EXCLU : BIOS Overclocking sur le Clevo M980NU

Qu’il fait bon faire partie de l’équipe de P4G et ainsi bénéficier en avant-première de certains avantages :slight_smile:

Heureux possesseur d’un M980NU depuis maintenant 2 mois, je ne pouvais m’empêcher de râler sur le fait que Clevo n’avait pas sorti de BIOS permettant de tirer parti du fabuleux processeur présent dans ma machine, un QX9300. Le CPU est correctement reconnu, il tourne comme un avion, mais malheureusement, à sa fréquence d’origine, à savoir 2.53ghz. Les différents essais que j’ai effectués via l’outil nVidia System Tools 6.05 pour modifier le FSB se sont chaque fois soldés par un merveilleux plantage complet de la machine nécessitant un power off/power on pour récupérer le système.

Contacté il y a plusieurs jours par l’équipe d’Invasion-Labs, je me suis vu proposer une petite exclusivité qu’il m’a été très difficile de refuser :smiley: : toujours soucieux de ses clients, ils travaillent actuellement avec Clevo pour proposer un BIOS permettant enfin d’overclocker le M980NU ( (je rappelle que ma machine ne vient cependant pas de là).

Il s’agit à l’heure actuelle d’une version béta du BIOS, qui propose simplement un overclocking léger sans choisir les paramètres que l’on veut. 5%, 10% et 15% sont les valeurs disponibles. À noter que d’après les informations en notre possession, cet overclocking ne s’appliquerait pas qu’aux CPU Extreme, mais bien à tous les CPU, ce qui est une très bonne nouvelle pour tout le monde.

[align=center] [/align]

Il semblerait également qu’un autre BIOS pourrait également voir le jour, et qui lui proposerait toutes les options qui vont bien avec un overclocking plus poussé (FSB, coéfficient multiplicateur,… bref tous les paramètres que l’on aime bien tripatouiller quand on overclocke).

Durant mes tests, je n’ai pas réussi à stabiliser ma machine avec un overclocking de 15% : il m’était en effet impossible de démarrer Windows. Je n’ai pas trop eu le temps d’investiguer la raison de ce plantage (ma RAM ? BIOS toujours béta ?). Je me suis donc contenté d’un overclocking plus léger (10%) qui lui était très stable.

Pour ces tests donc, je suis surtout borné à utiliser des benchs qui montrent le gain au niveau CPU, mais ça ne m’a pas empêcher de pousser un peu le SLI de GTX280M via l’outil système nVidia. Voici donc quelques résultats concrets que je compare à ceux que j’avais obtenu lors de la review de ma machine :

[align=center]

3D Mark 06 : passage de 4172pts CPU à 4539pts

3D Mark Vantage : passage de 29564pts CPU à 32391pts

un peu plus de 3 secondes de gain dans le bench itératif de P4G Benchmarks

pas aussi flagrant en multithreadé

les différents gains sous SuperPI[/align]

À noter que les températures sont restées tout à fait raisonnables, mais par rapport aux précédents résultats, j’utilise maintenant ma tablette NZXT Cryo LX en permanence…

Pour résumer : c’est une très bonne nouvelle pour tous les possesseurs de M980NU, que ce soit avec ou sans CPU Extreme. Chacun devrait pouvoir bénéficier très prochainement d’un boost de sa machine grâce à ce nouveau BIOS. Je précise d’ailleurs que vu le caractère béta de ce BIOS, il n’est actuellement pas disponible au téléchargement. Et autant être clair tout de suite : il est inutile de me harceler pour l’obtenir, il ne sera pas proposé à nos membres. Prenons juste notre mal en patience et attendons de le voir débarquer en version stable et définitive.

Je tiens à remercier Clevo et surtout l’équipe d’Invasion-Labs (plus particulièrement Emmanuel Voisin) pour avoir mis à ma disposition ce BIOS béta :slight_smile:

J’étais pas si loin finalement :stuck_out_tongue:

Jolie travail comme toujours.

