Extinction Soudaine Du Pc

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un tout nouvel inscrit sur le site P4gamer. En effet, depuis longtemps je le parcours à la recherche de divers sujets, mais jamais je n'ai eu la nécessité de me créer un compte, les réponses déjà données me suffisant. Cependant, je n'ai pu trouver nulle réponse me convenant à propos de mon propre problème dans les différents sujets déjà ouverts (du moins pas dans la section Medion) et j'ai vraiment besoin de votre aide pour le coup...

Le problème est le suivant : Comme l'annonce le titre, mon PC s'éteint parfois brusquement, peu importe l'utilisation que j'en ai (plus fréquemment lorsque je l'utilise comme marteau mais... Enfin passons ^^). Un problème fréquent, me direz-vous, et il m'était déjà arrivé cela avec mon ancien portable (un acer Aspire 5755G). A l'époque c'était un problème de surchauffe, car les compos étaient pleins de poussière et le ventilo ne pouvait plus respirer. Après un nettoyage du printemps et un changement du ventilo, j'ai pris conscience de l'importance de tenir à son matos (^^'), et comme je voulais changer d'ordi pour un bon portable de jeu, quel meilleur moment pour apprendre à être minutieux ?

J'ai donc opté pour un Medion Erazer X6825, ayant trouvé plusieurs avis et tests en vantant les mérites. Seulement voilà, depuis 2 mois environ il s'est mis à couper brusquement (comme lors d'une coupure de courant, m'voyez ?) UNIQUEMENT lorsqu'il est sur secteur, sans batterie. J'ai donc de suite vérifié les températures et... non, il est frais. Sauf que mon bloc alim fait un bruit étrange, un petit grésillement, mais pas lorsque la batterie est en place. Du coup je voulais savoir si l'origine du problème était bien mon bloc alim, et si oui où est-ce que je pourrais m'en procurer un neuf de bonne qualité ? Merci à vous.

Ah, et j'en profite pour poser 2 autres questions autrement moins importantes :

- Celle-ci est à mon avis en rapport avec mon problème principal : lorsque je mets ma machine en veille (Fn + F12), 2 minutes plus tard l'ordi se coupe (encore une fois seulement sur secteur). Je présume que c'est à cause du chargeur défaillant, mais sais-on jamais ?

- Ensuite : lors du démarrage de mon pc, parfois il bloque sur le logo medion pendant le chargement (je dirai 1 fois sur 2, mais je n'ai pas remarqué s'il y'avait une différence lors d'une sortie de veille prolongée ou un démarrage classique) au moins 10 min, 1/4 d'heure... En général je fais un Hard reset, et ensuite ça passe nickel. Mais les premières fois j'attendais en pensant que c'était normal, bien qu'habituellement il démarre en 15 secondes... Des idées à ce propos ? Peut-être mon C: défaillant également ? Un problème de RAM ? (je l'ai examinée via l'outil windows, aucune erreur, mais bon, on peut pas trop s'y fier)

Voilà, désolé pour la longueur du post, et merci d'avcance à ceux qui auront eu le courage de le lire en entier et de me concocter une petite réponse des familles.

Sur ce, bonne continuation à tous :)

Un petit nettoyage des radiateurs cpu et gpu peut aider.

Si les température sont bonne peut être une problème avec alimentation qui est défectueuse. 

Cela arrive souvent ou c'est aléatoire?

Réinstalle la batterie pour voir si le problème ce fait avec elle.

Merci pour ta réponse !

A vrai dire j'ose pas le démonter, celui-là ^^' Je vais chercher un tuto si ça existe.

Non, c'est plutôt aléatoire en fait... On dirait vraiment que parfois le jus cesse de circuler dans le bloc et du coup... pouf.

Eh bien comme je le disais, dès que ma batterie est installée, aucun problème, peut importe le temps d'allumage du PC, que ce soit en jeu qui demande de la ressource, etc.

J'ai regardé sur le site de Médion, mais ils ne vendent plus d'alim ADP-180HB... et je n'ai pas envie de prendre d'une autre marque si c'est pour que ce soit incompatible, ou que ça me défonce mon pc...

soit l’alimentation est défectueuse ou alors plus grave, la carte mere par exemple.

Tu est sûr que tu n'as pas de problèmes de micro-coupures? Ce qui pourraient expliquer que ça ne le fasse que sur secteur et sans la batterie. Si ton pc le fait assez réguliérement tu peux essayer chez quelqu'un si tu a le même problème ou alors le faire fonctionner brancher sur un onduleur.

Pour le léger bruit de l'alim la plupart en font un petit peu généralement c'est normale sauf si vraiment le bruit est plus fort qu'à l'achat.

Sinon j'ai regarder rapidement et j'ai trouvé ça http://www.amazon.fr/90XB00EN-MPW000-90XB00EN-MPW010-90XB00EN-MPW020-90XB00EN-MPW030-90XB00EN-MPW040/dp/B00M8YAFYW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1434819593&sr=8-1&keywords=ADP-180HB , d'après la description plusieurs medion sont compatible mais le tient n'est effectivement pas dans la liste (ce qui veut pas forcément dire qu'il ne l'est pas) donc tente d'abords de voir avec le sav si il peuvent encore t'en vendre un neuf.

edit: http://www.medion.com/fr/shop/alimentations je ne vois pas la tienne sur le site officiel mais à voir.

http://www.medion.com/fr/service/accueil/_product.php?msn=30014944&gid=1 pour les contacter

Bonjour à vous !

soit l’alimentation est défectueuse ou alors plus grave, la carte mere par exemple.

ça m'embêterait que ce soit la carte mère... Si c'est possible, tant pis, je ferai avec :/

@Roscom : Alors j'y ai pensé les premières fois que ça m'arrivait (pour les coupures) mais je ne pense pas, car cela m'arrive égalment dans mon studio d'étudiant.

Tu as raison, je vais essayer de trouver un onduleur pour test.

C'est fou ça, y'a un seul modèle absent dans la liste, c'est celui-là ^^'

Ben pour le SAV... il est plus sous garantie, donc je pense pas qu'ils me remplacent quoi que ce soit...

En tous cas merci à vous, je vais déjà voir ce ue je peux faire avec ce que vous m'avez proposé (dès que j'aurai le temps) et j'essaierai de vous tenir au courant.

Sur ce, merci, bonne continuation. :)

Hello

J'apporte mon 'grain de sel' comme on dit..^^

Je serais toi, j'essayerai de trouver une alim (du moment que l'embout rentre c'est bon, ça sera compatible), j'enlèverai la batterie et je démarrerai l'ordi sur l'écran du BIOS, et je le laisserai tourner...

Tout ça après avoir fait un bon coup de soufflette par toutes les aérations.

Si ça tiens, c'est que c'était l'alim qui commencais à lâcher, si ça coupe, c'est carte mère..

UPDATE !

Bonjour à tous ! Mon sujet n'étant pas clos, je vais en profiter pour up avec news et nouvelle question ! ^^

Alors pour mon problème à propos de mon alimentation et tout : j'ai vérifié, il s'agit bien d'elle.

CEPENDANT mon problème d'extinction survenait lorsque ma carte graphique était activée dans mes périphériques (rappel ; GTX 680M). Dès lors que je l'ai désactivée (et donc basculé sur le chipset intégré) plus de problème de shut down. J'en déduis donc que mon alim a une faiblesse dans la puissance délivrée.

Bon comme un problème n'arrive jamais seul : Ce n'est pas de façon anodine que j'ai découverts cela... En effet, avant de la désactiver de moi-même, ma carte graphique m'a un jour fait des siennes en crashant en jeu (Diablo 3) avec écran noir, retour bureau et petit message "le pilote kernel 3xx.xx ne répondait plus et a été récupéré"... (j'ai mis des x parce que je ne me souviens plus de quelle version des pilotes c'était AU DEPART...

Alors après de nombreuses recherches, j'ai trouvé que le problème était fréquent et pouvait être du à plusieurs facteurs... J'ai essayé énormément de solutions (réinstall de mes pilotes avec 10000 versions différentes, désinstallations complètes avec nettoyage des drivers, repast, modification de la vitesse des ventilos avec Fan control,) qui avaient plus ou moins fonctionné chez les gens, mais aucune n'a marché. Désormais, dès que je réactive ma cg et que je lance une appli avec "le processeur d'affichage hautes performances" j'ai le droit a un freeze total de mon pc, et hard reset obligé...

L'un truc que je n'ai pas essayé est de réinstaller mon windows (8.1) mais je n'ose pas avec ces histoires de licence OEM intégrées qui parfois ne se réactivent pas etc...

J'ai pensé que c’était (encore) du à mon alimentation qui commençait vraiment à cracher ses poumons grâce à un sujet semblable sur le forum (que j'ai pris pour le Graal tellement son introduction parlait de la la même chose que moi avec la même machine) : http://portables4gamers.com/forum/topic/24567-probl%C3%A8me-x6825-cg/?hl=kernel

Moi aussi j'avais des problèmes de chutes de performances à un moment donné (1 an après avoir reçu mon ordi) cela dit lorsque j'ai fait mon repast, j'ai vu que la pâte était appliquée complètement au pif là-dessus, et je pense que, au moins pour ce problème ci, ça venait de là. (malheureusement, mon souci de cg capricieuse étant déjà survenu, je n'ai pu retester avec mon repast)

Maintenant ce qui m'embête c'est que ce topic là était resté en suspens.

Et donc j'en arrive à ma question : devrais-je investir dans une nouvelle alim pour de nouveaux tests ? Ou vous avez déjà diagnostiqué que ma cg était morte, ma carte mère aussi, alors c'est pas une alim qui sauvera la mise ? ^^'

Et donc question subsidiaire : pensez-vous que n'importe quelle anime possédant les caractéristiques de la mienne ( 19V 9.5A 180W, embout 5.5mmx2.5mm) serait compatible ? Sinon est-ce qu'une alim compatible MSI avec ces specs le ferait (puisque les Medion sont en fait des MSI à priori ) ?

Pourquoi ces questions, car j'ai regardé un peu sur le net, et les alims spécifiques Erazer x6825 coûtent mini 60€ (sans les ports en général) alors que j'ai trouvé des blocs avec ces caractéristiquent à moins de 50€...

Donc voilà pour le pavé, bon courage aux lecteurs, dans l'espoir d'avoir des solutions (n'hésitez pas à bourrer les propositions pour essayer tout et n'importe quoi, parce que là je suis sur le point de le *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* à la benne T__T )

Bonne journée !

J’ai changer de chargeur pour ca et en effet tes symptôme ressemble a 99% au miens donc oui c’est le chargeur.

Donc voilà pour le pavé, bon courage aux lecteurs, dans l'espoir d'avoir des solutions (n'hésitez pas à bourrer les propositions pour essayer tout et n'importe quoi, parce que là je suis sur le point de le *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* à la benne T__T )

Bonne journée !

D'avance un GRAND COURAGE à toi, j'avais le même genre de soucis sur un M17x R4 l'année dernière et n'ai pas supporter le fait de voir mon Bébé suffoquer dans mes bras, je me sentais impuissant et ça m'a tellement frustré que j'ai acheté un MBP...
Ne fait jamais cette erreur !

@Nelth : Merci pour le soutien, c'est vrai, ça me ferait mal de le tej vu ce qu'il m'a coûté, et même sentimentalement ça m'embêterait... (visiblement ça t'as affecté, et ton pc étant à peu près du même calibre ^^'). Après si vraiment il est claqué, je revendrais les morceaux et puis voilà (même si à mon avis un pauvre i7 3630qm et une gtx 680m ne valent plus grand chose...)

@jujutrib : D'ac, ton avis est un peu rassurant, je vais attendre que quelqu'un me confirme qu'on peut utiliser n'importe quelle alim du moment qu'elle présente les mêmes caractéristiques. ;)

Alim d’origine 180w ou alim d’une autre marque avec adaptateur.

Prend un 180w pour pas flingué la charge de ta batterie.

Moi le mien (180w) fonctionne mais fait des micros coupure donc forcément sans batterie ca coupe, mais quand il y a la batterie ca charge et des fois tu vois l’icone changer que je débranche le chargeur donc je le garde quand je met la batterie.

Perso j’ai acheter une DELL 240W avec adaptateur pour être large niveau performance/overclock.

Essaye de brancher sur secteur et de secouer le PC ou bouger le PC pour voir si ca coupe voir si ca viens pas de l’embout femelle du PC.

Ok merci pour ta réponse jujutrib.

Alors je viens de tester en le secouant, et non, il ne se coupe pas, donc je pense pouvoir exclure le problème de connecteur.

Oui, j'ai prévu de prendre un 180W, déjà parce que c'est le minimum requis pour mon pc, mais également parce que c'est moins onéreux qu'une de puissance supérieure (et déjà bien assez comme ça, ayant de plus du racheter un DD parce que le mien m'ayant laché il y a quelques semaines...)

Cependant, quand tu parles d'adaptateur, tu veux dire pour adapter à la taille du connecteur de mon pc ? Car si c'est ça, je peux directement prendre une alim avec un embout de la bonne taille ?

Si par contre il faut nécessairement un adaptateur pour rendre compatible le bloc d'une autre marque avec le pc, je ne le savais pas...

up

Bon j'ai trouvé un sujet (dont jujutrib est l'auteur) parlant de tout ça.

Alors j'ai cherché une nouvelle alimentation 180w (de marque pour éviter les mauvaises surprises) et il s'avère que je n'en ai pas trouvé de moins chères que celle-ci de 240w : http://www.amazon.fr/GENUINE-Original-PA-9E-Complete-Dell/dp/B003QQJ5BK/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1458124054&sr=1-6&keywords=alimentation+pc+portable+240w

Alors bon, 240 w c'est peut-être élevé pour ma pauvre machine, mais je crois ne l'avoir jamais vue tourner à plein régime, alors ça ne lui fera pas de mal. Et puis peut être dans l'optique d'une upgrade future ? (bon là je pense pas ^^)

Ma question est donc : ferait-elle l'affaire (elle a l'air de bonne qualité selon les avis, même si on peut pas vraiment s'y fier) ?

Du coup y a-t-il un revendeur (de confiance) d'embouts bixpower ou autres Dell-Medion ? (c'est en termes de frais de port et surtout de temps que ça m'embête, l'idéal serait pour moi de recevoir le tout d'ici au week-end du 26...)

EDIT : sinon y'a ce genre d'alim, avec le bon embout direct (je pense, compatible MSI gt60, et c'est la même carcasse que le mien sauf erreur). Elle n'est cependant pas de marque, j'ai donc peut d'une bonne vieille arnaque des familles...

EDIT2 : J'ai trouvé cette offre sur ebay, c'est une alim d'origine, même puissance, même embout bien que pas même modèle... Un avis ?

Yop,

Certains points a souligner :

-Si tu prend un chargeur plus puissant il faudra obligatoirement que tu garde le chargeur 180w pour charger ta batterie sinon elle va cramer/perdre ca charge très facilement a force de lui envoyer un plus gros voltage/ampérage que d’origine !

-Que tu mette une alim de 180w - 240w - 330w etc… ca change rien pour la durée de vie ou autre du PC. Ca aide en cas de changement de composant ou d’overclock.

-Pour ce qui est de l’annonce du 240w tu peut te fier au commentaire.

-Pour l’adaptateur, le lien a été donné dans mon topic.

-Evite les sites FR bizzard avec comme par Hazard tous les modèles de chargeur du monde pour chaque type de PC etc… c’est des arnaques de premières… Je comprend pas comment ces sites de Mer** reste ouvert…

Ok, merci pour ces précisions.

Je ne savais pas pour la charge de la batterie, mais de toute façon je vais me diriger vers une 180w au final (pas vraiment la nécessité d'upgrader, et la 680m n'est pas la carte la plus top à overclock)

Concernant les sites de ce genre, oui, je ne suis pas dupe, je vais toujours checker la fiabilité auprès d'autres gens avant, mais ça sent quand même la b*te quand tu vois les traductions à l'arrache, et tous les chargeurs à pris attractifs ^^

Bon, je pense tenter cette alim d'ebay pour x6811/x6813 etc...

Au pire, si ça passe pas, je retourne et puis voilà.

Bon voilà les news, pas vraiment réjouissantes :

Ma nouvelle alim est arrivée, je m'empresse donc de la tester en lançant une appli avec : Rien à faire, le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré, puis freeze de l'écran et Hard reset obligé...

Voilà, je vous dis pas ma tronche déçue, tous mes espoirs reposaient là-dessus. J'ai fais une restauration de mon C: aux paramètres d'usine, mais que dalle non plus.

Donc voilà, maintenant je me suis dirigé vers ce sujet en ultime recours, je vais tenter de débrancher mon gpu, de changer (à nouveau) ma pâte thermique (avec de la mieux, MX-4) même si je sens que c'est peine perdue...

Et enfin je tenterai une réinstall de windows pour finir. 

Salut,

J'ai peut-être lu trop vite et ce n'est peut-être pas la solution, mais pourquoi ne passerais-tu pas ton PC sous Windows 10 avec un bon formatage des familles ?

Salut Frose, merci pour ta réponse.

C'est vrai, j'y ai songé longtemps, et j'ai préféré choisir de réinstaller W 8.1 plutôt que le 10 pour la simple bonne raison que le downgrade est (me semble-t-il) ensuite impossible en cas de pépin... (j'ai vu que ça parlait d'un mois de test quand même cela dit)

Enfin je suis plus à ça près de toute façon, je pense que je vais la tenter...

Franchement entre Windows 8.1 et le 10, il n'y a pas photo pour moi. Question de goût. :P