Début sur linux - premier problème

Bonjour,

je souhaite me lancer sur linux, j’ai jamais testé mais bon vu le bien qu’on en dit je peux pas ne pas le tester… Je souhaiterais l’installer en double boot sur mon aw m11x.

• premier problème et non des moindre, j’ai remplacé le DD par un SSD de 120go. Quelle taille de partition doit-on allouer au minimum à Linux? parce qu’en fonction ça va être chaud…

• devrais-je réinstaller tous les drivers? monobjectif est clairement pas de l’utiliser en principal pour le moment mais juste de m’y essayer… je garde windows seven pour tout le reste.

Si vous avez eds conseils je suis preneuse!!!

Merci à vous.

ça dépend de quelle distrtibution tu prends, mais généralement l’espace minimum est indiqué. TU peux lui réserver 10 go et puis tu as la partition swap… mais c’est évident qu’un plus gros ssd serait mieux (un 180 go de ocz par exemple)…

13go devraient suffire pour ton installation ( le swap, le / et le home compris), ensuite pour les drivers, Ubuntu du moins reconnait facilement et tu n’auras rien à installer, à part peut être celui de la carte graphique :), que tu trouveras facilement dans le gestionnaire de paquets :slight_smile:

Bonsoir,

et bienvenue dans le monde merveilleux de Linux.

Premièrement, effectivement, la place demandée dépend de beaucoup de la distribution choisie. Les plus petites s’installent sur moins de 256 Mo, mais pour un usage courant, se familiariser avec le système et avoir une machine fonctionnelle sans trop de bricolage, ce n’est pas l’idéal. Une distribution entièrement utilisable en interface graphique et qui fonctionne rapidement à peine installer sera plus lourde.

Pour un système simple, sans installer une grosse masse de programmes et sans stocker de médias et données volumineuses sur la même partition, 15 Go seront suffisants pour tout ce qui me vient à l’esprit. Mais on peut tirer un peu sur la corde : 8 Go pour une Ubuntu, un peu moins pour une Mandriva ou OpenSuse. Par contre, dans ce cas on risque d’être limité par la place pour un usage régulier.

Deuxièmement, la réponse du libriste convaincu : quels drivers ? :smiley:

En fait, comme l’a dit Ultra0307, la carte graphique est a priori le seul driver obligatoire sur une distribution Linux grand public récente. Comme c’est un Alien, on peut aussi considérer que ce serait sympathique d’avoir les lumières, dans ce cas, il existe AlienFXLite (parce que bon, Dell n’allait pas se fatiguer…). Si tu pars sur quelque chose qui supporte moins de matos qu’Ubuntu, il faudra voir au cas par cas, mais il existe des moyen de se renseigner.

Pour les conseils, maintenant. Le M11X-R2 a un léger soucis : optimus. Le switch du type BIOS/multiplex, ça peut s’arranger, mais le système NVidia hybride qui échange les cartes à chaud (enfin, si j’ai bien suivi, qui active ou pas le GPU par dessus la tête de l’IGP au besoin, en tout cas l’actuel) lui, il n’est pas du tout géré. Le système qui fait l’affichage sur les Linux est très vieux et particulièrement rétif au fait d’utiliser plusieurs cartes graphiques. (Les trucs expérimentaux qui sont appeler à le remplacer c’est une autre histoire). Heureusement, à l’époque béni du R2, optimus était paramétrable au BIOS. S’il est activé, le portable fonctionnera sur l’IGP, dans ce cas il ne faut en aucun cas installer les drivers de la NVidia. Plutôt trouver le moyen de lui couper le courant si ce n’est pas fait par défaut.

Si on force par le BIOS l’utilisation de la carte NVidia (option “discrete”), il suffit d’installer les pilotes correspondants et ça fonctionne.

Pour essayer, et vérifier la compatibilité du matériel, rien de tel qu’un Live CD (ah, euhh, pas de lecteur CD non ?). Donc rien de tel qu’un Live USB. Démarrer sur le périphérique USB permettra sans risques pour la machine de tester différentes distributions et leurs solutions pour la gestion du M11X.

Enfin, pour l’installation elle même, je recommande au moins 3 partitions. Une pour le système (emplacement “/”, la racine), une pour les dossiers et données personnelles ("/home", qui gonfle assez vite avec les configurations de programmes, fichiers temporaires, musiques, vidéos…), et une “swap”. Le swap est en fait l’équivalent du fichier d’échange qui sera utilisé quand la RAM sera saturée.

De ce côté, 2 options : soit garder la possibilité de mettre le portable en hibernation et faire un swap de plus de 4 Go (taille de la RAM). Soit le rendre minimaliste en considérant que saturer 4 Go de RAM en testant un Linux, c’est vraiment y aller comme un gros bourrin.

Pour “juste un essai”, les distributions suivantes peuvent faire l’affaire à ma connaissance : Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Fédora. Debian dans la catégorie poids lourds, ou Knoppix et ses dérivées dans celle des poids plumes, si le matériel passe sans mettre les mains dans le cambouis.

Linux Mint aussi peut-être (connais pas).

[quote name=Cornélius]Soit le rendre minimaliste en considérant que saturer 4 Go de RAM en testant un Linux, c’est vraiment y aller comme un gros bourrin.[/quote]

D’abord :

touch main.cpp<br /> vi main.cpp

Puis :

#include <iostream><br /> <br /> int main(int argc, char** argv)<br /> {<br /> while(true)<br /> {<br /> double* fuite = new double;<br /> }<br /> <br /> return 0; //pour le fun hein!<br /> }

Enfin :

g++ -o mouahaha main.cpp<br /> ./mouahaha

Merci qui? :rolleyes:

1. Venir dire des bêtises dans ce topic, c’est très mal.
  2. On parle d’essayer Linux, pas de coder une fuite mémoire en C++
  3. [quote]vi main.cpp[/quote]

Mouhahhha, :lol:, mais :lol: quoi… Si tu veux (oui je sais bien que c’est à prendre au second degré, et que ce n’est pas ton intention première, mais si tu veux) prendre au piège des gens en utilisant Vi, tu a intérêt à détailler plus que ça. Rien que les commande d’enregistrement et de fermeture du prog, on peut pas dire que ce soit intuitif…
  4. Note aux lecteurs de passage : si après ce que j’ai écrit au dessus vous copiez son code “pour voir”, vous avez mérité votre BSOD.

Pour revenir dans le sujet (taille de partitions, tout ça) avec une Ubuntu dernière mouture utilisée quotidiennement, mon système tient sur 4,11 Go. Mais mon dossier perso est à part (et lui tape au-delà de 20 Go).

Je pense que tu peux te contenter de mettre 15 - 20Go pour Linux (tu testes quoi ?).

C’est vrai que mettre son home sur une autre partition (ce que j’ai fait, comme Cornélius) est vraiment une bonne idée …

Ca demande quelques manipulations, mais c’est assez facile à faire et à comprendre. On pourra te détailler cette manip’ si tu le désires (Linux, c’est trop bon, tu vas vite t’en apercevoir !).

Niveau driver, tout est reconnu directement, dans la plupart des cas.

merci pour vos infos. J’ai testé hier soir avec un live usb. juste pour voir… je dois avouer que j’aime. on finit par se demander comment on a pu s’en passer avant.

DOnc maintenant si je veux l’installer vraiment. Trois questions: sur les partitions tout d’abord! sur mon aw, pas de partition faite sur le ssd, donc à la limite reste plus qu’à les faire… je veux bien une petite explication sur les partitions proposées par Cornélius. En revanche sur mon fixe j’ai d’ores et dejà 2 partitions, une pour windows et une pour mes documents… je me contente d’en ajouter une troisième?

Autre question débile, vous vous doutez bien que si j’ai un aw c’est que j’aime jouer… sur ubuntu ca va être chaud… donc je garde windows, mais ca veut dire qu’à chaque fois que je veux passer sur windows faut que je redémarre mon pc?

et dernière questions sur les logiciels: on peut installer à peu près n’importe quoi sur ubuntu ou pas dut tout? comment puis-je savoir ce qui peut s’installer ou pas?

MErci pour votre aide pour ces premiers débuts^^

Si ce n’est pas indiscret, quel Live USB était-ce ? Vu la suite je suppose que c’est un Ubuntu mais c’est juste pour être sûr.

Au niveau des partitions, la première chose c’est qu’il y a trois sortes de partitions : primaire, logique et étendu. Sur un disque on peut créer jusqu’à 4 partitions primaires, pour en avoir plus l’une d’elle deviendra une partition étendu qui contiendra les partitions surnuméraires sous forme de partitions logiques.

Sur le M11X, c’est faisable de juste réduire la partition actuelle, et d’ajouter trois autres partitions à partir de l’espace libre. (/, /home et swap).

Sur le fixe, c’est possible d’utiliser la partition des documents comme /home, mais ce serait mieux que les documents soient tous inclus dans des sous-dossiers, parce que le /home lui-même a tendance à se remplir de dossiers cachés et de fichiers qui contiennent les paramètres des programmes installés (ce qui fait qu’une réinstallation du système peut conserver les préférences de l’utilisateur pour ses logiciels, encore une victoire de manchot). Sinon la racine en primaire, et les deux autres en partitions logiques.

L’installeur d’Ubuntu peut faire ça mais il faudra lui demander une configuration manuelle des partitions. Il peut être automatique, mais dans ce cas il est aussi assez stupide…

Pour repasse sous Windows, il faudra redémarrer à chaque fois, oui. Il y a bien un moyen d’installer Ubuntu à l’intérieur de Windows comme un programme quelconque mais on perd le beurre et l’argent du beurre pour avoir la crémière.

Pour savoir quoi installer, dans un premier temps, le plus simple c’est : tout ce qui est dans les dépôts officiels. Autrement dit tout ce qui apparaît dans la logithèque une fois le système installé. Et ça fait déjà pas mal.

La suite suit au prochain numéro (id est après la journée de travail).

le live usb était effectivement un ubuntu (11.04)

j’en profite pour poser la question bête… je vais m’occuper en priorité de mon aw. Donc mon SSD pour le moment n’est pas partionné, je vais donc le faire.

La partition swap est-elle obligatoire?

Sur la partition /home est-ce que je peux mettre également des logiciels ou juste des documents?

Puis-je eventuellement me passer d’une partition /home?

je dois avouer que ce qui me fait peur c’est que s’agissant d’un SSD on doit normalement laisser une marge de 25% pour conserver ses performances, si je dois laisser 25% sur chaque partition, j’ai pas fini… non?

Bon de retour chez moi et donc devant mon ordi^^ si je fait une partition de 80go pour windows et les logiciels (actuellement juste 54 go utilisé et pas d’autres logiciels à installer…), une partition swap de 1 go (ca me gène vraiement su un SSD, mais bon…) et 30 go pour linux… ca suffit? dans ce cas je ne fais pas de partition /home mais je mets tous mes docs sur un DD externe…

Merci!

Pas eu le temps de développer avant désolé.

Pour l’instant, on a effectivement parlé du SSD comme d’un HDD de capacité réduite mais sans ses petites particularités, comme de ne pas aimer les écritures automatiques fréquentes.

Alors, pour le swap : on peut s’en passer complètement. Mais il suffit vraiment d’une ligne de config pour empêcher Ubuntu de s’en servir avant de saturer la RAM, donc ce serait bête de s’en passer. Il faudra remplir les 4 Go avant d’avoir la moindre écriture sur ce secteur. (PS : vous arrivez à bouffer 4 Go sur Ubuntu ou équivalent en utilisation courante vous ? Jamais vu le bout de mes 3 Go)

sudo gedit /etc/sysctl.conf

Et ajouter vm.swappiness=0 dans ce fichier.

A priori en utilisant uniquement des logiciels adaptés à ta distribution, ou très proches, tu ne choisiras pas où ils s’installent. Les programmes eux-même seront dans des répertoires de la partition système, et seul les fichiers de configuration, préférences utilisateur et autres fichier spécifiques à un utilisateur iront dans le /home de cet utilisateur. des profils de messagerie (thunderbird), des extensions, des favoris, des historiques (même l’historique de la console texte)… Selon la configuration, on peut avoir de gros fichiers, comme des fichiers temporaires d’un client de réseau P2P (exemple légal : l’intégralité de la distribution Debian).

On peut s’en passer aussi, dans ce cas tout se passe dans la partition principale. L’intérêt, c’est avant tout de ne pas perdre tout ce qui y est stocké en cas de réinstallation du système (Oui, retrouver tous ses marques pages internet après un formatage du système, ça n’a pas de prix). Mais vu que c’est juste un test, c’est moins intéressant.

30 Go pour Linux, c’est large. Pour un système simple, on peut viser le 66 % d’espace libre sans forcer.

Je suggère la lecture de cette page qui s’étend sur le sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Pour l’espace libre de 25 %, c’est toujours d’actualité ? Je pars me renseigner car j’avais zapper ce point mais de toute façon, avec les partitions citées, ils y seront.

merci cornélius! c’est effectivement un test pour le moment et puis surtout sur un pc secondaire! le jour où je le mets sur mon pc principal, je ferai les choses correctement, mais là y a de la place^^

deux questions bêtes: besoin d’un antivirus sur ubunutu? ça ne me parait pas utile mais bon on ne sait jamais… si oui lequel? et enfin en matière multimedia (video et audio) ça passe bien linux?

Un antivirus : en soi non, le système lui-même se défend bien et les bas de données des antivirus ne cibleront pas vraiment les plate-forme Linux. Mais c’est pas mal de scanner les fichiers qui passent par des systèmes Windows pour éviter des transmissions accidentelles par le porteur sain. Il y a ClamAV au moins sur les dépôts, pour faire des scans ponctuels.

Système à jour et précautions d’usage seront efficace à ce petit jeu.

Multimédia : Blu-ray indisponible. Flash pas forcément toujours bien supporté. DVD commerciaux avec une manip dont la légalité dépend du pays.

En France, la bibliothèque qui permet de déchiffrer les DVD est considérée comme légal (aux dernières nouvelles) car agissant à des fins d’interopérabilité. C’est libdvdcss qui se trouve dans ubuntu-restricted-extras.

Idem, pour certains formats audio, le codec n’est pas inclus de base car pas légal dans tous les pays.

Voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres

pas de blueray… ok. pas cool. Enfin poru l’instant pas d’utilité sur mon m11x^^ mais je voulais me faire un minipc multimédia et le coller sous linux et ça va s’avérer impossible donc…

En fait, j’ai été voir les pages consacrées à ça dans quelques docs dans l’intervalle, et il semble que ça avance. Concrètement, il faut quelques bibliothèques de décryptage, ou des logiciels spécialement adaptés mais le travail est moins aboutis que pour les DVD.

Il y a des distributions/versions spéciales pour les media centers qui eront plus à la page que l’Ubuntu de base pour faire ce genre de trucs.

de toutes façons c’est pas pour aujourd’hui, d’abord j’apprends à le gérer^^ ensuite je m’assemble un pc multimedia^^ je suis dans le genre fille maniaque… je fais les choses dans l’ordre^^

la question bête… quand on a installé ubuntu… quelles sont les premières choses à faire pour se “familiariser” avec la bête? des conseils?

CTRL+ALT+F1 (et CTRL+ALT+F7 pour revenir!!!)

Se relogger et… enjoy!

:stuck_out_tongue:

Bon, sans dec’, je pense qu’ouvrir un terminal et apprendre les commandes de bases c’est pas mal :

Penser à la dernière chose qu’on n’a pas pu faire sous Windows, chercher 5 minutes et découvrir que c’est simple comme bonjour.

Sinon, essayer de fureter dans les applications installées, ou dans les préférences utilisateurs. Tant qu’on ne doit pas passer en administrateur, on a moins de risque de faire des bêtise, alors on peut bidouiller un peu.

Ou monter un poste de travail correct (messagerie, bureautique, image, internet, ce dont vous vous servez tous les jours) et justement, se demander comment s’en servir pour ces usages quotidiens.

Après, si “se familiariser” concerne le fonctionnement du système, on peut aussi regarder comment sont rangés les composants du système, comment tout apparaît sous forme de fichiers dans l’arborescence, y compris les choses les plus matérielle, ou faire connaissance avec la gestion des utilisateurs et des permissions des systèmes dérivés d’UNIX.