Écran d'ordinateur portable imprégné d'eau

Bonjour,

Aujourd’hui, je viens d’avoir un beau problème avec mon P4G.

Durant le trajet chez moi - gare, j’ai mon laptop dans mon sac ASUS ROG.

Une fois arrivé à la gare 20 minutes plus tard, je découvre avec stupéfaction que le bas de mon sac est humide, et que quelques gouttes tombent.

J’ouvre le sac, et là, je découvre une bouteille d’eau de 0,5l qui trainait tout au fond (et qui n’avait rien à faire là) et fuitait, ce qui explique pourquoi tout le fond du sac était humide. (Je précise bien “humide”, pas “gorgé d’eau”).

Le bas de mes dessins ont pris cher (papier gondolé avec des “fissures”).

Mais c’est surtout le côté gauche (celui orienté vers le bas) de mon P4G qui en a souffert.

Je l’ouvre, je le pose sur la tranche durant 5 minutes, histoire d’éponger les traces d’humidité sur les 3 centimètres de la tranche gauche, je l’allume (sans le faire exprès), et là, je découvre plusieurs traces d’eau bien moches à l’intérieur du coin gauche de mon écran.

Le hardware est opérationnel (l’unité centrale n’a pas été affectée), pas de pixel mort, pas de court-circuit, mais j’ai été vraiment surpris que le coté de mon écran ait absorbée l’humidité du fond du sac et s’en est imprégnée comme une éponge.

Ces tâches inesthétiques provoquent des variations de luminosité (surtout visibles sur un fond uni ou clair), et j’ai recensé pas moins de 3 couches d’eau, peut-être 4, vu les superpositions de taches que je vois.

L’anomalie se situe entre les pixels et le rétroéclairage.

Je voudrais donc savoir si cela est réparable et s’il est possible que l’eau puisse partir d’une manière ou d’une autre. Que me conseillez-vous ? Sèche-cheveux ? Démontage de l’écran ? Attendre ?

Je précise que le PC est encore sous garantie.

Merci de vos réponses.

salut a toi et désolé, il va falloir changer ta dalle écran et que ta garantie viens du coup d’expirer. Chez asus tu ne peux quasiment rien faire, le seul moyen de faire partir les traces d’eau sans démonter la dalle feuille par feuille, ce qui est quasiment impossible. Dur de parler sur mon téléphone mais il faut remplacer la dalle…

Sa garantie n’a pas expirée :bigeyes:

[quote name=Amras Anárion]Je précise que le PC est encore sous garantie.[/quote]

C’est écrit noir sur blanc Darkmustang.

Après, les taches d’eau sont moins grandes qu’au début, et je me demande si ça finira par partir tout seul au bout d’un certain temps.

sa garantie à bel et bien expiré car: 1- le pc à pris la flotte et asus sont intraîtable la dessus, 2- si il viens à remplacer la dalle, il aura démonté la machine et aura fait pété sa garantie. (je ne peux pas aller à la ligne apparament sur mon téléphone, chouette) j’ai eu la même chose sur un Inspiron 1545 j’ai tenté le démontage de la dalle et rien n’y fait, il faut remplacer la dalle…

+1

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un écran qui a pris l’eau, voici les dégâts :

J’ai fait exprès de mettre en plein écran un fond blanc pour que ça ressorte au maximum. (Je vous rassure, l’unité centrale est 100 % opérationnel.)

Je peux pas t’aider…Juste te souhaiter bon courage pour la suite, à la vue des photos. :confused:

Et Asus qui refuserait de prendre en charge un écran à cause de l’eau?..Ils n’ont jamais entendu parler de pluies imprévues ou quoi? ‘.’

Connaissant bien la qualité de SAV d’Asus, je suis sûr à 95% qu’ils vont refusés de prendre ça sous garantie.

Exact :confused: ils sont très à cheval sur l’état de la machine et sur les dégâts ^^’ Courage et si tu as besoin d’aide pour le remplacement ou autre, tu sais qui contacter :wink:

Il faut juste espérer que l’eau s’évapore sans faire de dégât.

Et tu n’as pas ton assurance qui peut couvrir sa ?

[quote name=Lowe]Il faut juste espérer que l’eau s’évapore sans faire de dégât.[/quote]

marche pas: quand l’eau s’évaporera (et elle l’a déjà sûrement fait, vu qu’une dalle, ça chauffe à l’utilisation) il restera toutes les saletés (Calcaires, particules, etc…) qui marquerons les différents films de couches de l’écran… Quand j’ai démonté l’Inspiron 1545, l’eau était évaporé, mais les couches étaient marquées, et donc, impossibles à faire partir :confused:

Certains ont réussi sur le net, démontage complet de la dalle , puis nettoyage avec un coton imbiber d’eau déminéraliser

Si tu change ta dalle et que tu démonte proprement ton pc ne perdra pas la garantie. Car sur mon g53 il avais un soucis d’affichage, je l’ai démonté entièrement pour voir et le soucis n’étais pas réparable. Je n’ai pas voulu galérer et j’ai demandé une rétractation d’achat. Asus a reçu le pc et à vérifié que je n’y ai pas touché (ils on rien vu, il faut le faire proprement c’est tout) et ils m’on remboursé donc tu vois tu peut la changer mais en faisant attention et surtout au autocollants de garantie ^^

Si, car si tu changes la dalle, il n’y à plus l’étiquette de références Asus, et c’est ce qu’Asus cherche en cas de retour, de panne ou de garantie, autre le Wifi, la RAM et les HDD qui peuvent être remplacés, si l’une de ces étiquettes ne correspondent pas à la référence de la dalle, que l’étiquette manque et que le scotch reliant l’écran à la nappe est bougé, enlevé, endommagé en manquant, Asus refusera toute réparation sous garantie et le retour de la machine sera payant.

A tes risques et périls, mais je sais tout ce que 'avance vu que j’ai suivi beaucoup d’affaires et de problèmes sur la marque…

Ah effectivement si y’a une ref dessu c’est embetant.

c’est une étiquette blanche en papier avec un code barre et une référence dessus, et souvent ordnée d’un petit liseret vert/bleu/rouge :slt:

Perso, j’aurais démonté la dalle et je l’aurais séchée au sèche-cheveux…

Après si c’est vraiment gênant, c’est quand même assez simple à changer soi-même. Tant pis pour la garantie.

si tu sèche au sèche cheveux, la chaleur rétracte les différents couches interne et l’écran deviens complètement inutilisable et bon à jeter… certaines des couches ne supportent pas les grosses chaleurs…