[Dell G5] Énorme problème de température

Bonjour à tous,
voilà j’ai un gros problème avec mon nouveau portable. C’est un Dell G5 5587 avec core i5 8300H, 1050Ti et 12Go de RAM. J’ai un ÉNORME problème de température avec, et je ne sais pas si c’est hardware ou software.

Je vous explique, sur batterie la gestion de température est TOP:
IDLE%20bat MULTI%20bat

Mais dès que je branche mon portable sur secteur, même en IDLE, ça part en cacahuète:

IDLE%20plug !

En full LOAD, c’est encore pire:

STRESS%20plug

Autant vous dire que je ne compte plus les restarts inoppinés à cause du TjMax atteignable trop facilement…
Sans compter que je ne joue pas à des jeux de fous: State of Decay 2, Killing Floor 2, et accessoirement DayZ

Pour couronner le tout, j’ai repasté à la Kryonaut (même changé les pad d’origine par des Minus Pad de la même marque, pour vous montrer le niveau de désespoir) car c’était pire avant ! Même en undervoltant (-145mV) le CPU, je gagne à peine quelques degrés. Niveau GPU, il reste à 77°C, RAS de son côté.

Du coup voilà mes questions:

1- Est-ce dû à une mauvaise gestion de l’alimentation ?
2- On est bien d’accord, ça a plus l’air d’être un problème software ?
3- N’y aurait-il pas un Control Center ou un Fan Control pour Dell ? (à la MSI, Asus,etc)
4- HS: mes RAM sont en 2666Mhz mais tournent à 2400Mhz, et je ne peux pas le modifier dans le BIOS, que faire ?

RAM%202

Pour le problème de chauffe excessive, je suis preneur de TOUS ce que vous avez à me proposer comme solution

Merci d’avance les Portableurs for Gamers

Cherche pas renvoie le. Ça veut dire que sans tes modifs le CPU dépassait les 100° ?!!! Là c’est comme si tu n’avais rien fait. Après les opérations effectuées tu devrais contenir la chaleur vers les 80°, voir moins.

Au pire c’est peut-être l’application de la pâte qui est à revoir, mais même, tes temp° de départ sont vraiment alarmantes (si elles atteignaient vraiment un nombre à 3 chiffres).

A ma connaissance tu ne peux pas contrôler la vitesse des fans, sauf peut-être à passer par un soft comme NoteBookFanControl.

Mais vraiment retour ( tu es encore dans le délai de rétractation) ?

1 J'aime

Bonjour,

s’il est neuf, la meilleure solution serait de s’en séparer.
Sinon, es-tu en mode performance ou normal (pour la batterie) ? Dans le même registre, règle la fréquence mini du CPU sur 5%, même sur secteur, parce que là il a l’air de mouliner en permanence. Y’a pas un truc qui s’exécute en arrière plan ?

1 J'aime

Merci pour vos réponse :smile:
Malheureusement oui, délai de rétractation dépassé…
Pour les modifs oui, de base sans repast en bureautique c’était 95° (j’avais même pas osé testé en jeu)
Ensuite 1er repastage au CM MasterGel, j’avais à peu près les même temp qu’actuellement.
Puis pensant que je repastai comme une quiche, 2nd essai au Kryonaut cette fois-ci + pad.
À peine 2° de gagné, du coup je me suis aventuré dans l’undervolt, mais là pareil, juste une poignée de ° de gagné…
Et niveau réglages, j’ai tout checké de A à Z, alimentation bien réglé sur “utilisation normale”, rien de chelou en arrière-plan, tout est clean
Avant-hier j’avais même fait un formatage du SSD + réinstallation clean de Windows sans bloatware Dell…
Du coup je suis sur le cul, je me dis que ça peut pas être un problème hardware, vu que sur batterie, la chauffe est plus que respectable (alors que le ventilo tourne quasiment pas). Mais dès que je branche l’engin, fini

Un portable qui chauffe sur batterie en même temps ça craint grave sachant la faible puissance qu’il peut consommer.
Bon bah bon courage avec le SAV.

1 J'aime

J’ai trouvé la réponse, et elle est strictement lié au BIOS ! à lire ATTENTIVEMENT pour les (futurs) propriétaires de ce portable !!!

TOUTE les versions du BIOS au dessus du 1.4.1 ont ce problème de chauffe. Ceux qui n’ont pas ce problème ont leur BIOS en 1.3 ou inférieur ! “ça mec, ne l’oublie jamais” !

Pourquoi ? Parce que les développeurs des Dell G-Series ont eu la très bonne idée de supprimer (ou coder au pieds) l’EC control des ventilos pour je cite r éduction de la température en surface et du bruit du ventilateur . Donc en gros ces génies ont eu l’idée de faire en sorte que les ventilos ne s’enclenchent SEULEMENT quand le CPU/GPU atteint une température critique. Sinon ça, en dessous de 80° , les ventilos ne tournent pas, entre 80 et 95° c’est la br*nlette, et à plus de 95° , là on entend ronronner, mais pas encore au max (vu que la température se stabilise à peine).

Pour preuve, ceux qui l’ont faites un Stress Test , vous verrez pendant les 5 premières minutes: AUCUN son des ventilos alors que la température monte crescendo ! Au bout de 5min quand l’ordi devient brûlant et cuit à point, là oui, ça s’enclenche ! Miracle ! MAIS pas pour extraire la chaleur: plutôt pour stabiliser la température je dirais au vu des perf…

Donc ceux ou celles qui ont la chance d’avoir leur BIOS version en 1.3 ou moins , GG ! Ne le mettez SURTOUT PAS à jour ! Sauf si l’hiver est trop dur à surmonter et que vous avez besoin d’un chauffage d’appoint.

Pour ceux ou celles qui n’ont pas eu la même chance, comme moi, patientez le temps d’un miracle (que Dell se sortent les doigts du cl et corrige cette mrde) car le BIOS Downgrade est impossible à partir de la version 1.5 . Pourquoi ? Encore un coup de génie des dév: ils ont enlevés cette possibilité ces FDP !

Oui oui vous aurez beau :

1. Télécharger le BIOS en 1.3

2. Renommer le .exe en .RCV

3. Le mettre sur une clé USB ou carte mémoire et le laisser branché sur l’ordi

4. Éteindre l’ordi et débrancher le cordon d’alimentation

5. Laisser votre doigt simultanément sur Echap + Ctrl gauche tout en branchant le cordon d’alimentation

6. Ça le fera démarrer en mode BIOS Recovery

7. Plus qu’à flasher le BIOS voulu…

8. … du moins, sur le papier. Car pour les heureux propriétaires de BIOS 1.5 ou supérieur , vous aurez droit à ce doux message:

Oui, j’ai quand même dévoilé les étapes à suivre pour ceux ou celles qui voudraient tenter le coup mine de rien (au moins si quelqu’un dans le même cas que moi a réussi, qu’on me le dise, sait-on jamais).

Mystère enfin élucidé de moi-même grâce aux fouilles sur différents forums anglophones. Non seulement je sais pourquoi ce portable chauffe énormément, et non seulement je sais pourquoi aucun des admins-community-managers du forum-support Dell et du SAV n’ont eu les c*uilles d’oser proposer une solution (car il n’y en a pas), ont fait silence-radio depuis le début et m’ont laissé pourrir dans mon interminable monologue. Soit disant l’un des meilleurs SAV de portable :thinking:

3 J'aimes

Merci.
C’est toujours un bonheur le SAV Dell//AW a ce que je vois.

1 J'aime

Si Alienware est à éviter depuis maintenant plus de 2 ans (Cassini…) il est logique en même temps que Dell emboîte le pas.
Je le redis sur notre forum, EVITER CES 2 MARQUES, les concurrents font bien mieux.

Si vous voyez un sticker DELL ou ALIENWARE sur un pc gamer, ça fait sauter votre garantie de satisfaction.
Moi, je peux le dire en plaisantant, d’autres ont craché 2500 à 3000 euros pour se retrouver avec des bouses sans nom avec “le meilleur des processeurs” qui crament tous les autres (composants surtout) le Intel core i9 (là je parle d’Alienware effectivement). Le retour SAV, on vous crache à la gueule, on fait des pc de merde, que vous êtes trop bêtes de nous acheter. Sodom et God more.

Pas franchement étonné pour ma part, au final, mais satisfait tout de même d’une chose, un afficionados qui a eu le courage et le bon sens de trouver ses réponses, malheureusement tout seul.

1 J'aime

Merci pour ton retour @_Richard-Alexandre. DELL fait vraiment du n’importe quoi avec ses Bios suivant la tendance du moment :

• Faut que ce soit silencieux : Changement de l’EC pour ralentir les ventillos peu importe la surchauffe.
  • Mince ça spike au dessus de 100°C : Baisse des fréquences du proc en réduisant le power limit.

T’façon Intel il a dit 100°C c’est pas un problème…

1 J'aime

Bonjour Richard Alexandre. merci beaucoup pour tes recherches et ton opiniatreté lol, je suis certain que ça rendra très grand service à de nombreux utilisateurs de ce modèle de pc . quand je pense que mon premier pc était un dell inspiron 9400, je l’avais très apprécié. Aujourd’hui toujours avec mon M17X R4 , qui tourne comme une horloge sous seven .
J’en viens à vraiment penser que Alien et Dell ne sont plus du tout les marques que j’ai aimé lol. Vive MSI ( même si il semble qu’ils prennent un peu le chemin d’alien ) et surtout Lenovo … j’ai eu l’occasion d’en démonter ( surtout sur des modèles bas de gamme ) et franchement ils sont simples , faciles à nettoyer et upgrader . Bref la Chine va croquer tout ça … lol
Seule marque qui me tenterait encore ( exit Chine ) Gygabite.
Encore merci Richard alexandre.

2 J'aimes

Merci à tous pour vos réponses/encouragements, et bonne année en passant :tada:
Réponse du SAV ce matin: mettre à jour le BIOS vers la 1.5.0 ou supérieure pour résoudre ce problème de chauffe (alors je me suis TUÉ à leur dire que justement, c’est à partir de la 1.4.1 que ce problème arrive…)
Bref j’abandonne avec eux, y’a plus rien à faire :sweat:

:warning: Solution de désespéré trouvé pour mettre un terme aux chauffes: désactiver le Turbo Boost via l’option d’alimentation (charge CPU à 99%) + underclock sous XTU.
Comme le CPU reste à sa fréquence de base: température cool

Oui c’est TRÈS FRUSTRANT de se dire qu’on est obliger de brider son CPU pour pas cramer sa carte mère sur le long terme, mais bon… Vu que je joue pas à des gros titres non plus, c’est + un compromis qu’un sacrifice pour moi, en espérant qu’à la prochaine MàJ BIOS ils vont régler ça (c’est beau de rêver mdrrr)

1 J'aime

mdgrrrrrrrr !!! Tu veux dire :wink:

1 J'aime

En même temps, je viens de tester ta méthode avec le CPU cappé à 2.5GHz (max CPU 99% via l’alimentation) : AC Origins tourne pareil :upside_down_face:. Le CPU est légèrement plus sollicité (autour des 70% de moyenne) mais les températures sont exceptionnelles : on est à 60°C de moyenne avec quelques pics à 65 :scream:

Certes l’amour propre en prend un coup mais finalement le surplus de puissance est-il vraiment nécessaire ? Par ailleurs la machine se comporte comme d’habitude, peut-être un peu moins réactive mais franchement c’est à peine perceptible.

1 J'aime

@ IXVIXXII: Heureux de l’apprendre :smile:
Same here, 63°C maximum après près de 5h de SoD2
Oui, niveau réactivité parfois c’est à la traîne, mais rien de bien méchant lol
Niveau perf j’ai quand même des chutes de FPS par moment, mais bon, c’est le prix à payer mdrrr

J’ai aussi testé de downclocker à 3.0Ghz. On castre moins le CPU mais les températures sont équivalentes. Donc ç’est pas trop mal… Ingame y’a zéro différences.

1 J'aime

Wow comment t’as fait ? (oui je sais undervolter, mais pas underclocker :face_with_raised_eyebrow: )

Avec XTU.

La fréquence de base du 8850 est 2.6GHz et ensuite c’est du turboboost. Je règle tout à 3.0GHz par exemple, UV à -150mV et hop : le CPU ne dépasse pas 3.0GHz même en charge.
Alors oui c’est dommage d’en arriver là mais sur des titres comme les AC ou Ghost Recon qui bouffent du CPU c’est très efficace et sans perte de qualité ingame. Je crois que ça vient de la protection piratage.
En revanche pour du Diablo 3 ou même Destiny 2, je laisse à 4GHz de toute façon ça chauffe pas.

1 J'aime

Beau goooooosse :sunglasses: t’as la 8850H !
Je vais essayer alors, voir si ça passe sur mon 8300H…
Encore merci pour le tuyau

1 J'aime

C’est mort, j’arrive pas du tout à le faire :sleepy:

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20(23)

Si c’est pas une version OCable c’est mort…:skull:

Peut-être avec Throttlestop ? Mais il ne peut pas cohabiter avec XTU alors faut choisir.

1 J'aime