Petite question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le web, et je me dis que sans doute quelqu'un aura tenté l'expérience ici :)
Si je formate le disque dur de mon ancien p4G avec Hard Drive Eraser, pour être certaine que son prochain propriétaire ne va pas récupérer mes données, est ce que ça efface la partition système et va m'empêcher de faire une réinstall windows à partir du CD recovery fourni par Alienware?
Disons qu'une fois que j'aurai tenté, si ça a effacé la partition système...je serai dans la caca... lol
Si tu ne veux pas t’embêter, tu peux faire une réinstallation avec la partition. Ça va formater et mettre la config usine. Parfait pour le nouveau propriétaire.
Et il ne va rien récupérer. Pas de quoi s’alarmer.
Si je peux me permettre d'apporter des précisions : en réalité, on peut récupérer des données mêmes après 1 voir plusieurs formatages.
Cependant il faut avoir certaines connaissances et aussi des logiciels qui, suivant l'âge des données, peut s'avérer difficile à trouver sur internet...
Après, il ne faut pas non plus être parano et un simple formatage suffira. De plus, la récupération des données après plusieurs formatage n'exclue pas l'acquisition de données érronées.
Donc si tu souhaites faire les choses normalement : formatage et réinstallation d'usine comme le conseil BlackSad, si tu es parano et que tu as des données confidentielles, formatage en mode PRNG (PseudoRandom Data) voir même Gutman (moyenne de 35 passes). Avec ces dernières méthodes, des données n'existeront plus du tout, mais la vie de ton disque dur peut en prendre parfois un coup...
Le fait que les données soient récupérables est que quand tu efface des données il va juste signaler que tel ou tel secteur du disque est "libre pour l'écriture" sans rien effacer (gain de temps).
Comme le dit Karn tu peut tenter la méthode Gutman mais imagine que ça représente l'écriture totale de ton dique 35 fois, si tu n'a rien de confidentiel c'est un peu comme tuer une mouche avec une hache.
Sinon tu boot sur dd externe et tu formates avec la methode de ton choix la partition system du disque interne, ça permet de ne pas perdre la partition de restauration.
Si tu veux vraiment que ton disque ne contienne plus de donné récupérable, je te conseil d'utiliser un logiciel comme blanchir qui se lance sur un cd bootable. Là tu peux effectuer un blanchiment du disque dur en plusieurs passes et ainsi être sur que le volume sera propre.
Tu as également un utilitaire dans acronis qui est pas mal. Sachant que le formatage en lui même n'empêche en rien la récupération d'anciennes données et que seul un vrai blanchiment du volume sera efficace.