Entretien D'embauche

Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai un lourd entretien d'embauche pour une grosse boite française (Areva) la semaine prochaine.

Donc j’attends des conseils et votre expérience sur le sujet, en plus des nombreux tutos que j'ai pu lire sur sur la toile.

-Donc tenue vestimentaire

-Questions pièges

-Les choses à ne pas dire ^^

etc...

Merci d'avance :D

Ya pas vraiment de conseils en plus de tout ce qu'on peut trouver sur internet.

Il faut absolument que tu connaisse ton parcours par coeur, que ça soit hyper bien organisé dans ta tête pour éviter sur tu ne t'enmêle les pinceaux.

Le recruteur va tout faire pour te faire "perdre tes moyens", pas dans le sens où il va te mettre de dans m*rde mais juste pour te tester, pour voir que tu maitrise la situation et que tu ne te laisse pas déborder.

Il va te poser des questions, certaines vont te paraitre incongrues telles que "avec vous des frères et soeurs?", "que font-ils dans la vie?" ça parait bizarre comme questions, mais c'est par exemple pour tester ton "milieu social" histoire que le recruteur ait des indices.

Aussi, il peut te couper dans ton discours, pour parler d'un point en particulier, en ensuite il fautdra que tu reprennes ton discours de présentation là où tu t'étais arrêté, comme ça ça permet au recruteur de voir que tu maitrises ton parcours et que tout est clair dans ta tête.

Dit toi bien que tous les choix que tu as fait jusqu'a présent doivent trouver une justification, tu dois savoir répondre si le recruteur te demande pourquoi tu as fait telles études, suivi tel ou tel parcours, pourquoi tu n'a pas suivi le parcours concurrent...  si tu as fait tes études "au pif" ça ne fera pas bon effet devant ton futur patron XD

Prépare toi aussi au genre de question: "comment voyez vous votre carrière dans 2, 5 10 ans?"  evidement à 10 ans c'est difficile et bien il faut simplement le dire. a cette question tu peux apporter une réponse du genre: "J'aimerais être (chef de projets), mais ça se fera au moment opportun, entre 2 et 5 ans sans doute, au bon moment pour évoluer au sein d'une équipe dynamique, ambitieuse; à 10 ans, je ne sais pas, c'est loin, mais j'ai envie d'être reconnu dans mon travail, reconnu pour mon professionalisme, ma rigueur, mes ambitions.."

En gros il ne faut pas te laisser impressionner pour la personne en face de toi. Tu la regarde dans les yeux, sans fixer evidement, mais tu soutien naturellement son regard. Tu adopte une attitude ouverte, c'est à dire pas de bras croisés, de jambes croisées par exemple.

Aie un CV avec toi, tu peux avoir un carnet de notes, mais evite vraiment de lire ton CV lorsque tu te présente. Tu es sensé connaitre par coeur ton parcours, il n'appartient qu'a toi, donc si tu bute sur certains éléments c'est pas normal.

Très important aussi à la fin, n'hésite pas a demander des informations complémentaires sur l'entreprise, ça renforcera ton intéret sur l'entreprise, le recruteur verra que tu t'intéresses. ;)

Et il te faudrait aussi connaître un minimum l'entreprise. Certains recruteurs m'ont déjà demandé si je savais en gros leur activité, CA, nombre d'actifs et emplacements d'implantation.

Tout est dit je crois la ...

Je n'ai juste qu'une chose à ajouter "Merde à toi ;)"

Merci strib pour ton argumentation, j'ai lu et je vais appliquer ce que tu as dis. Pour ce qui est de la connaissance sur l'entreprise j'y travaille aussi, en pleine révision =).

Sinon sur la tenue vestimentaire :

Est ce que vous préconisez une tenue simple sobre sans trop de chichi ?

Ou bien une tenue, genre chemise cravate ? ça fais pas un peu trop ?

T'es dans quel domaine ? Pour moi costume/chemise (sans cravate) c'est l'idéal pour un entretien. Après c'est vrai qu'en info c'est quand même assez cool donc des fois c'est jean/chemise aussi. Mais pour les recruteurs, costume / chemise (sauf si le mec qui te recrute est en info aussi)

Dans le domaine de la physique nucléaire. Oui je me dis aussi que c'est en fonction du domaine, mais la c'est carrément au siège social.  Ouch

Quel que soit le domaine ça ne change pas vraiment ^^ les questions sont toujours pour tester et destabliser le candidat ^^

Lors de mon dernier entretien (je suis ingénieures en géomatique), le recruteur m'a posé des questions concernant un logiciel spécifique a ce travail. Il m'a demandé " et si j'ai tel problème, comment puis-je le regler", et moi de répondre toutes les fonctions présentes dans le logiciel pour resoudre le problème.

