Cooler fait maison pour M15X

Salut,



J’en avais marre de mon cooler qui ne refroidissait rien… au lieu de le mettre a la poubelle, pourquoi ne pas récupérer toutes les pièces et tenter d’en faire un moi-même pour qu’il soit vraiment adapter au M15X ? :vert:



J’utilisais donc un Akasa AK-NBC-02B (cooler pour 17"), et vu que les ventilos tombent en plein milieu de l’ordi (un au niveau des barrettes de ram et l’autre presque dans le vide), ça n’a jamais refroidit les pièces qui en ont vraiment besoin…

Je me suis donc fais plaisir, j’ai démonter ce bon vieux Akasa hors de prix pour son utilité, récupéré la totalité des pièces (les 2 ventilos + les 2 ports USB + l’interrupteur, les 2 grilles et évidemment les fils :eyes2: ) et j’ai fais un vrai cooler pour le M15X.

Le matériel nécessaire ? Du bois que j’avais sous la main (tasseaux et contreplaqué), des finettes (clou), des vis, de la colle a bois, du papier a poncé, une perceuse/visseuse, une scie cloche, une lime ronde, un ciseau a bois assez fin, une scie (pour faire des coupes fines, j’ai pris une scie a métaux a main personnellement), de la patience qui est indispensable et un peu de minutie.



Et vous allez me dire, ça donne quoi a part tout ce pavé ?



Le cooler d’origine, l’Akasa:





Et voici le mien:















Désolé pour la qualité des images, je n’ai plus d’appareil numérique.



Donc, esthétiquement il est on ne plus simple (faut que je me motive a le peindre d’ailleurs :pff: ), mais il a quand même une subtilité non négligeable, sur le dessous, en plus des trous que j’ai fais a la perceuse, il y a une longue prise d’air supplémentaire de 300x3 (millimètre) qui aide pas mal, et bien sur les sorties d’air tombent exactement au même endroit que les prises d’air de l’ordinateur, tant qu’a fait sois même autant bien faire :stuck_out_tongue: . Pour les 3 trous sur l’arrière, tout est fait a la perceuse pour dégrossir un peu, puis au ciseau a bois et enfin a la lime pour que les prises usb s’enfonce bien sans accroc jusqu’au fond du tasseau, et pour le trou de l’interrupteur, c’est taillé pile poil pour qu’il se bloque tout seul dans le bois sans avoir besoin de coller, au cas ou je veux récupérer tout ce matos (je dois avoué que c’est le plus délicat a faire, une fausse manip et le ciseau a bois éclate tout en 2 ^^).

Ah, j’allais oublié, sur la baguette a l’avant, je me suis même fais chiié a taillé celle ci sur le centre de manière a ce que l’avant du M15X qui n’est pas droit s’emboite parfaitement (on le voit un peu sur la 1ere photo).



Et maintenant vous allez me dire… c’est bien il est cool ton truc (ou pas), mais ça sert vraiment a quelque chose ?

Les chiffres valent mieux que de long discours, donc les voici:



En idle sur une utilisation de 15min (15min avec et 15 sans) avec 25° de température ambiante, les colonnes “value” et “minimum” corresponde aux températures AVEC mon cooler, la colonne “maximum” correspond a la même utilisation sur 15min également SANS le cooler, l’ordinateur posé sur une table:









Maintenant en jeu, j’ai bien sur sorti ce bon vieux Crysis… Il n’a pas fallut longtemps pour atteindre les températures maximums, 10 minutes par session a suffit, sur le même endroit du jeu (en mode afk dans la brousse sans bouger :rolleyes: )



SANS mon cooler, regardez uniquement la colonne “maximum”:







AVEC mon cooler, regardez uniquement la colonne “maximum”:









J’ai fais ce test avec une carte graphique OC (680/1050/1550), mais je pense que non OC ça serait identique ou presque, et donc gagné 4° sur le GPU et presque pareil sur le CPU, je suis plutôt satisfait du résultat !





Voila, j’ai fini, et oui tout ça pour ça :slight_smile:



J’espère pouvoir en inspiré certain d’entre vous, ce qui est le but du topic, bien que je ne sois pas le 1er a avoir fabriquer un cooler, ça permet de partager mon “expérience” et montrer qu’il n’y a pas besoin d’acheter un cooler avec un prix faramineux comme le Cryo LX pour avoir de bon résultat, il faut juste avoir la volonté, un peu de matériel et je le redis, de la patience.



Edit: voila nosens…

[quote name=cypresscrew]de la patiente.[/quote]

Justement j’en ai pas trouvé chez Leroy Merlin !!! Allez je rigole, beau job et bien présenté, Bravo …

bien joué :wink: mais le bois ne pose-t-il pas un problème de conduction de la chaleur, en particulier sur l’avant de ton p4g? en tout cas ton travail a l’air dêtre de bonne qualité! tu produits en série ? :vert:

Au début j’ai eu un peur pour ça mais en fait nan, bois, alu ou rien du tout, la température vers le HDD (donc vers l’avant vu qu’il est sous le trackpad) ne bouge pour ainsi dire jamais.

GG ! :slight_smile:

:cool:

très astucieux, félicitations

Bien joué, enfin un cooler adapté pour nos M15x, tu peu lancer la fabrication en masse !!!:smiley:

:+1:

Ben reste plus qu’à ouvrir une usine :lol:

t’accèptes les CB ? tu livres jusqu’où ? :jesors:

Je ne prends que le liquide et payable d’avance évidemment, livraison partout en France sans soucis :vert:

:slight_smile:

pas mal,belle qualité de fabrication.:cool:

Par contre la hauteur suplèmentaire n’est pas gênante?

Bonjour,

Je fabriques aussi mes coolers en bois (dans le commerce trop cher et l’efficacité presque nulle). La hauteur supplémentaire n’est pas gênante, c’est même un plus, le clavier est incliné, je trouve que cela va va mieux pour la frappe.

Euh moi pour éviter que mon ordi ne chauffe, je me contente de le placer sur une pile de livres...

Niveau dynamique des fluides, on a connu mieux comme système :p

hehe, je ne prétends pas avoir la science infuse non plus^^

Testé pour vous : les tampons pour meubles 
gleiter.jpg

 

Ils ont l'avantage d'être stables et de se déplacer avec la machine.

ca sert à quoi?