Différences cartes graphiques de tours et mobiles

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été évoqué, j'ai cherché je n'ai pas tellement trouvé. Si il l'a déjà été, je m'en excuse.

Voilà dès qu'un jeux sort il y a la config minimum et souvent aussi la config recommandée de donnée. Mais uniquement pour les cartes graphiques qu'on met dans les tour (je ne sais pas si elles ont un nom spécifique) et non pour les cartes des pc portables. Alors voilà quelle est la différence par exemple entre une GTX 670 et une GTX 670m ? Est-ce qu'elles ont les mêmes performances en jeux ?

Je demande ça car j'ai une GTX 670mx et je ne sais pas du tout à quoi elle correspond comme carte "de tour" ... Si vous pouvez m'éclairer ce sera sympa. :)

Bonjour Pitor,

Tout d'abord, il faut savoir que les cartes graphiques mobiles sont toujours moins puissantes que leurs homologues de "bureau" qui portent le même nom auquel s'ajoute un "M" pour les différencier.

D'ailleurs il arrive aussi qu'elles n'aient pas la même architecture et le nom de la carte mobile est alors souvent un choix marketing destiné à maintenir une certaine "cohérence" de gamme mais qui se révéle trompeur d'un point de vue technique.

Pour mieux "cerner" ta GeForce GTX 670MX, tu peux consulter ce site: http://www.notebookcheck.net/

Tu pourras y trouver les caractéristiques de ta carte et des scores aux benchmarks les plus utilisés te permettant de la situer face aux autres, mais surtout tu y trouveras ses performances dans une liste de jeux connus et actuels, et ce, à différents niveaux de détails graphiques.

Si on ne devait comparer que en benchmark, alors regarde ce graphique :

Tu peux donc voir que grosso modo, ta GTX 670MX (qui fait approximativement P3800) est au niveau d'une HD 5850. ;)

PS : Alors que la GTX 670 (donc de bureau) fait presque P8500.

PS2 : Il se peut que les chiffres aient quelques peu changés entre temps, grâce aux drivers par exemple, mais le constat reste le même.

Ah ouais quand même !! Vive le marketing ... Je ne pensais pas que les performances passaient du simple au double ! Je comprend mieux pourquoi tout le monde dit qu'il est beaucoup plus avantageux de se construire une tour quand notre mode de vie le permet ...

Par conséquent je peux voir que les cartes AMD sont beaucoup plus intéressantes pour les portables, elles fournissent de bien meilleures performances que les Nvidia par rapport au prix. Malheureusement elles ne sont pas encore très présentes sur les portables (sauf peut être Clevo). M'enfin bon je pourrais toujours upgrader ma petite 670mx par une 680mx d'ici deux ans quand elle sera vraiment sur les rotules. :) Mon pc aura une nouvelle petite jeunesse comme ça !  ^_^

Merci pour vos réponses en tout cas !  :)

Selon ta résolution (Full HD, HD+, HD) ça marche déjà très fort en HD (1366x768) personnellement je fait marcher à fond Battlefield 3, Skyrim, Alan Wake, Crysis 2 (texture HD + DX11), ....

Même Tomb Raider à fond, mais pour l'instant y à quelque chute à voir avec les prochains patch et pilote. Enfin je pense qu'il passera mieux.

Bon après HD+ moins, et Full HD là faut plu compter mettre à fond.

Donc le mieux c'est avec un portable une dalle HD ou HD+ mais pour jouer, éviter le Full HD.

Avec un fixe là oui Full HD on peut  ^_^

Sa tombe bien j'ai pris un Full HD ! :D

Non mais j'étais au courant de ça, j'ai pris le Full HD car j'adore avoir une très belle image en films et au pire je baisserais la résolution de l'écran pour avoir le meilleur compromis.

Oui aussi, personne t'oblige à jouer en résolution native et pour les reste t'es en Full HD.

Oui mais apres, pour les jeux, le downscale, c'est quand meme pas bien beau... :/

On peut avoir une idée mais on ne peut pas comparé car il faut pouvoir tester le gpu mobile avec un cpu de bureau mais avec la même configuration.

Oui mais apres, pour les jeux, le downscale, c'est quand meme pas bien beau... :/

C'est clair, quand on est habitué au Full HD ça pique les yeux de repasser en dessous après !.. xD

Mouais, moi je vois pas la différence, ça dépend vraiment de la dalle.

Ah bah hier j'avais pas mal de bureautique à faire et j'ai branché un écran 768p pour avoir une plus grande surface de travail et la différence était flagrante ! Pourtant je trouvais l'écran pas mal comparé à d'autres pour du HD.

Ah ben c'est sur que c'est pas non plus aussi beau, enfin dans les jeux, moi les pixel je les vois pas du tout sur du HD donc ça va  :)

Maintenant c'est sur que ce sera jamais pareil en qualité qu'une full HD. Par exemple mon Smartphone 4.65" 1280x720 qu'en je retourne sur la tablette même résolution mais 7 pouces, ça pique les yeux c'est sur, surtout pour ce qui est de lire.

Mini nécropost

Je voudrais savoir un petit détail sur NoteBookcheck la GTX680M fait 49FPS sur Crysis 2 en ultra contre 60FPS pour sa grande soeur la GTX680 sur Clubic, la différence est pas énorme (je trouve) mais est-ce que depuis les nouveaux drivers, le résultat c'est-il amélioré ?

Oui il y a d'une part les drivers et puis une 680M reste un monstre aussi (attention c'était peut-être un SLI ou sur une résolution différente ;) ).

D'après Noteboockcheck c'est en mono-GPU et non SLI ;) mais je trouve qu'elles font un boulot formidable bien dommage qu'ils exploitent pas ce format pour les PC bureau car on gagnerais vraiment de la place et en poids 

C'est au niveau prix que ça ferait mal. ;) Une GTX680M coute la même chose qu'une GTX 680 (même puce) mais la 680M est bridée pour de ne pas trop chauffer. :P

700€ la version mobile mais la je pense que c'est Nvidia qui ont fixé ce prix, non ?

Normal les Laptop est pas un refroidissement de bureau mais en rajouté un ou deux ventilo ça chauffe beaucoup moins ;)

Enfin je pense que je suis pas prêt de partir sur un DeskTop xD même si il a plus de perf enfin c'est pas non plus 50FPS en plus juste 10 voir 20FPS pas plus en fonction du GPU comme la GTX670M face à la version bureau, d'ailleurs j'ai pas compris le délire de Nvidia pour le coup

Tu rigoles j’espère ?

La GTX 670 fait au moins le double en FPS d’une GTX 670M ! Faut arrêter de croire que Notebookcheck c’est la parole divine hein, une GTX 680 explose une GTX 680M.

Rien que si on prends 3DMark 11, tu crois qu’un score d’un peu plus de P3000 pour la GTX 670M et plus de P8000 pour la version de bureau représente seulement 10 FPS d’écart ?

Juste pour ton information une GTX 670M représente à tout péter une GTX 650 (et encore) donc bon, faut pas exagérer… Regarde le graphique où se situe la 650 et la 670.

Je rapporte juste ce que je vois sur clubic et notebookcheck ^^