Critiques et conseils sur mon futur achat

Bonjour,

J’étais venu sur ce forum il y a quelques temps pour faire l’acquisition d’un P4G (j’étais parti sur un MSI) et puis plus le temps avançant plus j’y réfléchissais et plus je me me disais qu’un SFF4 (je viens d’apprendre l’acronyme hier) serait beaucoup plus approprié à mes besoins.

Alors voilà ça fait un petit moment que je cogite ça et j’ai déjà les éléments qui m’intéressent. Je soumets ma liste de composants à vos critiques acerbes en espérant faire avancer le schmilblick (j’ai l’intention de faire la commande ce week-end). Mon dernier concerne le boîtier. Celui que j’ai trouvé me plaît particulièrement (Boitier Gaming Blockbuster Storm) mais je ne sais pas si j’arriverai à faire rentrer tous les composants (notamment la carte graphique et la carte mère).

Petit détail : je suis mauvais en informatique et je laisse un copain me monter tout ça. Mais comme je ne veux pas abuser de sa gentillesse (il me fait ça sans rien me demander) je prends au moins l’initiative de trouver les composants. Ma somme maximum est de 1500 (je peux dépasser un chouilla mais pas jusqu’à 1600 sinon je n’ai vraiment plus une tune) comprenant les périphériques tels que souris, clavier, moniteur, webcam, tapis de souris et carte wifi.

Je passe ma commande sur TopAchat. Je sais que le SAV est mauvais mais comme j’ai pu à peu près lire sur internet les mêmes commentaires sur toutes les centrales d’achat internet je me dis que c’est un peu au petit bonheur la chance (si on cherche bien on trouvera des centaines de commentaires d’acheteurs déçus par RdC, Ldlc, Materiel.net, etc.). Au bout d’un moment faut se décider donc j’ai pris le moins cher en veillant quand même à ce que les emballages soient bien fait (et a priori c’est le cas). En cas de problèmes j’ai cru comprendre qu’il valait mieux négocier directement avec le fabriquant.

Voici donc mon panier chez TopAchat :

Processeur I5 2500K (3,3GHz) = 194,75€

Carte mère Asus P8P67-M-PRO (Rev. B3) = 121,45€

Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 = 43,90€

Carte graphique Gainward GeForce GTX 580 Phantom, 1536 Mo + Batman Arkham City (267mm x 112mm = 3 slots en hauteurs selon ce que j’ai pu lire) = 439,90€

SSD Crucial M4, 128 Go, SATA III = 159,90

Adaptateur SSD pour PC 3.5’’ vers 2.5’’, Silverstone = 8,90€

Disque dur Hitachi Deskstar 7K3000, 2 To = 95,85€

Alimentation Corsair Gaming Series GS700, 700 W = 78,90€

Graveur DVD Samsung SH-222AL/BEBE = 17,90€

Boitier PC A+ Blockbuster Storm = 59,99€

Carte réseau PCI WiFi 802.11g à 54 Mbps, TEW-423PI, TRENDnet = 10,90€

Moniteur 24" Samsung S24A350 = 179,90€

Souris Gamer R.A.T. 3, Cyborg = 43,90€

Tapis de souris Sota granular, noir, Roccat = 13,99€

Clavier Comfort Curve 2000, Microsoft = 13,80€

Webcam C100, Logitech = 8,90€

Total = 1492,83€

Voilà maintenant j’ai quelques questions en plus de ça :

• Après beaucoup de recherches je n’arrive pas à connaître les dimensions exactes qui peuvent entrer à l’intérieur du boîtier donc je ne sais pas s’il est adapté à ce genre de config.
  • Je n’arrive pas à savoir si le 3ème ventilo de 80mm est donné avec ou s’il faut que j’en achète un.
  • Pensez-vous qu’un ventirad serait nécessaire ? Si oui je veux bien mettre un peu en plus mais j’ai cru comprendre que ce modèle de boîtier demande des ventirads plats (pas plus de 80mm de haut).
  • Savez combien de temps il faut attendre lorsqu’il y a écrit « en réapprovisionnement » sur TopAchat ou sur tout autre site (à mon avis ça ne doit pas être tellement différent » ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’ai essayé d’être court mais je n’y arrive jamais.

PéJi

Ton boîtier n’apparaît plus chez top achat, et pour le ventirad oui c’est utile.

Pour le boîtier, le In win Fanqua est pas mal et reste dans la gamme de prix, par contre il faudrait vérifier si la 580 rentre dedans.

En cours de reappro peut tout dire, ça peut être long, très long comme très rapide.

La carte réseau serait mieux avec le wifi N et 3 antennes !

Pour le ventirad prends un big shuriken low profile.

Pour la CG, les avis sont divisés sur Gainward. Préfère une MSI ou Gigabyte ou Asus

[quote name=killflaker]Ton boîtier n’apparaît plus chez top achat, et pour le ventirad oui c’est utile.[/quote]

Normalement le problème est corrigé.

[quote name=killflaker]Pour le boîtier, le In win Fanqua est pas mal et reste dans la gamme de prix, par contre il faudrait vérifier si la 580 rentre dedans.[/quote]

J’avais déjà cherché des tours et la seule qui m’intéressait parce qu’elle avait des dimensions correctes pour rentrer dans mon meuble était celle-ci mais je préfère me tourner vers ces tours cubiques plus intéressantes en terme de dimensions (pour moi).

[quote name=killflaker]En cours de reappro peut tout dire, ça peut être long, très long comme très rapide.[/quote]

Bon bah je prendrai mon mal en patience.

[quote name=thehunt33r]La carte réseau serait mieux avec le wifi N et 3 antennes ![/quote]

As-tu un modèle à me proposer dans à peu près la même gamme de prix ? Pour situer dans le contexte : je vis en colocation et le modem se trouve dans la chambre à côté de moi à “à peu près” 6 ou 7 mètres derrière un mur assez fin. Est-il nécessaire d’avoir un truc très puissant pour cette distance ? Je préfèrerai mettre l’argent dans un ventirad et un autre ventilo à moins que tu penses réellement que ça soit indispensable.

D’ailleurs tu fais bien de m’en parler ; est-ce que ce genre de carte wifi rentre dans le modèle de boîtier comme présenté ? Faut-il un slot spécial ?

[quote name=thehunt33r]Pour la CG, les avis sont divisés sur Gainward. Préfère une MSI ou Gigabyte ou Asus[/quote]

As-tu des liens à me montrer ? J’te cache pas que si j’ai pris celle-ci c’était aussi par rapport au jeu offert en plus. Cela dit j’préfère en prendre une plus performante pour le même prix même s’il n’y a pas de jeu. Par contre je précise qu’il y a peu de chance que je m’amuse à l’overclocker. Je n’ai pas les compétences.

[quote name=thehunt33r]Pour le ventirad prends un big shuriken low profile.[/quote]

Je vais aller voir ça tout de suite.

Celle ci de 580 est une bonne option: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10053426.html

Pour le ventirad tu peut aussi mettre du H60 ou H2O 620 mais bricolage nécessaire (obligatoire je pense).

Carte réseau : 3 antennes pour la stabilité : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_wcpci_puis_ref_est_inj934.html

Pour les CG non mais je te conseille celles ci : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10053435.html

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10053426.html

Ma préférence va pour la 2nde. Tu as un jeu avec les 2.

Pour 30e de plus la carte réseau. Pour 10e la CG. Après le ventirad est à 30€ et il assure (je l’ai dans mon pc )

Je vais suivre vos conseils pour la CG et pour la carte WIFI mais pour le ventirad je ne le trouve pas sur TopAchat et ça m’embête d’acheter sur un autre site et de payer d’autres frais de port alors que j’ai déjà trouvé tout le reste sur TopAchat. J’en ai trouvé un intéressant ici mais je ne sais pas s’il rentrera même si a priori les dimensions pourraient passer par rapport à ce que j’ai lu (mais dans ce cas-là tout juste).

Connaissez-vous des retours sur ce boîtier ? Peut-on mettre des cartes WIFI sur ce type de modèle ?

Merci pour vos conseils j’en prends note.

Ton ventirad c’est de la merde.

Ici le Scythe sans frais de port http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B002BH09LK/ref=mp_s_a_1?qid=1318689728&sr=8-1

Pour la CG prends la Gigabyte.

La carte wifi rentrera sans problème !

Ton avis tranché sur le ventirad ne laisse pas trop de doute donc je pense que je vais suivre tes conseils.

Bon là j’m’en sors pour 1562,20€ sans les fpd. Bon on verra mais si ça me tient plusieurs années sans devoir y toucher c’est un bon investissement.

Je ne trouve pas les dimensions de ton ventirad mais selon toi ça devrait passer ? Est-ce qu’il faut acheter de la pâte thermique en plus ?

120 x 120 x 25mm

En tout cas il ne fait pas beaucoup de bruit. Par contre il encombre la ram.En tout cas tout est fourni.

Sache que pour un bon ventirad, il faut débourser environ 20 25€. Et plus 40€ pour un Low Profile

Il y a de la pâte thermique fournie mais je sais pas ce qu’elle vaut. http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_refroi_puis_ref_est_inp366.html

La noctua est bien.

Tu veux mettre une GTX 580 Phantom (qui recrache l’air chaud dans le boitier) dans ce boitier…? Met la dans le four directement, ça fera le même effet, les nuisances sonores en moins.

PS : Achète un HDD déjà en panne aussi, au moins tu sauras à quoi t’attendre (donc Hitachi, c’est nul avec un taux de panne hallucinant)

Pour ce prix un bon WD, Seagate ou des Spinpoint F3 de 1to en Raid0

[quote name=Sbeul]Tu veux mettre une GTX 580 Phantom (qui recrache l’air chaud dans le boitier) dans ce boitier…? Met la dans le four directement, ça fera le même effet, les nuisances sonores en moins.

PS : Achète un HDD déjà en panne aussi, au moins tu sauras à quoi t’attendre (donc Hitachi, c’est nul avec un taux de panne hallucinant)[/quote]

Arf ! Ca a au moins le mérite d’être clair. J’aime beaucoup ce genre de répartie. Je ne connaissais pas cette réputation d’Hitachi. J’ai déjà acheté un DD externe WD et c’est vrai qu’ils sont super mais je ne suis pas super fan de leur nouveau système écolo/écono/intelli/jesaispasquoi qui est un autre nom pour dire que c’est du 5400 rpm. Cela dit je n’ai pas spécialement besoin d’un 2to même si ce serait quand même sacrément mieux (je fais parti de ces satanés Français exilés en Belgique qui ne craignent pas Hadopi). Le truc c’est que le RAID 0 je dois dire que je ne sais pas ce que c’est, ni si c’est facile à installer, ni si ça me revient moins cher que d’acheter un seul DD de 2to à 7200rpm. En plus les DD en SATA III ne sont pas foule.

Bon, si effectivement le boîtier n’est pas bon j’en change. D’ailleurs à la base je visais d’autres boîtiers mais les autres rentraient de justesse là où je voulais les faire rentrer (mon meuble de bureau) et du coup les ventilos soufflaient tout contre le bois. Autrement dit, ils seraient un peu obstrués.

Mes dimensions maximales c’est 46cm en hauteur (un peu moins s’il y a un ventilo sur le dessus), 48 en profondeur (sinon c’est contre le mur et les ventilos ne servent à rien) et la largeur j’m’en fiche un peu. Il y avait ce modèle ci dont j’ai parlé un peu plus haut qui m’intéressait mais je ne sais pas s’il reste performant pour sa taille.

Pour situer dans le contexte : je suis étudiant, je vis dans une petite chambre et je ne peux pas me permettre d’avoir un frigo à mes pieds d’autant plus que les rares fois où je rentre je ramènerai le pc (au prix qui coûte j’ai pas confiance en certains de mes voisins). Bref voilà pour la p’tite histoire. L’idée c’est d’avoir quelque chose de quand même assez compact même si ça n’est clairement pas conseillé pour le genre de configuration que je vise (j’en ai conscience).

Quel type de modèle de boîtier serait le plus intéressant selon toi dans mes attentes ?

Par rapport aux DD est-ce que celui-ci est plus fiable ? Je ne m’en étais pas rendu compte mais c’est vrai que X2 ça vaut le Hitachi mais si en plus c’est plus reconnu je dis banco.

