Bonjour à tous,
Etant donné que certains ne sont pas trés doués avec Excel (ce qui est mon cas :vert:) je vous sollicite pour un petit coup de main : j’ai fait un graphique sur excel et je dois calculé l’aire sous la courbe : est-ce que quelqu’un connaît la formule? (ne serait-ce qu’une approximation cela me conviendrait…)
Je vous remercie en avance. Voici la courbe que j’obtiens http://www.megaupload.com/?d=SM0LFOB1
Ps : Modos, si la question est dans le mauvais sujet, décallez-le!
Bonjour,
Soit une fonction est spécialement intégrée à excel. Mais j’en doute.
Sinon autre solution : place aux maths :
Tu as des morceaux de droite donc en plus cela va être simple :
Alors il faut faire la somme des aires sous les différentes bandes. Pour la première rouge :
Le rectangle : 4.815 = 72
Le triangle : (15(6.5-4.8))/2= 12.75
Donc pour la première bande de 0 à 15 l’aire est de 84.75
Tu fais la même chose pour les autres bandes. Et tu somme toutes les aires.
http://jeanpierre.etcheto.pagesperso-orange.fr/trap.htm
Tu ne pourras faire qu’une approximation de ton calcul.
De plus, tu n’as pas la source des données?
Ça serait plus facile!
Sinon vu que ta courbe est composé de droite, tu peux calculer la valeur des triangles rectangles + des rectangles pour chaque droite.
Si ma réponse n’est pas claire, elle l’est autant que la question! ;p
Too late
Sinon le plus simple, une intégrale, tu peux la faire sur internet ( il doit bien y avoir des outils ) si tu sais pas la faire toi même.
Mais avec la fonction formule de Excel tu peux faire une intégrale.
J’y avais pensé au calcul avec les intégrales mais ça fait 5 ans que j’en pas fait :lol:
OK je vous remercie pour vos réponses je vais étudié ça dans l’aprem!
tu as pas a le faire si il propose la formule, juste l’equation de la courbe, puis les bornes de ou a ou tu veux ton aire
Sinon, il me semble qu’avec regressi tu dois pouvoir faire des calculs d’intégrale.
Re bonjour tout le monde! J’ai modifié mon graphique et j’ai pu en déduire une fonction pour chacune des courbes : j’ai par exemple pour la courbe bleue f(x)=-0.0016x + 2.1509
Je vais passer par le système d’intégrale : borne de 0 à 100
F(x) = -0.0008x² + 2.1509x + k (un nombre quelconque)
Puis j’applique ça avec l’intégrale (donc de 0 à 100)?
le +k tu le vire, tu fais -[F(100)-F(0)] et ce sera ok ( je crois, la je rentre de soirée et je suis pas chaud )
Pas de soucis de toute façon, je fais quelque chose d’approximatif (étant donnée que l’on ne trouve presque jamais les valeurs théoriques en TP) et comme je ne suis pas en fac de maths je peux me le permettre x)
Récupère bien de ta cuite