Encore une fois ça permet au recruteur de savoir si tu maitrise bien la technique. :)

Et ne te stresse pas, c'est pas parce que ça se passe au siège social que le recruteur sera des plus fourbes et vicieux XD 

Et ne te stresse pas, c'est pas parce que ça se passe au siège social que le recruteur sera des plus fourbes et vicieux XD 

Plus facile à dire qu'à faire XD.

Et sinon pour la tenue ^^ ?

Si tu sais que tu maitrises ton truc, et que tu est sûr de toi, normalement ça devrait bien se passer ;)

Pour la tenue, il faut proscrire le jogging/t-shirt/sweat evidement,  sinon le jean ça passe ma ça dépend du domaine et de la boite.

Si c'est un bureau d'études, jean/chemise ça passe bien sinon pour une grosse boite je pense que le costume est de rigueur, ou alors un ensemble qui fait classe.

En gros il faut être bien habillé, les ongles et les ongles soignés, vêtements repassés, propres; c'est la base pour être présentable. :)

Entretien dans 2 semaines j'ai le temps de m'acheter une chemise hawaïenne pour l'occasion :D et de me préparer ouf

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas =)

N'oublie pas les tongs! xD IN-DIS-PEN-SABLE!  :lol:

Bon courage à toi ;) je croise les doigts :)

Je vais ajouter un petit truc pour les autres qui passe par là.

A la question avec vous un petit copain, il faut répondre “non” par ce que certaines entreprises ont peur des femmes qui tombent enceinte. (en Chine, ils ont posé cette question à toutes les filles…)

N’essaye pas de mentir à part si tu es doué, car le temps que tu mets pour fabriquer ton histoire il le remarque.

Avez-vous une quelconque expérience dans ce domaine ? Là on m’a dit de ne jamais dire “non”, mais dire à la place “pas vraiment mais j’ai déjà fais quelque chose de similaire” .

Il faut que tu ais “l’esprit d’équipe”.

Stresse pas, articule bien, n’arrive pas en retard, ne transpire pas comme un porc.

Juste avant d’arriver devant l’entrée, essaye de d’avoir la pose que les coureurs ont lorsqu’ils traversent la ligne d’arrivée en premier, apparemment ça gonfle ton estime en toi, être plus ouvert quoi.

Et zut moi aussi je dois y passer aussi

Ahah je risque pas d'être enceinte sa va je suis de manufacture Mâle^^! Puis pour ce qui est de la petite copine, j'en est pas le problème est réglé ^^!

J'ai bien aimé ton petit commentaire sur "transpirer comme un porc" ^^ !! J'espère que ce sera climatisé tout de même ;)

Et je suis d'accord l'esprit d'équipe est essentiel dans une entreprise c'est indéniable =).

Pour la pose du coureur franchissant la ligne d'arrivé je vais faire de mon mieux :lol:, je me mettrai en condition de championnat olympique, final du 100M! J'espère ne pas arriver trop vite dans la salle d'entretien

Non avant même d’arriver dans l’entreprise même, lorsque tu es encore dehors, essaye d’avoir les bras levés vers le haut en forme de "V"

Bonjours monsieur ou madame ou les deux sont très important, serrer la main aussi.

Ah oui ne quote pas le message précédent sinon les modos seront fâchés

Ou ça un quote je vois pas :p !!

Oui oui les bras en V! Avec le dossard numéro 1 sur le dos aussi

J'ai un entretien aussi mais Lundi pour Daher, bienvenue au club.

Hehe, on y passe tous un jour ^^! Bon courage à toi tu as encore le temps de te préparer toi aussi :)

J’ai passé un entretien chez OnePlus pour le poste service clientèle bah apparemment je ne correspond pas au profil qu’il recherche…

Ils aiment posez des questions pièges aussi et essayer de faire passer un climat de copain copain, mais c'est pas le cas t'es là pour un job.
Ils essayeront de te destabiliser le plus possible.
Fait attention a ta gestuelle aussi et tes expressions. Ils connaissent tout et sauront tout de comment tu te sens lors de l'entretien.

La plus part a été dit donc bon *oups, j'ai marché dedans !* à toi !

Ah aussi si la personne en face de toi viens à parler de tes loisirs.
Ne pas déballer toute sa vie dessus.

Ca pourrais montrer que tu attaches plus d'importance à tes loisirs plutôt qu'à ton travail.