Comment vérifier que mon venitlo gpu tourne

Bonjour à tous,

Mes températures sont assez catastrophiques dernièrement, je montais à 100 degrès cpu donc shutdown… j’ai donc repaste je monte au max à 90 degrès après une heure sur AC origins.

Le soucis c’est que j’ai l’impression que le ventilo gpu ne tourne pas. J’ai augmenté la fréquence sur HWINFO mais ca ne change rien on le l’entend pas et l’air ne sort pas coté gpu. Je n’arrive pas à modifier la fréquence du ventilo sur Afterburner. Je n’arrive pas à trouver un moyen de voir la fréquence du ventilo GPU, je ne le vois pas sur HWINFO ni GPU-Z.

J’aimerais savoir si vous aviez un moyen de monitorer la fréquence du ventilo GPU. J’ai peur de ne pas avoir rebranché le ventilo après repast et j’ai vraiment la flemme de le redémonter pour une enième fois.

Salut,
Si tu ne sens plus d’air qui sort côté GPU alors qu’avant il y en avait, c’est que le ventilo ne tourne plus.
Normalement HWinfo indique la vitesse des ventilateurs. Si aucune information n’est affiché alors il n’y a pas de ventilateur détecté/branché.

Nope, cela dépend de la machine, HWinfo64 n’arrive pas forcément à récupérer les infos des ventilateurs. Sur mon aorus et mon gigabyte, il ne le fait pas. AC’o est un jeu capable de pousser un core i7 à 100% de cpu usage … D’où tes températures. Essaie d’undervolter ton cpu avec Xtu si tu ne l’as pas déjà fait. Normalement, si tin ventilo n’était pas branchée, ta machine se mettrait très vite en sécurité. Qu’elles sont les températures actuelles de ton gpu? (Cf HWinfo64)

1 « J'aime »

@Tonrac c’est ce que je me suis dit aussi, s’il n’était pas branché j’aurais eu une erreur. Le gpu reste assez frais ( pour un alien) il a des pics à 83 et moyenne à 75. Je ai déjà undervolt le cpu mais je ne vois pas l’impact de lundervolt. Tu as raison aco est tres gourmand surtout en ultra 4k :yum:. Mais ce qui m’inquiète le plus c’est quavec hwinfo j’arrive à contrôler la vitesse du ventilo cpu mais pas celle du ventilo gpu.

@Lowe justement je ne sais plus si avant il soufflait du côté gpu

Et en lisant l’EC avec RW everything ?
J’ai documenté là pour mon GS40 le tiens est peut être similaire: https://github.com/YoyPa/isw/wiki/How-EC-work-(for-GS40-6QE-at-least)
http://rweverything.com/download/

@Yoy0 Je vais faire ca ce soir et je te dirai, merci.

J’ai juste enlevé le back cover pour voir les ventilos et les deux tournent bien sur la session ubuntu, je verifierai sur windows mais ca m’étonnerait que ne soit pas la cas. Donc le ventilo est bien branché mais tourne très doucement.

Dell bloque certainement le contrôle du ventilo gpu car j’aimerais le pousser à fond mais ni afterburner ni hwinfo me le permettent.

t’es peut être dans un profil de ventilation silencieuse … ?

Si c’est le cas c’est certainement pas moi qui l’ai réglé. A ma connaissance Alien ne met pas à disposition un outil pour régler la vitesse ventilo ni même changer de profil

Chez les derniers Alienware, la vitesse des ventillo est dépendante du mode de performance défini dans le Bios.
Si le mode performance est désactivé les ventilo deviennent silencieux tant que les température du CPU ou du GPU n’excède pas 50°C.
C’est aussi le cas quand le performance mode est activé mais que les PL sont définis à 0 dans le Bios. Il est alors possible avec XTU de remonter les PL plus haut et de bénéficie de ce « mode silence » tout en overcloquant. Mais les ventillo mettront plus de temps à se lancer à fond, donc molo sur l’OC.

Sur mon 15R3 j’ai bien le contrôle des ventilos avec HWInfo64 en cliquant sur l’icone ventilo en bas.

1 « J'aime »

Merci @Leeloyd pour ton retour mais as tu bien vérifie que tu as le contrôle sur le ventilo gpu avec hwinfo ? Ce que j’ai fait c’est que j’ai mis le ventilo du cpu au minimum et mis celui du gpu au maximum et la silence total …

J’avais regardé dans mon bios, j’ai un mode performance ventilos qui en gros fait en sorte que mon ventilo cpu tourne à fond même en idle et un mode performance cpu que je n’ai pas testé mais je crois avoir lu qu’il augmentait les PL chose que je ne veux pas forcément faire, je ne fais aucun OC je veux juste que mon ventilo gpu tourne à fond.

PS: je supsconne un délire avec le biosphère car j’ai ma touche ctrl gauche et le point sur la partie numérique du clavier qui ne marchent plus , j’ai lu que ça pouvait être du au bios. Je me dis que ça a peut être aussi affecté le ventilo gpu qui ne tourne plus assez vite ( même si je ne sais pas s’il a déjà tourne vite). J’ai touché la pastille du bios pendant le repaste

Les ventilos du CPU et du GPU sont liés sur le même slider : celui du CPU.
Il faut cliquer à chaque fois sur “Set Manual” pour appliquer le changement de vitesse.

Le slider du GPU ne fait rien en effet.

@Leeloyd Ah ok je vois, tu es sur que les deux sont commandés par le slider cpu? oui j’ai bien fait set manual et ca marche avec le slider cpu c’est celui du gpu qui ne fait rien

73c sur le gpu c’est haut quand même. En moyenne…

Pour vérifier le ventilateur tu as un logiciel de test Dell.

Le test va essayer les ventilo avec vitesse :

http://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln114988/quels-outils-de-diagnostic-dell-dois-je-utiliser-pour-diagnostiquer-et-résoudre-les-problèmes-matériels-?lang=fr

1 « J'aime »

merci @BlackSad , je vais tester

EDIT: Sur support assist de dell on me propose de mettre à jour le bios vers la version 1.2.4, Tu me conseilles de le faire ? J’ai un dual boot linux windows je sais pas si ça peut engendrer un problème

En mettant la main dessous, il devrait sentir le souffle quant il est en charge.

Il faut regarder le correctif. Après aucun problème pour le dual boot.

justement le correctif indique une amélioration des ventilos mais des personnes semblent se plaindre sur les forums de bug liés à cette version du bios et même de brick suite au flash

Des bugs pourquoi pas mais du brick non. Souvent c’est la faute de l’utilisateur.

Donc tu peux maj.

@BlackSad merci pour le conseil. Pour l’instant je ne touche plus à rien, j’ai activé le mode performance du ventilo dans le bios j’ai repaste, et j’ai undervolt à -140 et je suis en moyenne à 68 sur le cpu avec pic à 80 degrés après une heure et demi sur ACo en ultra 4k…

1 « J'aime »