Bonsoir,
et bienvenue dans le monde merveilleux de Linux.
Premièrement, effectivement, la place demandée dépend de beaucoup de la distribution choisie. Les plus petites s’installent sur moins de 256 Mo, mais pour un usage courant, se familiariser avec le système et avoir une machine fonctionnelle sans trop de bricolage, ce n’est pas l’idéal. Une distribution entièrement utilisable en interface graphique et qui fonctionne rapidement à peine installer sera plus lourde.
Pour un système simple, sans installer une grosse masse de programmes et sans stocker de médias et données volumineuses sur la même partition, 15 Go seront suffisants pour tout ce qui me vient à l’esprit. Mais on peut tirer un peu sur la corde : 8 Go pour une Ubuntu, un peu moins pour une Mandriva ou OpenSuse. Par contre, dans ce cas on risque d’être limité par la place pour un usage régulier.
Deuxièmement, la réponse du libriste convaincu : quels drivers ? 
En fait, comme l’a dit Ultra0307, la carte graphique est a priori le seul driver obligatoire sur une distribution Linux grand public récente. Comme c’est un Alien, on peut aussi considérer que ce serait sympathique d’avoir les lumières, dans ce cas, il existe AlienFXLite (parce que bon, Dell n’allait pas se fatiguer…). Si tu pars sur quelque chose qui supporte moins de matos qu’Ubuntu, il faudra voir au cas par cas, mais il existe des moyen de se renseigner.
Pour les conseils, maintenant. Le M11X-R2 a un léger soucis : optimus. Le switch du type BIOS/multiplex, ça peut s’arranger, mais le système NVidia hybride qui échange les cartes à chaud (enfin, si j’ai bien suivi, qui active ou pas le GPU par dessus la tête de l’IGP au besoin, en tout cas l’actuel) lui, il n’est pas du tout géré. Le système qui fait l’affichage sur les Linux est très vieux et particulièrement rétif au fait d’utiliser plusieurs cartes graphiques. (Les trucs expérimentaux qui sont appeler à le remplacer c’est une autre histoire). Heureusement, à l’époque béni du R2, optimus était paramétrable au BIOS. S’il est activé, le portable fonctionnera sur l’IGP, dans ce cas il ne faut en aucun cas installer les drivers de la NVidia. Plutôt trouver le moyen de lui couper le courant si ce n’est pas fait par défaut.
Si on force par le BIOS l’utilisation de la carte NVidia (option “discrete”), il suffit d’installer les pilotes correspondants et ça fonctionne.
Pour essayer, et vérifier la compatibilité du matériel, rien de tel qu’un Live CD (ah, euhh, pas de lecteur CD non ?). Donc rien de tel qu’un Live USB. Démarrer sur le périphérique USB permettra sans risques pour la machine de tester différentes distributions et leurs solutions pour la gestion du M11X.
Enfin, pour l’installation elle même, je recommande au moins 3 partitions. Une pour le système (emplacement “/”, la racine), une pour les dossiers et données personnelles ("/home", qui gonfle assez vite avec les configurations de programmes, fichiers temporaires, musiques, vidéos…), et une “swap”. Le swap est en fait l’équivalent du fichier d’échange qui sera utilisé quand la RAM sera saturée.
De ce côté, 2 options : soit garder la possibilité de mettre le portable en hibernation et faire un swap de plus de 4 Go (taille de la RAM). Soit le rendre minimaliste en considérant que saturer 4 Go de RAM en testant un Linux, c’est vraiment y aller comme un gros bourrin.
Pour “juste un essai”, les distributions suivantes peuvent faire l’affaire à ma connaissance : Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Fédora. Debian dans la catégorie poids lourds, ou Knoppix et ses dérivées dans celle des poids plumes, si le matériel passe sans mettre les mains dans le cambouis.
Linux Mint aussi peut-être (connais pas).