Des P4Giens et des instruments

Chers P4Giens, P4Giennes.

Certains d’entre vous parlant de jouer de la musique, je me suis tout naturellement demandé qui jouait de quoi. Voici donc un sondage pour répondre à cette petite question. (Je ne crois pas que cela ai déjà été fait ^^)

La liste est loin d’être exhaustive (Déjà parce qu’il n’y a pas assez de place et aussi parce que je ne connais pas tous les instruments qui existent ^^)



Vous pouvez nous préciser votre niveau, comment vous avez appris (autodidacte ?), pourquoi cet instrument, si vous jouez dans un groupe, etc …

Si vous n’en jouez pas, vous pouvez nous dire pourquoi (Trop dur ? Pas envie ? Pas le temps ?)



Je me lance donc.

Je joue de la guitare et du piano, et je peux éventuellement chantonner en jouant.



Concernant le piano, j’ai commencé à tapoter assez jeune mais juste comme ça. Il y avait un synthétiseur chez moi (un vieux …) alors le soir je m’amusais à jouer des trucs comme la musique du Roi Lion, Au Clair de la Lune, et tout ces machins là …

J’ai commencé à m’y mettre “sérieusement” quand je suis arrivé en fin d’année de 6ème je dirais (C’est le genre de truc dont j’ai du mal à me souvenir) et mon premier morceau a été To Zanarkand extrait du jeu vidéo Final Fantasy. Mon gros défaut: Quand je commence à apprendre un morceau c’est sur un coup de tête et en général je ne vais jamais au bout ^^" J’apprends en autodidacte. J’aimerais bien prendre quelques cours pour finalement pouvoir composer un jour, mais bon, ca coute cher.

J’ai pas un super bon niveau mais je me débrouille quand même (Par contre les morceaux trop rapides c’est mort)



Pour la guitare, ça m’a pris en milieu de seconde. J’ai ressorti une guitare classique pour gamin que j’avais eut à Noël de nombreuses années auparavant. Les cordes étaient toutes mortes, j’ai été en acheter, puis j’ai commencé à en jouer un peu, avec deux amis on à monter un petit groupe. L’un apprenait aussi la guitare et l’autre la batterie. Bref, rapidement je me rend compte que ça me plait alors à mon anniversaire je demande une guitare électrique et un ampli (que j’ai toujours …) et puis j’ai continué à jouer. On a recruter deux autre membres pour le groupe puis finalement on s’est dissous dans jamais avoir réussi à faire grand chose.

J’ai donc appris en autodidacte. J’ai un niveau assez bon je crois. J’attends impatiemment l’été prochain pour travailler et pouvoir enfin acheter la guitare dont je rêve depuis déjà plus d’un an et demi … (Ouais c’est toujours comme ça chez moi, je rêve très longtemps, je galère, puis finalement j’obtiens ce que je voulais ><)



Voilà, j’ai un peu écrit un roman mais bon ^^"

A votre tour ! Je suis impatient de voir ce que vous avez à dire :stuck_out_tongue:

Pour ma part: piano, guitare et basse.

comme je vous envie …



à l’époque de la drague pré-pubére j’aurais tué pour pouvoir massacrer “jeux interdits” autour d’un feu …



ça va beaucoup mieux depuis , mais ne savoir jouer d’aucun instrument restera longtemps un regret …

Alors, de mon coté, talent musical: 0, rien , niet, nada, et le pire, c’est que je n’ai jamais rien fais pour essayer d’arranger ça (en même temps, je n’y vois pas de réel intérêt )

Et le chant me direz-vous ? mouais, bof, je chante suffisamment juste pour accompagner mes groupes préférés, et c’est déjà pas mal

@IRoN: Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre tu sais ^^

je sais …



d’autant plus que 90% de mes amis jouent d’un instrument …



il me faudrait juste 48H/jour … :wink:

Non, je suis nul

Héhé tu fais une semaine jeu vidéo une semaine musique ><

En ce qui me concerne : Guitare (folk et électrique), autodidacte :slight_smile:

Piano pour moi.

J’ai commencé au conservatoire national en grande section de maternelle, et j’en ai fais 10 ans. Puis j’ai arrêté pendant mes études supérieures. Je rejoue de temps en temps sur mon piano quand je rentre chez mes parents.



:slight_smile:

Héhé, la classe. Vous avez un vrai piano ou un clavier ?

J’avais un vrai piano, un piano à queue en plus. Mais il appartient en réalité à ma mère et, du coup, il est resté à l’appartement de mes parents.

moi je chante bien à ce que disent les gens mais j’aime pas les chanteurs (too bad).

La classe Ashina ^^ Le problème des pianos à queue c’est que ça prend une place monstrueuse (Parce que c’est quand même mieux quand on peut faire le tour du piano :P)

Je me suis mis à la gratte vers 14 ans. J’ai appris tout seul. Pour progresser j’ai pris des cours il y a 2 ans mais c’était cher et le prof était un gros naze :cut: donc j’ai laissé tombé. Je m’y remettrai peut-être un peu plus serieusement plus tard. Pour l’instant je gratouille de temps en temps pour me détendre.

Je suis rentrer chez moi, j’ai le synthé à disposition mais pas la guitare … T_T Je veux jouer !!!

moi j’ai fait de la trompette pendant 10 ans …

Je me suis mis au piano sans passer par la casse solfège officiel (appris morceau par morceau), vers 7/8ans pour arrêter vers 13/14ans (car un peu saoulé par le “classique” et surtout moins de temps à y consacrer à cause des études et autres…), ce que je regrette beaucoup maintenant, car j’avais un bon niveau, je pouvais par exemple jouer un morceau parfaitement après une écoute, un déchiffrage de la partition avec quelques fautes de rythme, ensuite une réécoute, puis jouer au bout de 2/3 fois c’était nickel sans trop d’effort… Aujourd’hui je constate que je déchiffre les partitions plus lentement et que j’ai grave perdu en dextérité, surtout au niveau de la mains gauche, çà fait pas mal de temps que je n’est plus toucher un clavier…

J’ai eu un bontempi :lol:, mon premier clavier, puis après un piano droit qui est maintenant chez ma mère ( elle veut pas me le donner :pff:)

Je compte investir dès que je peut dans un clavier midi d’au moins 4/5 octave et autres contrôleurs midi pour faire joujou avec mes logiciels audio et pour refaire un peu des gammes pour la gymnastique des doigts :smiley:

Maintenant c’est les platines, je mix (uniquement sur vinyle) un peu de tout les styles pour le plaisir, et j’essaye d’apprendre le scratch depuis quelques années déjà, mais c’est vraiment dur et je suis trop nul :frowning: , surtout que j’ai pris des mauvaise habitudes, à cause du manque de moyen a mes début pour investir dans le matériel adéquat… (dans tout les cas faut éviter le matériels pas cher et in-revendable…)

J’utilise Scratch live :miam: pour le mix, et également je me forme sur d’Ableton Live en ce moment, où j’ai un peu de mal à accrocher, sinon j’adore jouer avec Reason :slight_smile:

Ah oui, aussi j’ai eu une guitare, qu’un de mes chat à casser en 2 avant que je me motive a en jouer :pff::lol:

[quote name=Shadzuky]Héhé, la classe. Vous avez un vrai piano ou un clavier ?[/quote]

Piano droit chez mes parents.

Mais au conservatoire ou jouait sur un demi queue lors de mes cours, et lors des auditions, ou examens, un STEINWAY à queue: sublimissime:!!!

Guitare pour moi :slight_smile:



Ma petite Gibson Les Paul Custom de 1978 est bien au chaud dans son étui à la maison :wink: