Bonjours à vous :)
pour ceux qui aurais raté cette news, il semblerais qu'un bon nombres d'ordinateur portable aient une option computrace logée dans leur BIOS ("...il s'agit d'un logiciel légitime de tracking et prise de contrôle à distance qui est vendu par une société reconnue et qu'il est présent sur un grand nombre de machines, il figure sur la plupart des listes blanches...").
C'est le labo Kaspersky qui en a fait la découverte, on en a très peu parlé sur les sites spécialisés
"...Kaspersky a aussi contacté la société Absolute et leur a fourni des numéros de série de matériels qui contenaient l'agent Computrace. Absolute n'a aucune trace de ces appareils dans sa base de données. Cela signifie que Computrace a été activé sur ces machines par un autre canal que celui "officiel" d'Absolute. Jusqu'à aujourd'hui, ça reste un mystère."
et enfin nous avons droits à la liste des machines qui ont potentiellement le "computrace" dans leur BIOS, dans l'article, les MSI semblent épargnés
lien de l'article -> http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html
J'ai regardé un peu partout et c'est vrai que l'on ne parle pas beaucoup de cette news, j'espère vous avoir aidé.
Au passage voici un outil qui à été développé et mis sur Sourceforge pour analyser l'éventuel possibilité de la présence d'un programme "computrace" sur votre machine .
article ->http://korben.info/computrace-outil-verifier-etes-infecte.html
lien sourceforge -> http://sourceforge.net/projects/computrace-lojack-checker/
Ce n'est qu'une "backdoor" que l'on a découvert et il dois surement il y en avoir d'autres, mais je pense que maintenant même si les constructeur nous font ce genre de sale coup ont est mal.
EDIT: j'espère avoir posté au bon endroit :huh: