévus :happy:
Salut! En effet je m’inspire du Cryo LX, c’est d’ailleurs la découverte de ce refroidisseur qui m’as donné envi de le fabriquer. Au départ je voulais acheter un Cryo LX et changer les ventilateurs pour des plus silencieux, mais quand j’ai vu qu’il était en rupture en Europe je me suis lancé sur ce projet.
Pour ce qui est de la découpe je compte faire un gros rectangle un peu plus petit que celui que pourrais représenter les trous de ventilo. J’aurai deux “demi trous” qui permettrons un appuis de la vis sur le refroidisseur, donc ça marche; et deux trous dans le vide. Pour ces derniers je verrais ce que ça donne une fois les ventilateurs en place, ci ça ne bouge pas (il y a aussi le fait que les ventilateurs sont collés les uns aux autres) je laisserais les trous dans le vide. Si ce n’ai pas satisfaisant je rajouterais un T de chaque côté “créer” deux ou quatres nouveaux trous. Voici une image:
Étant donné que que la tête de mes vis sont assez large, les deux demi trous pourrons être en appuis. Pour les deux autres on verra.
Côté matériel voici ce que j’ai:
Avec cet outil:
Comme tu le conseil je peux faire des trous à la perceuse à espaces réguliers, et les relier à l’aide du Dremel. Ensuite je finis le boulot en ponçant avec ceci:
Qu’en penses tu?