Tout d’abord désolé pour le double post mais je me réponds un peu à moi-même et à ma question précédente.

Après recherche j’ai trouvé 2 boîtiers qui conviennent à mes exigences et dont les tests sont particulièrement positifs. Maintenant le problème c’est d’arriver à me décider. Si l’un de vous avait une information déterminante en plus pour faire pencher la balance je ne serais pas contre. Il s’agit du In Win Dragon Slayer et du NZXT Vulcan et voici le test du Dragon Slayer et celui du Vulcan.

Ils peuvent entrer dans ma gamme de prix (je ne mettrais pas plus j’ai déjà dépassé mes quotas) et semblent corrects. Des avis sur le dernier élément qui me pose problème dans la réalisation de mon achat ?

Perso je dirait le in win, car plus compact, esthétiquement je le trouve plus joli.

Pour le hdd le sata3 ne te servira pas à grand chose, en sata2 tu aura moins cher et perf identique.

Effectivement j’ai pu lire que le SATA III sur du HDD c’était marketing puisque la vitesse de rotation des disques ne pouvait pas atteindre le débit de 3m/s (enfin si j’ai bien compris) donc j’ai le choix entre le Barracuda (en SATA III) et le Samsung Spinpoint F3 (en SATA II) qui sont à peu près au même prix à 2€ près. Franchement dites moi selon vous lequel des 2 est le mieux parce que je n’en ai aucune idée. Si vous avez d’autres propositions je suis preneur. Je pense en prendre 2 et les mettre en RAID 0 comme vous me l’aviez suggéré (après recherche sur internet ça ne semble pas particulièrement compliqué à faire).

Sinon j’ai besoin de conseil pour l’achat d’un ventirad correct et pas trop cher (environ 30€) parce que je ne m’en étais pas franchement préoccupé. Je suis beaucoup moins contraint par la taille maintenant (exit le low profile).

**Après recherche la taille ne peut excéder 155mm sur le In Win Dragon Slayer (voir en conclusion) ce qui est déjà pas mal comparativement aux 80mm de l’autre boîtier que je visais.

La a ce point je prendrai le moins cher des deux.

Je te conseil le F3

J’ai un raid0 de F3 dans ma tour, et il fait aussi bien en lecture qu’un ssd intel (la première génération) …

[quote name=PéJi]Petit détail : je suis mauvais en informatique et je laisse un copain me monter tout ça. Mais comme je ne veux pas abuser de sa gentillesse (il me fait ça sans rien me demander) je prends au moins l’initiative de trouver les composants.[/quote]

Tu sais, monter le PC en lui-même n’est pas vraiment de l’informatique mais du bricolage.

J’ai monté mon premier fixe il y a un mois sans avoir jamais bidouillé un PC avant et c’est passé sans problèmes. Le résultat, c’est la tour que j’ai en signature qui fonctionne parfaitement.

Essaye de voir si tu peux pas le monter avec lui, comme ça tu apprendras.

Ok pour les DD je vais prendre les F3 (ça tombe bien plus ce sont les moins chers). Petite question en parallèle : est-ce que lorsqu’un des 2 DD crâme en RAID 0 le deuxième DD meurt aussi ? J’ai compris qu’on perdait la totalité des données sur les 2 DD mais je me demandais si ça rendait aussi l’autre inutilisable.

Par rapport à la construction du pc c’est vrai que pour l’instant ça me parait être le genre d’exercice insurmontable mais il est évident que je ne laisserai pas mon pote faire ça seul. Je suis un peu curieux et si j’ai l’occasion d’aller me coucher moins con je la prends.

Le ventirad me pose toujours problème. J’ai trouvé un test ici qui mettait en avant l’efficacité du modèle A50 de chez Corsair pour pas trop cher mais celui-ci ne passe pas dans le boîtier Dragon Slayer (voir en conclusion les dimensions acceptées dans le test ici).

J’ai vu à nouveau le Shuriken de chez Scythe mais je me dis que si je peux prendre un modèle “non low profile” plus performant autant en profiter. Par contre là je ne trouve pas pour 30€.

Des avis ?