Aller hope j’épingle … Ha non je peux pas :jesors:

j’en connais un qui doit etre heureux … mais est ce suffisant pour faire passer le m980nu au dessus du m17x ? je ne pense pas car il y aura toujours le refroidissement bien meilleurs sur l’alien que sur le m980nu (dois remettre les 2 photos du dessous que j’ai deja mise ici

ps: oui je joue a kikikalaplusgrosse mais vu le prix que j’ai payer il y a interet :lol:

attention que l’on parle bien de bios en version béta. toutes les options ne sont donc pas encore accessibles, et je ne parle pas encore de combat équitable avec le M17x point de vue overclocking. mais fais-moi confiance pour vous tenir au courant si ça évoluait :wink:

Discussion déplacée (la section news n’est disponible qu’aux inscrits sur le forum) et épinglée :wink:

Il semble que pour l’instant, le BIOS ne s’attaque qu’au FSB pour l’OC (c’est d’ailleurs pour ça que tu plantes à 15%, ta RAM ne le supporte plus :(). J’aimerai vraiment avoir le code source de cette Beta :smiley:

tout à fait, ce qui expliquerait également mes plantages via le nVidia System Tools.

visiblement et d’après CPU-Z, je dispose actuellement de RAM de marque GEIL DDR3 1333Mhz (voir ci-dessous). quelqu’un aurait-il un meilleur modèle à me conseiller en minimum 2x2Gb ? pensez-vous que les RAM d’occasion de jplfr (Super Talent 1066 2x4Gb puces Hynix) sont un bon choix ?

c [color=red]C’EST[/color] trop bon cette news !!! je suis content d avoir craqué pour cette bete maisntenant reste a savoir si mon T9900 va accepter un bon overclock :stuck_out_tongue:

EDIT par MAF : :nana:

dans un de mes topics en plus… tu ne doutes de rien, toi !

LOL effectivement… En meme temps C EST la premiere et la derniere fois :vert:

Au faitton bonhomme qui fait non c’est en reponse a mon doute :eyes2:

pour ce qui est de ton t9900 je ne suis pas sur que tu puisse beneficier d’un OC de premier choix puisque tu ne pourra pas acceder au coeff multiplicateur

Il me semble que pour le moment on parle juste d’une augmentation du FSB pas du coeff.

J’avoue que… Parfois, je ne sais pas trop quoi répondre, j’ai vraiment du mal en ce moment. :bigeyes:

Je ne pense pas que le M17X à refroidissement bien meilleur que le clevo M980NU…:rolleyes:

Mais bon je peux me tromper, cela dit sager n’est pas en train de créer un bios ou de la on pourra overclocker le M980NU ?? :confused:

Sager ne crèe rien du tout. Clevo met à la disposition des revendeurs qui le désirent des BIOS bétas (et vraisemblablement bientôt officiels j’espère), ils font des tests et en fonction du résultat, ils demandent à Clevo telle ou telle amélioration/modification… je doute en tout cas qu’il en soit autrement.

Je sais plus sur quel machine Sager avait fait leur propre BIOS qui permettait de mieux réguler le ventilateur (d’après certains forumeurs) que celui avec le bios d’origine mais je ne me rappelle plus qu’elle machine c’était.

C’était pour le M570RU-U :slight_smile:

[quote name=Predator33]Je ne pense pas que le M17X à refroidissement bien meilleur que le clevo M980NU…:rolleyes:

Mais bon je peux me tromper, cela dit sager n’est pas en train de créer un bios ou de la on pourra overclocker le M980NU ?? :/[/quote]

je ne sais pas qui va le créer mais qu’ils le fassent parce que c’est franchement pénible cette histoire, mon score sur 3mark me troue le c…

Existe-t-il le mème genre de bios pour le toshiba qosmio?

je ne sais pas par contre sur le m17x on sait… je suis surpris que Clevo ne se bouge pas plus avec ça, peut être un problème hardware, température, je ne vois que ça et ça procure un bel avantage au Dell