Cooler pour Clevo P170hm

Hello!



Voila, en tant que très probable futur acquéreur d’un P170hm, je me renseigne sur quel cooler serait le plus intéressant. En cherchant un peu partout j’ai trouvé des informations sur le NZXT Cryo LX et sur le Zalman Nc3000, mais je me demandais si ces deux coolers étaient bien “optimisé” pour le P170hm, sachant que le GPU et le CPU de ce dernier sont sur l’extrémité gauche et droite.



Si j’ai bien suivis, le Zalman avec son gros ventilateur central est préféré pour les Asus G7x, quant au Cryo LX il a trois ventilateurs étalés, ce qui serait peut-être plus intéressant pour le Clevo. Aussi, sur Clevo.fr ils en proposent un avec un gros ventilateur central (http://www.clevo.fr/shop/plaque-de-ventilation-aeolus-auto-alimente-par-usb.html#), donc peut-être que le Zalman ferait largement l’affaire…





Auriez-vous également des retours en terme de confort pour utilisation sur les genoux, ou même dans un lit?



Merci d’avance! :wink:



Edit:



Je viens de remarquer le Cooler Master Notepad U3, qui possède 3 ventileurs que l’ont peut disposer ou bon nous semble, ce qui me semble très intéressant vu la disposition du matos dans un Clevo, mais il y a peut-être plus récent sur le marché maintenant…



http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=9855&p=1



http://pc-overware.be/index/component/content/article/9174-cooler-master-notepal-u3?start=2



Edit 2:



En regardant les caractéristiques du Clevo P170hm, je vois qu’il y a donc deux grilles de ventilation au niveau du CPU/GPU, serait-il bon d’y placer dessous un ventilateur qui envoie de l’air froid, ou ne vaudrait-il pas mieux un un systeme inverse, qui sert à évacuer la chaleur? J’imagine que deux ventilateurs qui s’opposent, ce n’est pas très rentable au final. :stuck_out_tongue:

Bonjour CreepyInpu,



Je peux te donner mon avis sur le zalman nc3000 parce que je l’ai eu l’occasion de le tester.

Au niveau confort j’ai pas trop aimé, une fois posé sur tes genoux pendant un moment tu te retrouves avec des traces marquées sur tes genoux si tu est en short (même si c’est pas le beau temps qui arrive ^^).



Et je le trouve un peu trop imposant pour ma part pour mon 17". Il pèse un peu plus de 1kg, donc ça te rajoute un poids supplémentaire sur tes jambes.



Ensuite d’après ce que tu dis, ton GPU et CPU se trouvent aux extrémités du pc, donc il serait peut être plus judicieux de prendre un cooler dans lequel tu peux déplacer les ventilos.



Concernant le Notepal U3, il me semble pas qu’ils ont sortie de nouveau modèle avec la possibilité de bouger les ventilos.



Voila pour mon avis :confused:

Merci pour ton retour! :slight_smile:



Le Zalman me faisait peur au niveau du confort vu le design, alors que le Notepal U3 a l’air mieux de ce côté là d’après certains commentaires. Ce dernier est également 50% moins cher, et il semble que le fonctionnement des ventilateurs fasse en sorte que l’air soit aspiré pour être dissipé sur les côtés, au lieu d’envoyer de l’air vers le portable. (Je commence à m’embrouiller avec ces termes :P). La balance commence à pencher…

Up.

A mon avis, comme tous les autres cooler, le Notepal U3 souffle de l’air et non l’aspire. Sinon, vu que les ventilos du pc aspirent également, l’effet de l’ensemble reviendrait à boucher les entrées d’air sous la machine et serait désastreux, comme tu le disais toi-même dans ton premier post :wink:

Si tes entrées d’air son centrées, penses plutôt à un Zaleman NC3000. Sinon, si les entrées sont excentrées, le Notepal U3 semble avoir de très bons commentaires et est très abordable. Dans la gamme des coolers hautes performances avec ventilo déplaçables, y’a le NZXT Cryo LX qui tient le haut du pavé.

Le NZXT Cryo LX a des ventilos déplaçables? Il me semble que ses trois ventilos sont simplement côte à côte, d’ailleurs quand j’y pense leur positions est sympathique par rapport au positionnement du matos du P170hm.



Tu me dis que les ventilos d’un pc aspirent? Il me semblait que ça expirait de l’air justement, c’est pour ça que je redoutais qu’un ventilateur qui expire de l’air vers ces bouches d’aérations soit réèllement efficace, mais peut-être que je me trompe :slight_smile:

[quote name=CreepyInpu]Le NZXT Cryo LX a des ventilos déplaçables? Il me semble que ses trois ventilos sont simplement côte à côte[/quote]

Non, 3 ventilos 120mm ajustables indépendamment. Voui, 3 ventilos 120mm non déplaçables :wink:


[quote name=CreepyInpu]Tu me dis que les ventilos d’un pc aspirent? Il me semblait que ça expirait de l’air justement, c’est pour ça que je redoutais qu’un ventilateur qui expire de l’air vers ces bouches d’aérations soit réèllement efficace, mais peut-être que je me trompe :)[/quote]

Lol on s’est mal compris ^^ les ventilos d’un portable “aspirent” l’air à l’intérieur de la machine, et l’expulsent en dehors. C’est pour ça que si le cooler fait la même chose de l’autre côté de la machine, les performances du système de refroidissement sont dégradées.



N’importe quel cooler de portable aspire l’air sous lui, et l’expulse vers le haut (vers le portable donc). C’est une sorte de turbo-injection d’air dans le portable. Un TAi (Turbo Air injection) quoi :lol:

Alors en ce qui concerne le Notepal U3, je confirme que ce n’est pas un extracteur, mais bien un injecteur / souffleur.

en terme de confort, je doute (mais je sais pas) que le notepal U3 ou le NZXT soit super.

moi j’avais choisis à l’époque le Zalman pour cela justement, car il y a une plaque en plastique pleine dessous et les ventilos ne ressortent pas, mais sont intégrés dedans.



Après j’avoue/confirme que l’extrémité du zalman laisse une trace sur les genoux quand tu es en short :slight_smile:

[quote name=madwill]Alors en ce qui concerne le Notepal U3, je confirme que ce n’est pas un extracteur, mais bien un injecteur / souffleur.[/quote]

Merci pour cette précision! Donc c’est bien ça qui m’inquiète, est-ce que ça va pas plus poser problème qu’autre chose à la machine, personne utilise de cooler avec son Clevo? ^^. Certain me diront que le Clevo ne chauffe pas tant que ça, mais en jeu, avec le portable posé sur un lit, ça doit pas rester bien froid.



Ce qui m’interessait de trouver, c’est aussi un cooler qui puisse rester à plat si possible, ce que n’a pas l’air de proposer le NotePal U3, par contre le NZXT a l’air de correspondre.



Au vue de vos commentaires, j’ai l’impression qu’au final c’est pas quelque chose de fait pour poser sur les genoux, mais plutôt sur une table, j’pensais qu’ils auraient rendu ça un peu plus “user friendly” ^^.

Ben tu prends une planche, tu la poses sur tes genoux, puis tu mets le cooler et l’ordi sur la planche :wink:



Plus sérieusement, y’a des objets conçus pour mettre les portables sur les genoux (genre ça), et j’imagine que la certains intègrent des cooler, mais certainement pas de très bonne qualité comme ceux dont on parle ici.

J’ai un notepal U3 voici ce que j’en pense, je vais essayer d’être objectif:



Les plus:


  • Le refroidissement est performant
  • Il est silencieux
  • Le placement des ventilos est simple
  • Le réglage de la vitesse est précis.



    Les moins:


  • TRÈS inconfortable
  • Châssis qui manque de rigidité
  • Les ventilateurs ne sont pas assez protégés
  • La plaque d’alu racle la base du laptop quand on le prend par en dessous… :arf:

Ayant le nzxt et contrairement à ce qui été dit au dessus, les ventilos sont fixes, par contre c’est surement le cooler le plus performant du marché et de loin (ayant testé le zalmann (pas mal) et un coolermaster avec gros ventilos central (nul!))



Pour Teksit tu les déplaces comment ?

Je voulais le nzxt mais il était vraiment introuvable, je suis d’accord avec nosens, c’est encore le meilleur cooler.

Surtout ne pas acheter de coolers avec 1 seul gros ventilo, c’est moins cher à produire mais c’est inefficace.

:slt: et :+1:

[quote name=nosens]Pour Teksit tu les déplaces comment ?[/quote]

Perso je n’ai pas de Cryo LX, je n’ai que regardé la description du produit sur le site de NZXT, et ils disent, dans la liste des features: “Cools your notebook with three adjustable large 120mm fans”. Mais au vu de ta photo, je me demande aussi comment on peut les bouger. A moins que le “adjustable” signifie seulement que l’on peut régler leur vitesse… En tout cas, je met à jour mon post précédent à ce sujet :confused:

Adjustable = réglable

Tu pensais à “removable” probablement.

Ben “removable”, ça signifierait plutôt “qui peut être retiré”. En fait je pensais plutôt à “adjustable” pour le réglage de position (surement à cause de “ajustable” en français, qui donne plus une idée de positionnement physique). Perso, à leur place j’aurais plutôt employé “regulable” ou “controllable” pour le réglage en vitesse. Mais bon, je suis pas anglo-saxon (manquerait plus que ça pour un normand…) :wink: M’enfin bref, nosens a bien eu raison de me corriger mes propos :stuck_out_tongue:



Par contre Barney, je ne suis pas trop d’accord avec toi sur le fait que les coolers mono-ventilos soient inefficace :wink: Ils sont moins efficaces que le Cryo LX, c’est clair, mais beaucoup plus silencieux (30dBA j’ai vu pour le Cryo LX, et 17 à 23dBA pour le Zaleman NC3000U). Après, tout dépend si tu veux faire des compromis ou pas. Perso, je suis obligé d’en faire avec madame :lol:

Je confirme ce que j’ai dit plus haut, un cooler avec 1 seul ventilo est moins efficace qu’un cooler avec 3 ventilos.

Les nuisances sonores dépendent des tolérances de chacun :wink:

Je possède le Cryo LX, il est très performant, et assez bruyant à fond :expressionless: