Ma question: est ce que la prise USB sera assez puissante pour faire tourner les 6 ventilos à 30 CFM (comme sur la photo qui suit)? http://bankti.free.fr/nsb2.gif
deja les ventilo sont en 12V et l’usb en 5V mais enplus la consommation sera trop importante pour l’usb ( fait le calcul en W de ce que consomme tes 6 ventilo et regarde ce que peut donner de l’usb
Fonction Couleur Numéro de broche pour les types A et B Numéro de broche pour le type mini B
P = U * I = 5 * 0,5 = 2,5 Watts de disponible au maximum
Au niveau du ventilo voici les infos que l’on a:
Consommation : 1.8 Watts
Courant : 0.27 A
Connecteur : 3-pins
Voltage : 12V
Voltage de démarrage : 6v
Comment retrouver les 1.8 Watts annoncés? Lorsqu’on fait P = U * I = 12 * 0,27 = 3,24 Watts. Il faudrait savoir combien consomme réellement le ventilateur.
Si la puissance était de 1.8 Watts à 12 V, à 5 V on aurait une puissance de: 1.8*5/12 = 0,75 Watts.
Avec nos 2,5 Watts disponible à l’USB on peut faire tourner: 2,5/0,75 = 3,3 ventilateurs.
autant pour moi … mais le probleme de consomation reste le meme … quand je voit que mon archos met plus de 8 heures a se recharger sue l’usb contre a peine 1h avec le socle … je pense pas que ca puisse alimenter 6 ventilo
Oui je dirai comme Loutch. Jouer en batterie c’est du lolage de 30 min avant que le PC s’éteigne. Et a par jouer ou faire des gros calculs je ne vois pas ce qui chauffe un PC. Donc en gros faut laisser le PC sur alim, autant faire ta tablette artisanal directement relier à une prise.
Je trouve l’idée sympa mais je problème c’est que je n’ai pas envi de multiplier les fils.
Ce qu’il me faudrait ce serait un petit adaptateur qui me permettrais de dupliquer la sortie 12v de mon alim. Un petit embout que je branche dans la prise alim de mon ordi et dans lequel je branche mon alim. De ce petit embout sortirait une autre fil avec du 12v. Quelqu’un a t-il déjà entendu parlé d’un truc pareil?
Maintenant je voudrais avoir un élément de comparaison, en fait j’aimerais avoir des infos sur les CFM et dB(A) des Zalman et Cryo avant de me lancer (pour savoir si ça vaut le coup quand même). Mon cooler maison envierais 330 CFM pour 340,4 dB(A).
Quelqu’un a t-il des infos CFM et/ou dB(A) sur le Zalman et le Cryo?
Pourquoi s’embêter avec des ventilos ? Quitte à faire une tablette soi même, autant y aller à fond !
Récupère un compresseur de frigo et fait passer un serpentin de gaz froid dans une tablette que tu mets sous le portable . Ses ventilos n’auront plus qu’à aspirer cet air frais…
La c’est de la bête de compet’ avec le compresseur frigo lol. Ça a déjà été fait? Si t’as un lien je veux bien voir ça. Plusieurs questions sur un tel engin:
Il faut mettre en place tout le système frigo du coup nan (compresseur, condenseur, detendeur, et évaporateur) N’est ce pas volumineux à caler sous une tablette?
Comment on l’alimente? (j’ai envi de limiter les câbles et donc j’ai pas envi de tirer une deuxième alim)
La manipulation du fluide frigo est quand même délicate, j’ai pas envi de me retrouver avec du R404a plein les jambes en pleine partie de Dirt2 lol.
Bon bah je viens de commander un Akasa AK-NBC-02-B d’occaz sur priceminister (21€ port compris) afin d’y apporter mes modifications. Je pense que ce cooler fera une bonne base. Je m’inspire du modding de eLbiGJu (voir le lien: http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?pid=60818).
Je vais donc y coller 3 ventilateurs NoiseBlocker XL2 qui délivrent 30 CFM à 5 volts (voir lien: http://bankti.free.fr/nsb2.gif). Ces derniers démarrent à 4v donc pas de problème la dessus, et la puissance totale requise pas les 3 ventilos sera de 2,25W sur les 2,5W disponible au port USB utilisé. J’ai choisit ces ventilos pour leur rapport CFM/dB pour un prix de 6,90€. A 5v et à ce niveau de prix il y a le Scythe Slipstream SY1225SL12M (10€) mais 3 de ces ventilos consommeraient 3,9W ce qui est beaucoup trop; et le Rasurbo BASIC SILENT (5,80€) mais 3 de ces ventilos consommeraient 2,7W ce qui est encore trop.
Pour l’installation de ces 3 ventilos je vais découper un gros rectangle aux dimensions légèrement inférieurs à 360*120 mm dans la partie supérieur du cooler (j’espère que le cooler sera encore assez rigide :P). La dessous je pose les trois ventilos collés les uns les autres avec des simples grille pour ventilateurs 120mm. Enfin je compte souder une plaque qui fera tout le dessous du cooler afin de pouvoir le prendre avec moi sur la couette. L’air sera alors aspiré par les côtés.
Le résultat sera un cooler performant, silencieux, pratique, pour une somme qui devrait tourner autour des 60€.
J’attends d’avoir reçu l’Akasa avant de commander le reste du matos.