ComparatiX-Files

[hr /][hr /]

[align=center][size=19]ComparatiX-Files[/size][/align]



[hr /][hr /]



[size=12]Introduction:[/size]



Années après années, générations après générations, on se pose la même question existentielle:



[align=center]Quelle est [size=10]“la”[/size] meilleure carte graphique !!![/align]



Ce à quoi on vous répondra toujours sur ce forum, que c’est Nvidia “la plus mieux” parceque… heu… c’est Nvidia… :eyes:

Vous renvoyant inexorablement au bureau des affaires classées, et vous laissant une amère impression que la vérité est ailleurs… :huh:

Qui ? Des Fanboyistes, des verts ou des rouges [size=5](allez les bleu !!!)[/size] ont raison ?





[align=center]C’est de cette quête de vérité qu’est né le projet [size=10]“ComparatiX-files”[/size]…[/align][align=center][size=7]Dirigé par les inspecteurs Reder et Greeny.[/size][/align]

[align=center]:cool::cool:[/align]





[size=12]The Charte:[/size]



Comme le titre l’indique (plus ou moins), je n’ai fais que recueillir les donnés des tests de [color=blue]Notebookcheck[/color] sur ces différentes cartes.

Cette “compilation d’informations” est donc à prendre comme telle, et non comme un “test comparatif” à proprement parler.

Les Benchs étant réalisés avec des composantes (CPU, RAM, Drivers…) et plateformes (Clevo, AlienWare, MSI…) différentes. Ce qui influe sur les résultats. Contrairement au vrai “tests comparatifs” réalisés sur des plateformes et avec des composents identiques.





Ma ligne de conduite :



La liste des jeux sélectionnée n’est autres que celle utilisée pour les testes de la dernière génération de GPU, le but étant de comparer ces derniers aux anciennes générations. C’est pour cela que certaines cartes n’apparaissent que tardivement dans les testes “In Game”.

Les scores sélectionnés, sont les scores individuels lorsque la carte n’a été testée que sur une seul plateforme, ou les moyennes lorsqu’il s’agit de tests synthétiques ou (pour les jeux) de cartes testées sur plusieurs plateformes.





[hr /][align=center][color=blue]Aller à “bi-GPU”[/color] [color=blue]Voir les commentaires[/color][/align][hr /]





[align=center][size=17]Plateformes mono-GPU[/size][/align]









[size=12]Tests synthétiques:[/size]



Bon, les test synthétiques… Pas forcément révélateurs des performances “In Game”, mais c’est tellement jouissif pour un Geek d’afficher des Groooooooos nombres après avoir fais un overclock !!!

Mon choix de benchs? Bon c’est simple j’avais un peu la flemme après m’être tapé toute la consolidation des données “In Game” alors j’ai pris seulement les benchs les plus utilisés sur ce forum, et j’ai sciemment exclu 3Dmark06, car on est la pour comparer des CG et non des plateformes! Pour exemple la HD 6970m en fonction des plateformes varie de 14000 à 20000 point sur 3Dmark06, donc bon… :rolleyes:









Notre grande absente de 3Dmark11 est notre très estimée HD 5870m, qui, je ne sais pour quelle raison, a été oubliée par Notebookcheck sur ce test.

La nouvelle génération est bien au dessus sur tous les tests, et de loin ! Exepté sur Cinebench R11,5 où la GTX 680m se fait discrète, un caprice de driver un peu jeune surement.

[size=7](Si quelques possesseurs de cette carte pouvaient me comuniquer leurs tests pour ce bench (sans overclock) et en donnant la désignation de la configuration, je me ferais un plaisir de mattre à jour cette donné.)[/size]











[size=12]Test “In GAME” :[/size]





Bien plus représentatifs que les tests synthétiques, ces tests “In Game” sont toute fois à prendre avec des pincettes car comme indiqué précédemment, les cartes ont été testées sur des plateformes différentes, et nos cartes de “nouvelle génération” souffre encore de drivers en pleine crise d’adolescence.

Je vous conseille donc pour une indication plus précise, de vous rendre sur [color=blue]Notebookcheck[/color] et de comparer les résultats en fonction des plateformes, CPU, …

Notez également que sur certains benchs j’ai supprimé les résultats en mode “LOW” augmentant les échelles, et rendant pénible la lecture et réduisant la pertinence des scores en High et Ultra.







[align=center]--------------------[/align]





Ici la HD7970m se détache nettement du lot, mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’Nvidia reviendra prochainement avec de nouveaux drivers pour malmener le score d’AMD sur ce jeux.







[align=center]--------------------[/align]





Voilà que madame GTX 670m ce là joue! De low jusqu’à High madame est en tête et donne une bonne fessé à ces dames “NextGen”, heureusement ces dernières ce rattrapent sur le sprinte final et impose leur puissance en “ultra” en prenant 20 petits fps d’avance.

Ce qui me fait penser à cet adage : "Rien ne sers de courir, il faut partir à point! :yep:







[align=center]--------------------[/align]





Malgré ses bonnes perfs en début de parcours la HD 7970m chute drastiquement à partir de High, gardant tout de même une avance significative sur les cartes d’ancienne génération.

On peut noter que la HD 7970m fait ces meilleurs score sur ce test sur un M17-R4 équipé d’un CPU i7 3610qm, alors que sur une plateforme Clevo équipée d’un 3720qm et de drivers plus récents elle perd presque 12fps. La faute au drivers ou à la carte de chez Clevo ?

La GTX 680m tourne elle sur le même Clevo avec les ForceWare 302.72







[align=center]--------------------[/align]





Ici rien de spécial à dire si ce n’est que nos deux cartes NextGen démarrent en mode diesel en “Low” :dodo: mais affirment sur la suite que les nouvelles cartes sont un crans au dessus!

Risen 2 préfèrera la HD 79070m à la GTX 680m.







[align=center]--------------------[/align]





Pas de surprises ici non-plus, l’écart est creusé par nos deux nouveaux GPU.

Alan aurait quand-même un petit penchant pour les rouges.







[align=center]--------------------[/align]





Le future que nous réserve Anno 2070 serait communiste… :happy:







[align=center]--------------------[/align]





Avec ce démarrage façon “Emmental” il est assez difficile de ce faire une idée des performances, des têtes de série.

On notera tout de même la grande forme de la GTX 675m ! :box:







[align=center]--------------------[/align]





Les scores en “Low” n’étant vraiment pas représentatif du potentiel des GPU ici présent, le profile hiérarchique des performances se dessine à partir des réglages “medium”.

La GTX 680m se démarque de sa rivale AMD sur la seconde partie du tableau, ici se sont les verts qui prennent la tête du classement sur ce moteur graphique vieillissent, de tout de même presque 15 fps.

La GTX 660m se montre étrangement performante en high… Un bug dans la matrice ??? :huh: [size=7](Reder et Greeny sont sur le coup)[/size]







[align=center]--------------------[/align]





Nos deux nouvelles, sont aux coudes-à-coudes, tantôt Rouge tantôt Vert, BattleField 3 ne choisi pas son camp… :eyes2:

En effet sur les deux derniers graphiques la GTX et la Radeon se chevauchent presque parfaitement, en tout bien tout honneur bien-sur !!! :eyes:







[align=center]--------------------[/align]





Une première partie du tableau en dents de scie, avec la 6970m qui se fait remarquer, de façon négative. Les cartes moyenne gamme font également les fières dans cette première moitié, mais bon, pas de quoi faire frétiller un Geek en quête de qualité graphique… :confused:

Dans la deuxième partie la 6970m reprend sa place légitime, et les NextGen écrasent littéralement leurs aînés ! :bigeyes:

A noter également, l’absence de la 6990m de ce test, et c’est bien dommage.







[align=center]--------------------[/align]





Bon, bah là, je sais pas trop quoi vous dire, c’est un peu le bordel, les verts semble mieux tirer leur épingle du jeu sur les trois volet de ce test. Ce n’est qu’une fois les cartes fortement sollicitées (en Ultra) qu’on retrouve la cohérence hiérarchique de la puissance brute des GPU !

Une entourloupe comme nous a déjà habitué Nvidia, ou est-ce encore un bug dans la matrice… :huh: [size=7](Nos inspecteurs Reder et Greeny se pencheront de près sur la question)[/size]

Notons quand même que sur ce test la 680m prend la tête sur la 7970m d’une petite poignée de fps.







[align=center]--------------------[/align]





Si on passe outre la partie “low” où vous pourrez jouer à près de 250fps avec la GTX680m, avec une qualité graphique qui ne fera même pas trembler une IGP.

Je pense qu’on peut dire ici que c’est la HD7970m qui l’emporte d’une très courte tête sur les réglages graphiques qui nous intéressent, soit de 3.3fps :stuck_out_tongue: en “ultra”.







[align=center]--------------------[/align]





:bigeyes: Je vous présente les trois fainéasses de ce test: GTX680m, HD7970m et la GTX675m, qui ne daigne pas travailler au dessus de 100fps :dodo:.

De “low” à “high” Crysis2 sera jouable confortablement avec toutes les cartes testées ici.

Ce n’est encore ici que sur la fin du tableau que les NextGen montrent vraiment leurs capacités, et se sont les rouges qui dominent avec la 7970m.







[align=center]--------------------[/align]





:eyes2: Mhouai… Ce test a-t-il vraiment d’une grande utilité ?

Notre GTX680m est de nouveau absente… :frowning:

Pour le reste, No coment… :dodo:







[align=center]--------------------[/align]





Une GTX680m absente et la HD5870m fait enfin son apparition dans ce comparatif.

Il faudra sur ce titre, si on veut jouer avec tous les graphismes à fond, des cartes haut de gamme.

Ça reste tout de même une promenade de santé pour notre 7970m. :chant:







[align=center]--------------------[/align]





Un comportement plutôt similaire ici pour toute les cartes graphique, une chute drastique du framerate dès qu’on augmente les détailles, marqué par un palier en “medium” et “high”, puis une nouvelle chute au passage en “ultra”.

Sur ce dernier, la 7970m se montre particulièrement plus vélos que sa concurrente directe.







[align=center]--------------------[/align]





Et on fini par le plus lourd:

En “high” la GTX680m et la HD7970m apporteront un bien meilleur confort de jeux que leurs aînés.

En “ultra” ça reste injouable quelque soit la cartes.

Ici encore c’est la 7970m qui a le dernier mot sur la 680m avec une avance tout de même confortable en “high”.





[align=center]--------------------[/align]

[hr /][align=center][color=blue]Début “mono-GPU”[/color] [color=blue]Voir les commentaires[/color][/align][hr /]

[hr /][align=center][color=blue]Aller à “mono-GPU”[/color] [color=blue]Voir les commentaires[/color][/align][hr /]





[align=center][size=17]Plateformes biGPU[/size][/align]







[size=12]Test synthétiques:[/size]













[size=12]Test “In GAME” :[/size]



Encore quelques absente pour le moment et des drivers un peu pourris… :eyes: Donc pas de commentaires pour le moment. :stuck_out_tongue:

Il assez peu et c’est dommage, de test communs entre la nouvelle et l’ancienne génération pour le biGPU. :gne:

Ces tableaux seront donc remis à jour très prochainement. :wink:





Max Payne 3





Dirt Showdown





Diablo III





Risen 2





Alan Wake





Anno 2070





The Elder Scrolls V: Skyrim





CoD: Modern Warfare 3





Battlefield 3





Batman: Arkham City





F1 2011





Deus Ex Human Revolution





Dirt 3





Crysis 2





Call of Duty : Black Ops





Mafia 2





StarCraft 2





Metro 2033







[hr /][align=center][color=blue]Début “bi-GPU”[/color] [color=blue]Aller à “mono-GPU”[/color][/align][hr /]



[align=center][size=12][color=red]Mis à jour le 08/07/2012[/color][/size][/align]

Vos premiers commentaires :


[quote name=solitaire]Prem’s :D[/quote]

[quote name=bigben]Ça devrait être intéressant. :)[/quote]

[quote name=Yuna44]Ça avance, ça avance… :arf: :P[/quote]

[quote name=solitaire]Très beau travail.[/quote]

[quote name=Yuna44]La suite demain :dodo:[/quote]

[quote name=Wes]Beau boulot ![/quote]

[quote name=jean-christophe]Beau travail , vraiment intéressant. merci. ;)[/quote]

[quote name=Foxdie]Comme pour les modèles desktops, des tests synthétiques au-dessus pour la 680, des tests In Game à quasi égalité. Il semble même que la 7970 ait l’avantage mais attendons de meilleurs pilotes chez nos deux comparses.[/quote]

[quote name=Yuna44]Bon c’est fini pour les comparatifs en monoGPU :arf:

A venir maintenant les Xfire et SLI. :D[/quote]

[quote name=solitaire]C’est un sacré boulot et en plus ce n’est pas finie :lol:[/quote]

Nota : vu avec omadessalla pour la remise en forme de mon premier topic, d’où le triple post

On peut poster ? :stuck_out_tongue:



Vu que tu te plaignais sur le défouloir qu’on ne te complimentait pas assez, je passe le faire.

J’ai regardé tous les stats mono-GPU et force est de constater qu’encore une fois, c’est fort proche et tant mieux ! Toutefois je pense qu’il faut attendre la fin de l’été pour se prononcer définitivement.

J’aimerais également voir la 7950m à l’œuvre mais je devrais faire preuve de patience.



Cela dit, ma 6990m a pris un grop coup dans les dents :vert:



Merci pour le comparatif et la présentation très soignée et plaisante à regarder même si je doute de l’intérêt de trois représentations différentes.:slight_smile:

Merci! :happy:



Pour la 7950m pas de test pour le moment hélas.:confused:



Un troisième graphique comme le premier mais avec des pourcentages inversés, seraient peut être plus pertinents ?

Du genre 100% pour le score le plus haut et des -5%, -8%, -12% pour les autres?



Le client est roi! :lol:

Eh ben, bravo pour le boulot ! j’avais pas vu le topic et t’as bien fait d’aller bouder sur la section défouloir pour lui donner de la visibilité ! :smiley:

[quote name=Yuna44]Un troisième graphique comme le premier mais avec des pourcentages inversés, seraient peut être plus pertinents ?

Du genre 100% pour le score le plus haut et des -5%, -8%, -12% pour les autres?[/quote]

Je ne pense pas que ce soit mieux. Par exemple sur le premier graph, la réduction de la résolution empêche de lire correctement les chiffres. Personnellement ça m’est égale, puisque comme tu l’as dit, les tests sont réalisés sur des machines différentes donc le plus intéressant à observer est la tendance générale. Après je sais que certains aiment exprimer la puissance des GPU/CPU en % :eyes2:

Fantastique travail ! félicitations !



Juste une petite erreur d’étourderie dans le bench de Mafia 2 (car j’ai lu entièrement ton premier post), où tu parles de la 6970m au lieu de la 7970m. :wink:



Le verdict est sans appel, victoire des rouges. :stuck_out_tongue:

Très sympa.



Tout plein de bench comme on aime. :smiley:



Par contre je pense qu’ils ne sont pas réellement fiable à cause du manque de pilote. D’ici 3/4 mois on aura surement des mesures plus viable.

Merci Frose, c’est rectifié. Au moins un qui a lu les commentaires ! :lol:



Surtout n’hésitez pas à me dire si il-y-a des erreurs ou à donner des idées pour rendre le topic plus lisible.

Magnifique travail, très complet ! :cool: Moi je suis passé du cote T4G donc je ne suis plus trop dans le domaine mais ça va aider pas mal de gens je pense. Peut-être un titre plus aguicheur pour attirer les nouveaux ? Ce post mérite plus de visibilité en tout cas ! :smiley: Bravo. :slight_smile:

Je suis d’accord pour le titre plus accrocheur (même si le topic est déjà épinglé). :stuck_out_tongue:

Salut!



J’ai retravaillé la mise en page (de la partie mono-GPU uniquement pour le moment) pour une meilleur lisibilité, et des couleurs moins égressives que le blanc.

Je vais m’attaquer dans la foulé à la partie bi-GPU, en y ajoutant des cartes Desktop, tout en essayant de ne pas surcharger non-plus les graphs.



Et si un modo passe par la, en effet un titre pour le topic tel que : “Comparatif GPU mobiles”, serait surement plus approprié. Merci d’avance.:stuck_out_tongue:



Merci de me donner vos avis. :slight_smile:

Quel boulot !



Mais pourquoi du 1280 x 1024 et pas du 1920 x 1080 ? Ce n’est pas une critique, mais une question complétement ouverte.



Merci pour la réponse !

Merci pour ton travail

Salut Miles,



Je ne suis pas sur de ce dont tu parle, mais si c’est des tests synthétiques, je pense que notebookcheck a choisi cette résolution pour pouvoir appliquer le même protocole à tout les laptop qu’ils testent.



Merci. :stuck_out_tongue:

Ha ok ! Au niveau des tests des jeux, t’es aussi en résolution faible, ou ça dépend du test ?

Il y à quelques variations entre les jeux, je l’indiquerait plus tard pour chaque jeux.

Exemple, Battlefield 3:

Low: 1024x768

Med.:1366x768

High: 1366x768

Ultra: 1920x1080

Je rajouterait également les preset.

Et dire que je vient de découvrir ce nouveau comparatif , très intéressant au passage :slight_smile:

J’ai aussi remarqué mais rien de grave , qu’il n’existe pas de GTX650M mais une GT650M… eh oui :wink:

Beau travail , merci.

La GT650m s’appelle en certaines contrées GTX650m, comme la 555m s’est appelée par endroit GTX555m.

Punaise une heure de P4G avant la reprise, ça fait du bien… :lol: