Et l'undervolt alors ?

Bonjour bonjour!









Nouveau Tuto de refroidissement à venir : Manque 6 4 composants :smiley:



Autres tutoriaux de refroidissements :



Tutorial : Copper mod :smiley: : ===> http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=5703



Tutorial : Undervolt :smiley: : ===> http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=5345





Notion : L’undervolt consiste à diminuer la tension appliquée à certains composants, diminuant ainsi leur consommation et leur chauffe. Il s’agit donc de trouver la tension quasi minimale de fonctionnement de chaque composant. Contrairement à l’overclock (qui implique souvent une augmentation de la tension), l’undervolt est une technique très peu risquée. Il est très intéressant de coupler l’undervolt à l’overclock (bien qu’il soit difficile de concilier les deux), mais cela reste néanmoins possible).



Avantages :

-Consommation réduite/Durée de la batterie ++.

-Chauffe réduite

-Silence accru

-Durée de vie des composants accrue

-Aucune perte de performance, contrairement à l’underclock (baisse des fréquences).



Inconvénients :

-Aucun?

(Eventuellement, pour l’undervolt de la carte graphique, nécessite un flash bios, donc gaffe à vos garanties)

(Aucune perte de garantie pour le CPU)



Avis personnel :



Je vous conseille fortement l’u/v du CPU, facile, pas de perte de garantie, efficace, gain jusqu’à 20/30 minutes de batterie. :smiley:

L’u/v GPU sera à réserver aux gens maîtrisant les bios, les flash, et n’ayant pas peur pour leur garantie. :stuck_out_tongue:



Pensez à désinstaller tout programme d’économie d’énergie, que ça soit en logiciel ou dans le bios afin de ne pas créer de bug. Votre cpu sous CPU-Z doit être constamment à fréquence stock avec un coeff qui ne varie pas et une tension qui ne varie pas.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~











Undervolt processeur :


Le plus simple, efficace et accessible à tous.

Commencez par télécharger 3 logiciels :



-CPU-Z : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html

Il permettra de surveiller la tension processeur.



-Crystal CPUID : http://www.infos-du-net.com/telecharger/CrystalCPUID,0301-9771.html

Il permettra de modifier la tension appliquée au processeur.



-OCCT : http://www.ocbase.com/perestroika/ (Download en bas)

Il permettra de tester la stabilité du processeur en full, ainsi que ses températures.





Lancez CPU-z pour relever le voltage d’origine, puis démarrez Crystal CPUID.

Allez dans le menu “File”, puis cliquez sur "Multiplier Management Settings"

Cliquez sur le bouton “Enable Voltage”.

Choisissez le voltage que vous désirez appliquer aux 3 valeurs (Tentez d’abord 0.01v de moins).

Personnellement, je mets les 3 valeurs au coeff’ max’ pour éviter d’avoir le cpu en économie d’énergie, j’ai horreur de ça. :smiley:

Allez ensuite dans le menu “Function”, et cliquez sur “multiplier management” pour appliquer les tensions.

Regardez sur CPU-Z si votre tension a été modifiée.





Si oui, vous n’avez plus qu’à lancer un test OCCT pour vérifier la stabilité (30 minutes minimum, une heure recommandée) :stuck_out_tongue:



Pour info, j’ai réussi à faire descendre un p7450 de 1.225v à 1.025v, stable. La chauffe est réduite, j’ai perdu environ 7/8°c en idle, sans aucune perte de performance, et il ne dépasse pas les 50°c sur le coeur le plus chaud sous OCCT.



Si vous tombez sur un freeze, un écran bleu, noir autre chose, etc, redémarrez le pc et recommencez avec une valeur de tension un peu plus élevée.



Alors c’est très bien tout ça me direz vous, mais le l’undervolt s’éteint à chaque redémarrage…



Qu’à cela ne tienne!



Créez un raccourci sur le bureau pour crystal CPUID.

Cliquez droit dessus, propriétés, et ajoutez “/CQ /HIDE” sans les guillemets à l’adresse de la cible.

L’adresse de la cible doit ressembler à ça :

"[…]CrystalCPUID415/CrystalCPUID.exe" /CQ /HIDE sans les petites étoiles, mais avec les guillemets.



Déplacez ensuite ce raccourci en le faisant glisser dans “Démarrer ~> Tous les programmes ~> Démarrage”.



Et voilà, CrystalCPUID se lancera automatiquement avec windows, avec les valeurs que vous y avez inscrit. (Vous pouvez toujours les changer après :stuck_out_tongue: )







~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~











Undervolt GPU :


Plus compliqué, souvent très efficace, un peu plus risqué car nécessite un flash bios.



Téléchargez ces 3 logiciels :



-EVGA Precision (Dispo sur le site EVGA en s’inscrivant, gratuit bien sûr.)

Il jouera un peu le même rôle que CPU-Z, à savoir afficher les fréquences et la température.



-Nibitor 5.4 : http://www.mvktech.net/index.php?option=com_remository&func=fileinfo&id=3164

Permettra de modifier et de flasher le BIOS de la carte graphique.



-Furmark Hot Like Hell : http://www.geeks3d.com/20100202/furmark-1-8-0-hot-like-hell-edition-available/

Permettra, comme OCCT pour le cpu, de bien faire chauffer la carte et de tester sa stabilité. ^^







Allez ensuite à cette page et télécharger dans ATI ou Nvidia le bios original de votre carte graphique (ou trouvez le ailleurs sur le net, ça se trouve sans trop trop de mal généralement, mais gaffe aux virus!)

http://www.mvktech.net/component/option,com_remository/Itemid,26/



(Remarque : Ce tuto est pour les Nvidia essentiellement, je ne l’ai pas testé sur des ATI)



Une fois votre bios original en possession (un fichier .rom) sauvegardez le BIEN. Il pourra toujours servir. :smiley:



Lancez ensuite Nibitor, ouvrez votre Bios original avec,et enregistrez le tout de suite sous un autre nom :

“new.rom” sans les guillemets, pour savoir que c’est le nouveau.



Vous devez donc avoir deux fichiers, votre ancien bios, renommez le en “old.rom” et le nouveau “new.rom”.

Changez BIEN les noms car il est important que les noms soient courts et faciles à taper si jamais vous vous plantez dans la suite!!!



Attaquons nous désormais aux modifications :

En ouvrant “new.rom” avec Nibitor, vous pourrez changer les fréquences des 4 modes de fonctionnement de la carte (Extra, 3d, throttle, 2d). N’y touchez que si vous savez ce que vous faites. Vous pouvez les descendre un peu pour baisser la température de la carte, ou au contraire les augmenter un peu pour overclocker la carte.



Dans l’onglet “voltages”, bonheur bonheur, nous pourrons toucher aux tensions de ces 4 modes (oui la tension de la carte varie selon les modes, très utile!)



Mais les choix de voltages sont très restreints, il faut donc aller dans “tools”, “voltage table editor” afin de configurer nous même 4 choix de voltages possibles. les 4 choix doivent être différents et aller du plus grand au plus petit.

Dans l’onglet voltage de la carte en revanche les 4 tensions peuvent dans l’absolu très bien être les mêmes.



Par défaut la 9800M GS est à 1.05 / 0.9 / 0.9 / 0.9v



Je conseille de descendre par paliers de 0.2v maximum. ne descendez pas trop non plus, si vous voulez que votre carte boote. :stuck_out_tongue:



Tentons d’abord par exemple 1.03/ 0.88 / 0.88 / 0.88v



Sauvegardez le bios, et enregistrez le sur une clé USB que vous avez rendu bootable (voir tutorial ici par exemple : http://www.win-web.be/forum/index.php?showtopic=8725 )



Téléchargez ensuite ceci :

http://www.techpowerup.com/downloads/1893/NVFlash_5.100.0.1.html

(Fichier sans virus)



Et copiez le contenu du dossier sur votre clé usb. (Il y a également deux fichiers : Newest.rom et oldest.rom qui sont mes propres bios, vous n’en aurez normalement pas besoin.), ainsi que votre sauvegarde de bios original.



Sur votre clé vous avez donc ces fichiers :

cwsdpmi.exe

new.rom (le bios modifié)

old.rom (Le bios original)

nvflash.exe

readme.txt (Inutile mais bon. ^^)





Redémarrez votre pc portable, allez dans son bios, configurez le boot pour qu’il démarre sur une clé usb (removable disk) (Attention, certaines clé usb trop grandes peuvent être considérées comme des disques durs, j’ai dû prendre une clé de 32mo pour y arriver)



Branchez la clé usb, démarrez, et votre ordinateur se bloquera sur une invite de commande.

tapz donc :

“nvflash new.rom” sans les guillemets. Il vous sortira un petit baratin, puis demandera confirmation. appuyez sur la touche “y”, vous devriez entendre un petit bruit. Laissez le flasher le bios… (Surtout faites ça branché sur secteur avec la batterie, pour éviter une panne de courant ou l’extinction car batterie trop faible. Le pc ne doit JAMAIS être éteint durant un flash, sinon dites adieu à la carte…)



Une fois fini il vous affichera un message. Appuyez sur “ctrl alt suppr” pour redémarrer. Débranchez la clé usb afin qu’il démarre windows.



Une fois windows atteint, lancez Furmark pour vérifier la stabilité de la carte en full, et les températures. EVGA precision vous informera également des fréquences de la carte. :smiley:



Si tous va bien, recommencez, avec des tensions plus faibles. :wink:



Exemple :

On peut combiner un overclock de la carte et un undervolt :



Ma 9800M GS était à 530/1325/800mhz (Core/shaders/mémoire) pour 1.05/0.9/0.9/0.9 (extra/3d/throttle/2d)

Elle est désormais à 620/1600/850, soit davantage qu’une 9800MGTS pour 0.82/0.8/0.68/0.68v.

Les températures ont drastiquement baissé :

http://img163.imageshack.us/img163/4511/sanstitreilv.png



42°c stable en lisant une vidéo sur firefox, une vidéo (Dr house) sur wmp, antivir/Msn/skype lancés sans ventilateur audible. (Très, très bas, impossible à entendre sur le g50 dans ce mode).



Et 73°c maximum en full sous furmark malgré l’overclock, le ventilateur l’empêchant de passer au dessus (il se déclenche à 75°c).



J’ai donc procédé à un bon undervolt, à un bon overclock sur la carte en Extra, et j’ai baissé les fréquences de la carte en 2d, throttle et 3d pour qu’elle chauffe moins en idle ou utilisation légère. (Pour les jeux c’est le mode Extra et non 3d qui est pris, pas de soucis.)



Attention : Il s’agit là de valeurs indicatives, toutes les cartes ne sont pas capables d’être autant undervoltées ou overclockées, encore moins les deux en même temps, agissez avec précaution.

Si cette 9800M GS a obtenu de si bons résultats, c’est qu’il s’agit d’une 9800M GTS downclockée pour moins chauffer. (Parfois aussi car elle ne tient pas les fréquences d’une 9800M GTS, pour recycler…) J’ai eu la chance de tomber sur un modèle qui tenait les fréquences de la GTS (et davantage, je suis monté à 650/1800/850) sans demander beaucoup de volt.





Résultats :
Plus de performances, plus de silence, moins de chauffe, plus de durée de vie, que du bonheur. :stuck_out_tongue:



Passons maintenant aux problèmes éventuels :arf: :



Si vous rencontrez des artefacts : Diminuez vos fréquences! (Si vous n’avez pas overclocké, les artefacts sont causés par la chaleur.)



Si vous rencontrez un problème du type “Le pilote Nvidia ne répondait plus et a été récupéré nianiania” Vous êtes sans doute trop bas en tension, remontez!



Si votre carte graphique ne boote plus : vous avez été trop bas en tension. Pas d’affolement cela dit, tout n’est pas perdu : Allumez votre pc, avec la clé usb, comme si vous alliez flasher. Attendez un peu pour être sûr d’avoir l’invite de commande à l’écran (même si vous ne la voyez pas :stuck_out_tongue: )

tapez à l’aveugle “nvflash old.rom” (Ah on comprend maintenant le nom qui doit être court et facile :d ), attendez un peu, appuyez sur “y”, si vous avez le bruit, c’est bon signe, attendez au moins 2 pleines minutes pour être sûr que le flash soit fini, redémarrez, tout devrait rentrer dans l’ordre. :slight_smile:









~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~











Voilà, une technique efficace, sans perte de performance, gratuite, qui n’offre que des bienfaits mais parfois un peu dure à réaliser. :wink:



N’hésitez pas à me le faire savoir si vous avez des problèmes. =)

1 « J'aime »

Excellent tuto !



J’avais déjà undervolté et underclocké ma GTX260M ( 200-100-400 @ 0.7V en 2D) mais pour le processeur je ne connaissais pas la technique, j’essaierais ca dés que j’aurais un peu de temps :stuck_out_tongue:

Merci, je ne connaissais pas cette méthode.



Cela peu endommager le processeur ou la carte mère avec cette méthode?

Solitaire : Pour l’undervolt CPU , absolument AUCUN risque matériel.



Quand bien même tu lui mettrais une tension trop basse, tu aurais juste un freeze ou un écran bleu, redémarrage et hop ça repart, tant que t’appliques pas le mod au démarrage de windows. (Au pire, un formatage et tout rentre dans l’ordre…)



(En revanche, on peut utiliser cette méthode pour augmenter la tension, histoire d’avoir un overclcok plus haut, et là oui y’a un risque, faut pas monter trop haut et surveiller la température. :wink: )



Pour l’undervolt GPU, le seul risque consiste dans le flash, faut pas qu’il rate, et il faut des tensions minimales suffisantes. Je conseille d’éviter de descendre en dessous de 0.7v. Mais sinon on peut rattraper ça à l’aveugle, comme indiqué. :wink:



Une fois que cette méthode est bien appliquée, tu n’as plus aucun risque, c’est que du bénéf’ sur tous les tableaux : durée de vie/silence/chauffe/batterie… ^^

ça diminue pas les performance de l undervolté ??

Absolument pas, je l’ai dit et je le redis, on ne fait que modifier la tension, aucune perte de performance, tu peux même overclocker ET undervolter (forcément on pourra moins undervolter qu’à fréquence stock) comme j’ai fait sur ma carte graphique, qui est bien plus puissante qu’avant tout en étant plus fraîche et en consommant moins.



Tu ne fais que rogner sur la marge des tensions appliquées par les constructeurs. ^^



(Attention à ne pas confondre undervolt = baisser les tensions et underCLOCK = baisser les fréquences.)



Quoique, j’ai aussi fait de l’underclock sur la carte graphique pour les fréquences 2d que j’ai baissées pour gagner encore en température. ^^ Alors oui la carte est moins “performante” en 2d mais vu le type de carte, c’est très très largement au dessus de ce qu’il faut pour afficher 2 pages web et du flash quoi… xD

Et quand y’a vraiment besoin de puissance elle se met en extra et hop, plus puissante qu’une 9800m gts, pas de soucis. :wink:

Alkuin il faut faire en sorte que le voltage ne diminue que en mode 2D pour le GPU et en bonne à coeff réduit avec le CPU :wink:



Au fait Sniper-Wolf sympa le pseudo, ca me rappelle mes longues heures sur ma PS1 à recommencer encore et encore ce magnifique jeu :smiley:

Yoshi : Et le passage avec cette petite g… De snipeuze qui shoote Meryl pour t’attirer même que t’en chies pour répliquer! :vert:



Et nan, le voltage diminue en 2d ET en 3D, sinon ça n’a aucun intérêt, les températures seront les mêmes en full!



Le voltage n’a aucun impact sur les performances, soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas. ^^



(Un voltage trop fort peut endommager les composants en revanche)

elle m’a fait galerer gna gna elle peut attendre des semaines sans bouger meme si je prefere psycho-mantis.



Je viens de reflechir si tu baisse la tension vu que la puissance (watt) = UxI tu baisses donc la puissance ce qui diminue les perf. Car si la carte ne trouve pas les watt necessaire à son bon fonctionnement au frequence que tu lui demande les perf s’ecroule. Ce qui nous limite aussi sur l’overclocking avec les pauvre 240w d’alimentation qui nous limite.

Pas du tout. ^^

Tu baisses la tension (U) ce qui diminue la puissance oui, mais la puissance du courant!

Pas de la carte.





En fait chaque puce fonctionne avec une tension prédéfinie, souvent donnée avec une grosse marge pour éviter tout problème. Mais dans la grande majorité des cas, tu peux réduire de beaucoup cette marge.



Exemple les dual core sont généralement à 1.250v, et pourtant ils peuvent souvent fonctionner à beaucoup moins. Mais Intel les met tous à 1.250 pour être sûr qu’ils fonctionnent.

Et c’est pas parce que tu augmentes le vcore à 1.45 qu’il sera plus puissant, il aura la même puissance. (mais chauffera et consommera davantage). C’est pareil en le baissant, ça n’influe jamais sur les performances de la puce.



La seule chose qui définit la puissance d’une puce, c’est sa fréquence et son architecture. Aucun des deux ne changent. ^^ Juste la nourriture qu’on donne, on ne lui donne QUE le strict nécessaire en undervoltant, sans la gaver inutilement. :stuck_out_tongue:





Si la puce comme tu dis ne trouves pas les watts nécessaire elle bug, tout simplement (Récupération de pilotes, écrans bleus, freezes, extinction…) Mais une fois que l’on a trouvé une valeur stable, plus aucun soucis.





Je peux t’assurer n’avoir perdu aucun point à 3dmark (et j’en ai même gagné 600 avec l’overclock de la cg, tout en baissant sa tension…) =)







Pour info l’undervolting est une technique assez répandue (et même commune à tous les portables quasiment, avec les programmes d’économie d’énergie sauf qu’ils baissent également la fréquence pour être sûr que ça fonctionne avec une tension plus basse, d’où la perte de performance, là.) et très efficace.



Gagner plusieurs minutes de batterie et plusieurs degrés, sans rien dépenser, c’est pas tous les jours qu’on voit ça. ^^











Des petits liens pour comprendre :wink: :



http://forums.archlinux.fr/topic5357.html

"Undervolter consiste à trouver la tension optimale de fonctionnement du cpu, en général inférieur à la fréquence standard d’usine des processeurs.

Ça permet de diminuer la consommation et le dégagement de chaleur.

Ça n’a aucune incidence sur les performances (ne pas confondre avec underclocking)."



http://www.adnpc.net/actualite/6428-l-undervolting-pour-quoi-faire.html



http://www.overclocking-masters.com/Tutoriel-undervolting,ar81.htm

Ce que tu dis marche bien sur un desktop mais sur laptop je ne suis pas convaincu, je trouve que les voltages d’origine sont très juste. Il y a très peu de marge, 0.05V en général

Yoshi : C’est pourtant sur les laptops que cette technique est le plus utilisée. ^^



(Cf. les liens ci dessus)

La marge est la même que sur les pc de bureaux généralement, et elle est très bénéfique au vu des systèmes de refroidissements sommaires…



Je suis parvenu à descendre le voltage GPU en Extra de 1.05 à 0.82, c’est bien plus que 0.05… Pareil pour le cpu, de 1.225 à 1.025…



0.2v ça ne semble pas énorme, mais ça l’est. =)







Et pour les performances, petit exemple :









On voit bien que la tension n’influe aucunement sur les performances. ^^

En ce qui concerne l’influence sur les performances je suis entièrement d’accord avec toi, mais j’ai du mal a croire que ton système reste stable en pleine charge, il faudra que je test sur le mien :slight_smile:

J’ai testé OCCT en full pendant 1h pour les températures, et Furmark pendant 1h également. :smiley:



Plus stable que ça… Y’a pas. ^^



Jamais eu de bsod avec ce portable. xD





Et tu peux voir sur le screen juste au dessus que d’autres descendent plus bas que moi, regarde le processeur à 0.950v… :wink:

Intéressant! D’ailleurs, un de mes potes de promotion s’occupe du site ADNPC.net. Je vais lui demander s’il n’a pas testé vu qu’il fait pas mal de tests hardware.

il faudrait faire un bench avant et après l’undervolt

Darkyphil : J’en ai fait, aucune différence, et tu en as un screen juste au dessus, le super pi prend exactement le même temps que ça soit à 1.250 ou 0.950v. :wink:

(C’est pas de moi mais bon



Absolument AUCUN impact sur les performances. ^^



C’est ça le top.

Bravo pour cet exposé/Tuto fort instructif ! :wink:



Pour la peine, j’épingle ! :cool:

j’aimerai bien voir un bench sur le gpu avant et apres undervoltage.

Cela fait combien de temps que tu as fait l’undervolting? Histoire de voir la stabilité à long terme. :slight_smile: