[CPU] Intel VS AMD : Comparatif

[align=center][/align]

[align=center][color=red][size=12]Comparaison des processeurs Intel & AMD Desktop et Laptop[/size][/color][/align]

Salut à tous, je souhaite lancer ce topic dans le but d’aider les membres qui sont à la recherche d’un PC Gamer Desktop ou Laptop avec un certain budget en leur proposant des bench de comparaison CPU de la même gamme. J’ai eu cette idée en comparant des config qui m’appartienne équipé pour la première d’un CPU Intel Core i5 2500K et et pour la seconde d’un CPU AMD Phenom II X4 965. Comme vous le savez Intel est beaucoup plus cher qu’ AMD c’est donc un argument qui peu faire toute la différence pour une personne qui a un budget assez limité.

Voici les bench qui on été réalisé sous Heaven DX11 Benchmark 3.0.

Lien de téléchargement : http://unigine.com/products/heaven/download/

[align=center][color=red]Bench Heaven CPU Intel Core i5 2500k + GTX 560Ti ( full stock )

[/color]

[color=red]Bench Heaven CPU AMD Phenom II X4 965 + GTX 560 ASUS DCII OC d’usine[/color]

[/align]

Comme vous pouvez le constater, la différence entre ses 2 processeurs est presque nul ( dans l’ordre de 2 à 4 fps ) alors que pour le prix ce n’est pas la même histoire…

Intel Core i5 2500k : 199€

Phenom II X4 965 : 89€

Voici la config des 2 machine avec lesquels j’ai effectué cette comparaison :

[color=red]Config Intel :[/color]

CPU : Intel Core i5 2500k 3.3Ghz STOCK

GPU : Nvidia GTX 560Ti Gigabyte WindForce 822/4000Mhz

Carte mère : Gigabyte GA-Z68P-DS3

Mémoire vive : 8GO Corsair Vengeance 1600Mhz STOCK

Prix : 523€

[color=red]

Config AMD :[/color]

CPU : AMD Phenom II X4 965 3.4Ghz STOCK

GPU : Nvidia GTX 560 ASUS DCII OC d’usine 850/4200Mhz

Carte mère : Gigabyte GA-970A-UD3

Mémoire vive : 8GO Corsair Vengeance 1600Mhz STOCK

Prix : 404€

Pour en revenir au but de ce topic, j’aimerai que la communauté P4G aide ses membres en faisant un petit bench de leurs configs Desktop ou Laptop pour pouvoir les comparer avec d’autre config de la même gamme tout comme dans mon modèle. Je mettrais à jour le 2nd post au fur et à mesure des bench proposé par la communauté P4G.

Merci à tous !

Reversé.

Intéressant comme comparatif.

Il faudrait faire des tests dépendant un peu plus du CPU, sans aller dans des extrémités débiles qui n’arrivent jamais du style 3Dmark06, mais un test d’un STR ou d’un MMO serait assez intéressant. Parce que unigine heaven il prend peau de zob sur le CPU.

Faire le benchmark de la démo de X3 Terran Conflict par exemple :vert:

Mais en tout cas, chouette initiative Jekyll :yep:

J’ai pris Heaven parce qu’il reste accessible par tout le monde et assez facilement ( je vais même le lien dans le premier post ) mais s’il faut on peut utiliser un 2nd logiciel.

Merci F1SCH3TT3 en espérant que la communauté suive ^^

Belle initiative !!! merci

Je vais pouvoir comparé moi qui hésite tant.

Aller amis benchmarker, à vos pc !!! :smiley:

Sa va surement prendre plusieurs semaine pour avoir les premiers comparatif ^^ J’espère que se n’est pas très urgent pour toi :stuck_out_tongue:

La ou la différence et significative c’est avec les grosses carte graphiques car cpu limited avec le proco AMD

Quand on a les moyens d’acheter une grosse carte graphique a plus de 300€ on a aussi les moyens d’acheter du intel lol. Les proco AMD sont fait pour les config milieu de gamme couplé a une GTX 660ti ou une HD 7850 qui ne bridera pas le CPU.

[quote name=Jekyll]Sa va surement prendre plusieurs semaine pour avoir les premiers comparatif ^^ J’espère que se n’est pas très urgent pour toi :p[/quote]

Pour noel donc j’ai le temps :smiley:

Qu’est-ce que vous pensez du nouveau fx 8350 de AMD ? A quoi pourrai t-on le comparer chez intel ?

OC les, tu verras la vraie différence. :lol: Le 2500k prends 4,5GHz facile. :stuck_out_tongue:

Donc d’après toi mieux vaudrait s’orienter sur un i5 3570K que sur ces AMD FX ?

[quote name=mahousensei]OC les, tu verras la vraie différence. :lol: Le 2500k prends 4,5GHz facile. :P[/quote]

Le FX prend 5GHz easy avec le rad stock donc paye ton argument pourri…

Alors AMD tu prends si, tu manques de moyen (les FX quad sont hypers intéressants car oc ils sont meilleurs que le i3 dans pas mal de domaines et aussi bon en jeu et au même prix globalement, car les CM amd sont souvent moins chers)

Ou pour une config pro à faible coup. Car les FX acceptent 32Go de ram ce qui n’est pas toujours le cas pour du intel sont très bons dans la plupart des applications pro (meilleures que les intel au même prix en tout cas)…etc

Mais en jeu, c’est là que le bas blesse, ils sont clairement moins bons, pas de manière énorme mais de 5 à 10% voire plus (si tu joues à des FPS la différence est quasi nulle, si tu joues à des MMO ouch). Et l’autre problème c’est leur consommation.

Donc en gros si tu manques de budget, ou que tu es un gamer exclusivement FPS, ou que tu veux une tour pro pas trop cher go AMD.

Je n’ai pas parlé ici des APU qui eux sont intéressants à tous niveaux.

Merci pour cette explication foxdie.

D’après toi alors, si c’est pour du jeu (fps/mmo ==>très très peu voir presque pas) et pour des applis style C4D, photoshop…,quelle est la meilleur solution : i5 3570k OC au max ou FX 8350 stock ou OC un peu car la consommation est trop importante ?

Bah si tu prends une grosse alim (genre 600W pour un mono-GPU ça passe bien)

Regardes les tests du Fx8350 pour les applications pro, parce que ce genre de truc c’est variable d’un logiciel à l’autre, je ne préfère pas m’avancer.

Pour du FPS pur le Fx ça passe bien, pour du MMORPG je déconseille quand même.

Tu comptes acheter quoi comme cooler?

Un cooler master hyper 212 evo. Mais si tu penses que c’est pas assez, je peux mettre une 15ene d’euros en plus x)

Ho ça devrait aller, les cpu AMD chauffent pas trop (enfin ils acceptent moins une grosse chauffe aussi)

Tu utiliseras ta tour pour une utilisation pro ou gaming?

Les 2, j’utilise beaucoup cinéma 4D, photoshop, After effect, 3dsMax ,etc… Et beaucoup de gaming : BF3, COD, Sleeping Dogs, Borderlands 2 …

Donc que me conseillez-vous : un AMD FX (8320 ou 8350 ?) la dif entre ces 2 là vaut-elle le prix ou enfin un i5 3570K ??

Sachant que moi je serais plus partant pour le 8320 car il est moins chère :stuck_out_tongue: