Conseil pour refroidir un HP pavillon dv5

Bonsoir



Tout est dans le titre, je fais appelle à vos connaissance en la matière pour me donner une idée pour refroidir mon 2nd P4G qui a la config suivante:



-Core2duo 2,2ghz

-9600m GT



Et oui ce sont les 2 composants les plus chaud dans le PC en question.

Mon problème c’est que ça fait 2ans que j’ai eu ce PC (il marche encore très bien) mais la température du GPU est vraiment à la limite de l’ébullition:

-55°C en Idle sans rien faire

-96°C max sous furmark avec chauffe extrême pendant 10 min.



Y a pas mal de crasse dans le PC et c’est d’ailleurs l’un des responsables de cette surchauffe mais étant newbie en matière de démontage d’un P4G (sauf mon asus :smiley: ) j’ose pas démonte celui-ci, j’aimerais vous démander si vous connaissez d’autres moyen pour extraire tous ces crasse dans le PC.



-Un pote m’as conseillé de souffler à travers les grille d’aération par un sèche cheveux mais je ne sais pas les risque que ça peut présenté.

-Un autre pote aussi m’a conseillé ce logiciel pour contrôler les ventilos: http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/34905.html



Alors qu’en pensez-vous ??

Laisse tomber les logiciels, va bien falloir le nettoyer un jour, et ce jour est arrivé :wink:



Quelques conseils préliminaires de chez HP



Si tes températures sont toujours élevées, il va falloir utiliser la Notice de démontage



Si tu as déjà démonté un portable, tu sauras comment t’y prendre :smiley:



Bon courage !!

tu démontes tranquillement, et hop bombe à air, changement de pâte thermique, de pads thermiques (qu’il faudrait changer tous les ans pour bien faire).

mais après, une 9600m ça chauffe un peu. si je me souviens bien, c’était la carte des macbook pro avant et ça marche bien mais oui c’est une vielle carte qui chauffe.

J’ai déjà lus la notice mais y a une quinzaine de vis à enlever avant d’apercevoir le GPU et c’est vachement compliqué.



En tous cas merci pour vos aide.

D’autres avis ???

[quote name=NoLife73]tu démontes tranquillement, et hop bombe à air, changement de pâte thermique, de pads thermiques (qu’il faudrait changer tous les ans pour bien faire).

mais après, une 9600m ça chauffe un peu. si je me souviens bien, c’était la carte des macbook pro avant et ça marche bien mais oui c’est une vielle carte qui chauffe.[/quote]

Je serais vraiment obligé d’en arrivé là (changement de pâte et pads thermique) ? parce que j’ai jamais fais ce truc avant.



@modo: désolé pour le double post.

15 vis ça passe…

si c’est ton deuxième pc et qu’il n’est plus sous garantie, tu peux y aller tranquillement.

je me suis fait la main sur des pc tout chemo avant d’attaquer mon m15x, et surtout bien plus difficile mon m17x, et là c’était le stress… ^^

Ok je te remercie beaucoup pour tes réponses.

Est ce que tu connais un bon tutos pour démonté ce genre de PC ? J’ai un peu cherché sur google mais ça n’a rien donné.

Effectivement le PC n’est plus sous garantie.

je ne connais pas de tuto, mais si j’ai un conseil à te donner, (vu que ça n’est pas plus difficile qu’un G53) c’est de te mettre calme zen sur une grande table et au pire de dessiner les boitier et de placer les vis sur un plan comme ça tu ne te planteras pas au remontage.

J’ai démonté récemment un toshiba très casse-bonbon :des vis étaient cachées sous le lecteur de dvd. Il faut faire gaffe à ce genre de choses et donc bien enlever les rams, le hdd et le lecteur dvd et bien ranger les vis pour ne pas se planter au remontage. Faire gaffe aux nappes du clavier, du trackpad et autres qui trainent.

Mais ce qui se monte se démonte, même si des vicieux mettaient de la colle, mais c’était une autre époque.

Si je me souviens bien (j’ai démonté un vieux dv il y’a peu), tu as pas mal de vis à enlever, dont certaines ne sont pas forcement visibles/très accessibles , et surtout, il faut tout démonter pour avoir accès au CPU, mais rassure toi, sans connaitre la machine, il m’a fallu 20 minutes pour le démonter intégralement.

Le CPU est facilement accessible (1 seul vis à enlever c’est tout) la ram, le DD c’est pareil (pas plus de 2 vis).

Le vrai problème c’est l’accès au GPU car il faut carrément enlever toute la trappe en dessous et ça c’est pas une mince affaire et c’est ce qui me fais le plus peur.

Bonsoir,

Pour nettoyer un HP, simple :

Sous ton portable tu dois avoir une entrée d’air ventilateur (en haut à droite sur la photo, on apperçoit le ventilateur) Sur cette entrée d’air, tu mets une aiguille pour bloquer le ventilateur et ensuite tu place un aspirateur à puissance mini puis tu augmentes progressivement et au bout de 5 secondes, tu retires, tu dois sentir une nette différence niveau température et bruit :



Ohhh le pauvre PC :frowning:

En tous cas merci pour cet astuces. :slight_smile: Et le coup du sèche cheveux ça marche pas ?



Dit toto: Est ce que tu as déjà eu accès au GPU de ton HP ? parce que d’après cet image, on a presque le même PC (la trappe du dessous est semblable).

Le sèche cheveux ??? Tu veux en faire quoi de ton pc ??? Un sèche cheveux souffle de l’air (en plus chaud donc au risque de griller les pièces et fondre les plastiques) or il faut un appareil qui aspire et assez fort. Par contre, on peut utiliser le compresseur en mettant une aiguille pour bloquer le ventilo (dans l’entrée d’air) et envoyer des petits coup brefs dans chacune des 2 sorties d’air.



Ma technique avec l’aspirateur est super efficace sur mon dv6000. Sur le dv7 aussi mais je l’ai un peu modifié, HP a succombé à la mode des entrés d’air non centrées sur le ventilateur.



PS : j’ai change l’image, elle ne voulait pas s’afficher (la personne avait découpé l’aération)



Pour l’accès au gpu, c’est très difficile sur les HP, il faut démonter complètement le pc pour retourner la carte mère mais pour un nettoyage inutile de tout démonter, le coup de l’aspirateur est très efficace. En plus, HP soude toujours ses gpu à la carte mère (seul les HDX 20 pouces avait un mxm).

Ici une carte mère de dv6 de la génération avec les core i7 720QM (les cartes mères hp sont toujours conçues de la même manière) :



Ben le sèche cheveux de ma copine peut être régler pour ne souffler que de l’air froid, alors qu’en pense tu ?? je vais essayer de démonter les autres trappes pour facilité la sortie des crasses au moment ou je le souffle.



Pour l’aspirateur je sais pas encore car vu que je suis en vacs en ce moment et pas chez moi donc pas d’aspirateur en vue.



Est ce que t’as déjà démonté ton dv7 entièrement ?



Edit: ah oui j’ai vu l’image ou le PC est massacré à cause du découpage. Je peux pas faire ça vu que je vais vendre ce PC après.

Non je n’ai jamais démonté mes protables, la technique du nettayage avec l’aspirateur a toujours marchée.

Pour le sèche cheveux, le problème vient de la très faible pression. Par contre pour dépanner jusqu’a ton retour chez toi, souffles très fort dans les sorties d’air pc éteint. Je te dis quand j’ai mis au point ma technique de nettoyage du dv7, même sans aspirateur, de la fumée de poussière est sortie par les entrées d’air sous le pc.

Ma review du dv 7 :

http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=12280

Extrait du nettoyage du dv7 avec Sandy Bridge :



[color=red][size=25]VII) Nettoyage du dv7[/size][/color]



Comme on l’a vu, les entrées d’air sont mal placées pour faciliter le nettoyage du pc. D’habitude, je place un aspirateur sur l’aération au dessus du ventilateur comme le dv6000 et une aiguille pour bloquer le ventilateur. Pour le dv7, on va devoir modifier un peu la méthode. Je vous en propose une :

Matériel : ciseaux, feuille de papier, aspirateur

Préliminaire : éteindre le pc et le retourner

[color=blue]Première étape [/color]:







Il faut découper une feuille de papier de manière à obstruer les aérations entourées en rouge et laisser celle entourée en vert libre. Découper également la feuille au niveau des pieds du pc. Une fois les découpes faites, laissez la feuille de papier sur le pc.



[color=blue]Deuxième étape [/color] :



Placer l’embout de l’aspirateur sur la parrie libre verte



[color=blue]Troisième étape [/color] :



Allumez l’aspirateur à une puissance moyenne. En même temps, bouchez une des deux sorties d’air et soufflez fort dans l’autre et inversez ensuite. renouvelez plusieurs fois surtout pour la sortie large.

Cette méthode n’est bien sur pas aussi éfficace qu’un démontage mais lorsque le pc est sous garantie, c’est très utile d’autant plus que cette façon de procéder pour placer les aérations se répand de plus en plus dans le monde des pc portables et c’est regrettable d’autant plus que les surchauffes sont parmis les sources de pannes les plus fréquentes pour les portables.

Pour nettoyer un HP tu dois suivre cette vidéo :

Clean the Fan - Jayme Gutierrez

(désolé mais je la trouve tellement bien…)

Enorme la vidéo.

Désolé mais je vais au :dodo:

Donc tu as le choix : souffler fort en attendant de rentrer (court)

Tout démonter (long)

Je te remercie beaucoup pour ton aide, c’est gentil de ta part. :slight_smile:



Est ce que sur tes HP aussi le CPU n’a pas de ventilos ??

Euh ouille. Sur les HP, le ventilateur refroidit les deux composants à la fois : le cpu et le gpu.

Deux systèmes ont été utilisé chez hp :

Deux sorties d’air : une gpu, une cpu comme sur mon dv6000 et ton dv5 :







Ventilateur de dv6000, on voit bien le rad qui vient sur le cpu à gauche, et le gpu en bas.







Le nouveau système sur les dv6/dv7 avec core i7 : une sortie d’air qui refroidit le cpu et le gpu, inconvénient : quand on utilise que le cpu ou que le gpu, l’autre composant est chauffé inutilement. Sur les nouveaux dv7, il y a une petite sortie arrière mais celle-ci est un deuxième caloduc pour le cpu (qui passe derrière le ventilateur.



Là j’y vais vraiment, demain je repasserais sur le topic si tu d’autres questions.

Bon courage pour le nettoyage.

ok bne soirée et encore merci pour ton aide. C’est sur que j’aurai d’autres question demain. :stuck_out_tongue:



Edit: Si c’est pas le CPU, ça c’est quoi ? :