Nous soutenir sur Patreon Faire un don via Paypal

De la GDDR6 sur les cartes graphiques AMD dès 2018


#1

Publié sur http://portables4gamers.com/de-gddr6-cartes-graphiques-amd-2018/

La mémoire GDDR6 pourrait arriver rapidement chez AMD, selon le CV d’un employé de la marque.
Pour AMD, l’arrivée de la GDDR6 semble se confirmer avec la maladresse d’un membre de l’équipe technique. Le site Guru3D a remarqué que Daehyun Jun a indiqué sur son CV travailler sur un New DRAM Controller : GDDR 6”. Pour l’instant, AMD utilise de la mémoire HBM qui pose notamment des problèmes de coûts au constructeur.
AMD GDDR6
SK Hynix, Micron et Samsung avait indiqué travailler sur un module GDDR6 de 16Gb. Ce dernier serait capable d’assurer un débit jusqu’à 16 Gb/s, soit le double de ce que fournit la GDDR5, et une tension de 1,35 V, contre 1,5V précédemment.
Samsung GDDR6
Tout cela reste à confirmer, on a en effet peu de détail sur l’intégration de la GDDR6 dans les mois à venir. Elle pourrait arriver sur les GPU Volta de NVIDIA et sur certaines AMD Vega dès le premier semestre l’année prochaine.

#2

Il semblerait que GDDR6 et GDDR5X (actuellement utilisée sur les GTX 1080 par exemple) ne soient pas si différentes ; d’autant plus que Micron arrive à obtenir un débit de 16GB/s sur la GDDR5X également (apparemment elle est loin d’être exploitée à fond)

https://www.micron.com/about/blogs/2017/june/what-drives-our-commitment-to-16gbps-graphics-memory


#3

En bon geek qui se respecte (qu’est-ce que je déteste ce mot), à l’annonce de gros chiffres j’ai des étoiles dans les yeux et des papillons dans l’estomac. Puis je me dis en pratique qu’est-ce que ça va apporter 16 Gb/s ? plus de textures ? plus de textures plus fines ? plus de textures plus fines plus rapides ?


#4

La vram ne se limite pas exactement aux textures ; elles contient toutes les données nécessaires à l’affichage d’une image à l’écran, au travers des différentes étapes (vertex/primitive/fragment/pixel processing, rasterization, pas dans l’ordre ^^).
Du coup en gros, plus de données seront transmises au GPU ! Bien évidemment, il faut qu’il soit suffisamment puissant pour pouvoir gérer cet afflux supplémentaire, sinon ça n’a aucun intérêt (c’est comme la quantité de vram, au-delà de ce que peut gérer le GPU, aucun intérêt non plus).

Après, là, on est environ 15% plus rapide que la GDDR5X, donc la différence sera minime…
Entre la GDDR5 et la GDDR5X, on passe du simple au double !