Drop Fps / Cgu Fan À 100% / P-State Bloqué En P8

Hello
 
Voilà un bon moment que je galère à trouver une solution à mon problème de GPU, étant à court d'idées, je m'en remet à vos idées :)
 
Pour faire simple, j'ai constaté récemment en jouant à divers jeux que mes FPS ont drastiquement diminués (CSGO, Fallout 4, n'importe quel jeu en fait...)
 
Pour CSGO par exemple, je suis tombé du jour au lendemain de 150 à 30 FPS, et cette baisse se constate sur tous les jeux sans exception, sans modification particulière niveau hardware ni software.
 
Au niveau du matos : 
 
- Portable Alienware M17x R3
- CGU : Nvidia GeForce GTX 560M
- Drivers : 361.43 (les derniers actuellement)
- vBIOS A02
- Windows 7
- CPU : Quadcore 2.20GhZ
- RAM : 8Go
 
Ce que j'ai constaté en investiguant un peu :
 
- Le ventilateur du GPU tourne très peu, mais est affiché comme à 100% dans tous mes logiciels de tests de CGU (HWinfo, GPU-Z, GPU-shark, nvidia-inspector, MSI afterburner)
- Impossible de modifier, avec tous ces logiciels, la vitesse du ventilo, qui reste à 100% (ou se remet automatiquement même en mode manuel) SAUF avec HWINFO qui arrive bien à forcer la vitesse du fan à ma convenance (tous les logiciels le voit pourtant toujours comme à 100%)
- Ma CGU ne chauffe pas particulièrement (36° de base, elle ne monte pas à plus de 57° en benchmark classique)
- La valeur du p-state reste bloquée en P8 (GPU clock 202.5Mhz, Memory clock 324Mhz), que ce soit dès le démarrage comme en plein jeu consommateur de ressources graphiques.
- Impossible de passer le p-state en p0 afin d'utiliser la CGU au maximum de son potentiel
- Les drivers ne semblent pas en cause, j'ai tout clean avec DDU avant de faire une reinstall propre, et ce avec les 3 dernières versions des drivers nvidia.
 
Mes théories :
- Le fait que la CGU ne passe jamais en p-state p0 fait qu'elle n'utilise pas toute sa puissance et qu'en restant en p8, mes FPS tombent.
- Le fait que mon ventilo soit (faussement) considéré comme déjà à 100% m'empêche de forcer le p-state à p0
- Le problème n'est pas dû à une quelconque surchauffe de la CGU
 
Je vous pose donc ces questions :
- A quoi peut bien être due cette baisse de FPS?
- Pourquoi le ventilo de la CGU est-il faussement vu comme à 100%?
- Pourquoi le p-state ne peut-il pas être forcé en p0?
 
Tout est forcément lié...
 
Bon courage et merci d'avance pour vos idées/réponses...!! ;)

as tu essayé de mettre à jour le bios de la carte graphique ? Est ce que Optimus est activé ?

Si oui, désactive le pour tester.

Merci pour ta réponse :)

 

Oui j'ai fait une MaJ du vBIOS (la A02).

 

Je vais regarder ce soir pour Optimus, mais il me semble que la carte graphique est censée switcher automatiquement (donc il serait activé, si c'est bien le rôle d'optimus de switcher les GPU)

si vous desactivez l'optimus, la carte sera toujours active. Avez vous mis à jour le bios de la carte graphique et non celui du portable ? 

Oui c'est bel et bien le vBIOS de la carte graphique que j'ai mis à jour

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé comment désactiver optimus, je ne suis même pas sûr qu'il y ai un moyen fiable de le désactiver proprement (si tu sais comment faire, je suis tout ouïe !).

 

Sinon j'ai vérifié une nouvelle fois, c'est bien ma GTX qui est utilisée lors d'une utilisation plus intense des graphismes, je pense surtout que le problème est que la carte graphique ne veut pas passer en état d'utilisation optimale (p0).

Ça pourrait être une panne de sonde de température pour le coup.

@Sebzilla C'est fort possible ! Mais est-ce qu'une panne de sonde de température peut engendrer cette perte de performance?

 

Panne de la sonde de température -> fan vu comme à 100% -> la CGU considère qu'elle ne peut pas pousser plus ses performances car le fan ne pourra pas assurer + de ventilation et la CGU chaufferait trop -> donc le p-state reste bloqué à p8 ...?

 

Comment checker efficacement que cette sonde fonctionne ou non? et est-il possible de la changer?

essaie cela :http://www.overclock.net/t/1267918/guide-nvidia-inspector-gtx670-680-disable-boost-fixed-clock-speed-undervolting

 

avec nvidiainspector :

nvidiaInspector.exe -forcepstate:0,0

Merci pour la proposition ! Malheureusement j'ai déjà essayé de diverses manières avec nvidiaInspector, et le pstate ne daigne pas bouger du p8... :) Quand j'essaie de le mettre en p0 et d'appliquer les nouveaux paramètres, pas d'erreurs, mais rien ne se passe... NvidiaInspector comme GPU-Z m'indiquent que je reste sur p8.

 

Je vais tout de même réessayer de bidouille ça ce soir, mais je doute que cela ne change pas rapport à la dernière fois :)

Comment checker efficacement que cette sonde fonctionne ou non? et est-il possible de la changer?


Malheureusement, même avec un soft qui soit en mesure de prendre les tensions de sondes température, ça risque d'être sévèrement tendu de la localiser et de la changer...les composants CMS n'aidant vraiment pas dans ce cas (et si la prise de temp. se fait dans le GPU même, alors là...)

Moi j'ai eu un souci +- pareil sur un Alienware 17 R6 ou le gpu rester en 2D

 

le problème ete le Vbios....

Oui, effectivement, tenter un flash pourrait être salvateur.

Merci pour vos réponses :)

 

Après avoir testé nvidiaInspector pendant près de 3 semaines sans succès, voilà qu'hier soir en le lançant pour aller le bidouiller (merci @Laban de m'avoir demandé de rebidouiller cet outil) il s'est mis à fonctionner, et ce dès le démarrage ! Je m'en suis aperçu après 2/3 BSOD, qui étaient en fait dus à la CGU qui chauffait trop, car forcée en p0. J'ai donc utilisé HWinfo64 pour controler le GPU fan en fonction de la temperature (c'est le seul qui fonctionne vraiment bien je trouve, du moins dans mon cas).

 

En somme, pour ceux qui ont ou auront un problème similaire : un overclock de la CGU avec NvidiaInspector m'a permis de forcer ma carte en p-state p0 (utilisation optimale des performances de la carte), et HWinfo64 m'a permis de gérer correctement mon ventilo.

 

Performances testées sur Fallout4 (fluide désormais) et CSGO (passé de 30fps à 150fps).

 

--> En revanche, revers de la médaille, les graphismes "sautent" de temps en temps, de manière plus ou moins régulière. Quand je dis "saute", j'ai une sorte de mini-freeze (qui fait freezer le son également, avec un son de "dzzzzzt" :)) qui dure genre 1/4 de seconde, mais toutes les 15sec environ. Bien que l'état p0 forcé soit finalement aux fréquences habituellement utilisées par la CGU, je suppose qu'il faut tout de même peaufiner le réglage de l'overclocking afin d'éviter ces freeze à la con :) Je ne sais pas trop comment faire, mais je vais commencer par lire le tuto que Laban a fait suivre, qui semble intéressant.

Salut,

Content que tu ais trouvé ta solution.

Pour l'histoire du grésillement toutes les 15 secondes j'avais la même chose sur ma machine (toutes les 5 secondes) quand j'utilisais HWinfo64 pour contrôler manuellement la vitesse de mes ventilateurs.

Même symptômes, mini freeze et son qui bug.

Remets une fois ton système en auto gestion pour voir ce que ça donne.